Co gérance / MAROC

manale13 - 26 nov. 2008 à 13:18
 nana - 19 sept. 2009 à 23:45
Bonjour,

je suis étrangère.
on me propose de devenir co-gérante minoritaire d'une SARL au maroc, le but étant d'accélérer les démarches de ma carte de séjour.
1/ quelle serait ma responsabilité(civile? pénale? financière?), sachant que je n'ai RIEN si ce n'est le montant minimum à investir?
2/ comment ça se passe au niveau rémunération (fixe? évolutive? si oui selon quels critères?)? contrat de travail? CNSS? Assurance complémentaire?
3/est il possible de se défaire facilement de ce statut là et de sortir de la SARL?

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,
Votre responsabilité en terme de droit sera étendue aux dettes de la société a hauteur du % que vous détenez.

En tant que gérante vous serez totalement responsable face à l'administration et c'est vous qui devrez répondre à 100% des responsabilité, donc si vous êtes gérante minoritaire vous devez travailler seule et ne laisser personne toucher a la caisse ni au chéquier, ni laisser faire le moindre mouvement de quoique ce soit sans que vous ayez été consulté. Expl: un matériel existant dans l'inventaire de départ se trouve déplacé, il n'est donc plus dans l'actif physique de l'entreprise et sa valeur manquante vient réduire l'actif de l'entreprise.
Cela vous sera reprochez et se sera a vous de le payer.

Bien sur si votre société est de 100 000 dh et que vous êtes a 30%, vous ne perdrez que 33 000dh (+/-) mais si c'est plus alors vous perdrez plus. c'est a vous de voir.

N'oubliez pas que si l'entreprise se casse la figure, vous êtes responsable au titre de votre statu et si vous n'assumez pas votre risque, c'est le départ en urgence qui vous attend.

Espérant vous avoir ouvert les yeux et vous faire peur.

jpmaroc
0