|
|
|
|
|
Donation entre époux, usufruit et vente du bi
Dernière réponse le 28 nov 2008 à 20:52:06 christine, le 25 nov 2008 à 21:13:15Bonjour,
Petit topo :
Mes parents se sont mariés, ont eu 4 enfants. Ils ont divorcé.
Mon père s'est remarié, ils n'ont pas eu d'enfant ensemble.
Il s'était marié en séparation de biens.
Lui et sa femme ont acheté une maison, à 50% chacun.
Une donation entre époux a été faite.
Mon père est décédé l'année dernière.
Sa veuve a opté pour l'usufruit de tous les biens, et apparemment a automatiquement le quart des biens de mon père en pleine propriété, même en l'absence de testament.
Aujourd'hui elle veut vendre la maison qui lui appartient à 50%.
Qu'en est-il de la part que nous allons récupérer chacun, sachant que nous sommes 4 ?
Son usufruit va-t-il être valorisé, ou non ?
S'il l'est (vu son âge à 40%) cela veut-il dire que nous perdons 40% de notre héritage, ou restons-nous liés à elle en quelque sorte, pour récupérer ces 40% à sa mort ?
Nous ne sommes pas en bons termes avec cette femme, elle a de son côté 2 enfants d'un précédent mariage.
Un grand merci d'avance pour votre réponse
Christine
Suite au décès de votre père, sa seconde épouse a opté pour un quart en pleine propriété et trois quart en usufruit des biens dépendant de la succession;
|
Merci pour cette réponse.
|
Répondre à christine
|
Ce que je veux dire par "arnaque", c'est que les enfants sont ainsi facilement privés d'une partie de leur héritage légal, dans ce cas 40%, et ça, peu de gens le savent à l'avance.
|
Je rajoute qu'elle sait être en très mauvaise santé. Evidemment personne n'est devin, mais elle a choisi un confort de vie immédiat en prenant un médicament dans le cadre d'un essai thérapeutique, qu'elle sait être très toxique, et qui va drastiquement réduire son espérance de vie. Ce sont donc ses filles, qui n'ont aucun lien de sang avec notre père, qui vont profiter de nos 40% que nous aurons été obligés de lui laisser.
|