Canalisation bouchée, qui doit payer?

Fermé
malou1344 - 26 nov. 2008 à 15:49
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 24 oct. 2016 à 23:21
Bonjour,
Il y a deux semaines notre évier était bouché, mon mari a donc utilisé des produits style "destop" mais ça n'a rien fait.
Il a ensuite changé le syphon et les raccords pvc, toujours rien. Il a utilisé la bien connue ventouse puis un "furet" de 7m, aucun "bouchon" n'est ressorti!
Un plombier s'est déplacé pour nous faire un devis.
Il semblerait que si il y a bouchon il soit très loin mais le souci est que nous ne savons pas où la tuyauterie va (et notre propriétaire non plus) ni sur quoi elle débouche.
Je vous cite le devis du plombier:
"1. RECHERCHE DU TUYAU ENCASTRE DANS LE MUR (pour trouver dans
quel sens il part).
2. A L'AIDE D'UN FORET HYDRAULIQUE (karcher) ON ESSAIE DE
PENETRER DANS LA TUYAUTERIE POUR LA DEBOUCHER.
3. RECHERCHE DE L'ENDROIT OU S'ECOULE CE TUYAU."
On a présenté (par mail) le devis de 300 euros à notre propriétaire qui nous dit que c'est à notre charge car cité dans le décret sur les frais à charge du locataire et nous a suggéré d'appeler le 3939 (n° d'info juridique il me semble). Chose que mon mari s'empresse de faire! sauf qu'à ce fameux numéro, un juriste du service "urbanisme" lui dit l'inverse de ce qui avait été dit à notre propriétaire! à savoir "sont à la charge du locataire les frais d'entretien de l'évier (dégorgement) et les changements des joints, mais tout ce qui ne paraît pas sur ce décret reste à la charge du propriétaire" et notre propriétaire qui nous répond :"j'ai à nouveau rappelé le 3939 qui m'a dirigé vers un autre service que l'urbanisme (celui du logement). La personne m'a à nouveau dit la même chose, que tout ce qui concernait les canalisations (dégorgement et autres) était à la charge du locataire. Qu'il n'y avait rien dans les textes qui faisait une distinction entre l'intérieur et l'extérieur des murs de l'appartement en ce qui concerne les canalisations bouchées."
Je ne sais pas si tout vous semble clair...
On ne sait plus sur quel pied danser!
Depuis 2 semaines, on est toujours sans évier!
On ne veut et on ne peut sortir 300 euros pour ces frais!
Quelqu'un pourrait-il nous certifier enfin qui paye quoi?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
A voir également:

9 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
24 oct. 2016 à 23:21
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Réparations locatives"
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

104