Pas d etat des lieux pr le locataire sortant

shadok - 26 nov. 2008 à 13:40
 Marie S - 27 janv. 2009 à 13:17
Bonjour,
je dois rentrer ds une location le1.12.08. le locataire sortant doit effectuer son etat des lieux le 29.11.08 , date de fin de son preavis. voila seulement le locataire est injoignable depuis des semaines( chose faite par l agence charge de l appart). que ce pass t il pour le locataire entrant(moi) si le locataire sortant ne se presente pas a son rdv? pourrions nous acceder a l apprtement le 1.12.08 comme convenu? merci

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
26 nov. 2008 à 14:41
Cela dépend. La date du 1er décembre est-elle inscrite dans le bail comme date de prise d'effet ?

Si oui, le propriétaire a plusieurs solutions :
- Le propriétaire souhaite faire l'état des lieux sortant avant de vous laisser prendre l'appartement, et fait réaliser l'état des lieux de sortie, avec ou sans l'ancien locataire (par un huissier si l'ancien locataire ne vient pas). Si cet état des lieux a lieu avant la date de prise d'effet, pas de problème pour vous. Si cela retarde votre entrée, vous pourrez lui demander un dédommagement pour les frais que cela occasionne pour vous.
- Le propriétaire accepte de vous faire entrer dans l'appartement à la date convenue, et renonce à faire l'état des lieux de sortie. Vous ferez normalement votre état des lieux, les dégradations éventuelles de l'ancien locataire y seront portées et ne pourront vous être reprochées par la suite.
0
OKmerci pr cette reponse seleument nous n avons rien signe, il ete juste convenu de rentrer au 1er sachant que c etait la fin du bail de l ancien locataire. si celle ci ne vient pas ca veut dire qu il faut forcement reculer la date d entree?
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > shadok
26 nov. 2008 à 15:06
Le mieux c'est de discuter de ses intentions avec votre propriétaire. Car sans bail, vous n'avez pour l'instant aucun droit, sauf celui d'attendre de le signer.

Dans tous les cas, étant donné les délais entre l'état des lieux de sortie, et votre entrée, il est peu probable si des dégradations ont été constatées, que les travaux de remise en état aient été effectuées, donc veuillez à bien prendre le temps de faire votre état des lieux d'entrée (chaque petit trou ou marque compte), afin que cela ne vous soit pas reproché lorsque vous quitterez cet appartement.
0
shadok > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
26 nov. 2008 à 15:09
merci pour ts ces eclaircissements. et d avoir pris le tps de me repondre. bonne journee
0
cartrman04 > shadok
27 janv. 2009 à 13:10
Bonjour,

J'ai un problème je dois emenage dans un apartement début fevrier la locatire actuel doit partir au 1er fevrier mais elle ne l'a toujours pas contacte pour l'etat des lieux de sortie.
La propriétaire et moi essayons de la joindre on lui laisse des tas de messages sur le repondeur avec nos numérot de tel elle nous à pas rapeller.
Sa ligne de fixe à été résillé. Mon copain et moi voulons prendre des mesures et aussi savoir qand est ce qu'on peut déménager pour faire le courrier à la police municipale pour les prévenir mais on est sans nouvelle.
QUE DOIT JE FAIRE?
PEUT ON RENTRER DANS L'APART MAINTENANT AVEC LA PROPRIETAIRE?
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > cartrman04
27 janv. 2009 à 13:14
Non, vous ne pouvez pas rentrer dans les lieux avant la fin du préavis au 1 février.

Si l'appartement n'est pas libéré au 1er février, votre propriétaire devra vous proposer une solution d'hébergement équivalente.
0