Posez votre question Signaler

Canalisation bouchée, qui doit payer? [Fermé]

malou1344 - Dernière réponse le 3 avril 2012 à 19:40
Bonjour,
Il y a deux semaines notre évier était bouché, mon mari a donc utilisé des produits style "destop" mais ça n'a rien fait.
Il a ensuite changé le syphon et les raccords pvc, toujours rien. Il a utilisé la bien connue ventouse puis un "furet" de 7m, aucun "bouchon" n'est ressorti!
Un plombier s'est déplacé pour nous faire un devis.
Il semblerait que si il y a bouchon il soit très loin mais le souci est que nous ne savons pas où la tuyauterie va (et notre propriétaire non plus) ni sur quoi elle débouche.
Je vous cite le devis du plombier:
"1. RECHERCHE DU TUYAU ENCASTRE DANS LE MUR (pour trouver dans
quel sens il part).
2. A L'AIDE D'UN FORET HYDRAULIQUE (karcher) ON ESSAIE DE
PENETRER DANS LA TUYAUTERIE POUR LA DEBOUCHER.
3. RECHERCHE DE L'ENDROIT OU S'ECOULE CE TUYAU."
On a présenté (par mail) le devis de 300 euros à notre propriétaire qui nous dit que c'est à notre charge car cité dans le décret sur les frais à charge du locataire et nous a suggéré d'appeler le 3939 (n° d'info juridique il me semble). Chose que mon mari s'empresse de faire! sauf qu'à ce fameux numéro, un juriste du service "urbanisme" lui dit l'inverse de ce qui avait été dit à notre propriétaire! à savoir "sont à la charge du locataire les frais d'entretien de l'évier (dégorgement) et les changements des joints, mais tout ce qui ne paraît pas sur ce décret reste à la charge du propriétaire" et notre propriétaire qui nous répond :"j'ai à nouveau rappelé le 3939 qui m'a dirigé vers un autre service que l'urbanisme (celui du logement). La personne m'a à nouveau dit la même chose, que tout ce qui concernait les canalisations (dégorgement et autres) était à la charge du locataire. Qu'il n'y avait rien dans les textes qui faisait une distinction entre l'intérieur et l'extérieur des murs de l'appartement en ce qui concerne les canalisations bouchées."
Je ne sais pas si tout vous semble clair...
On ne sait plus sur quel pied danser!
Depuis 2 semaines, on est toujours sans évier!
On ne veut et on ne peut sortir 300 euros pour ces frais!
Quelqu'un pourrait-il nous certifier enfin qui paye quoi?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Lire la suite 
Réponse
+37
moins plus
Bonjour, j'ai le même soucis concernant une canalisation d'évacuation des eaux de pluie dans ma cour, j'ai appelé ma protection juridique qui m'a bien confirmé (a monplus grand regret) que concernant les canalisations, c'était à la charge du locataire (génial). Pour terminer la petite histoire, cette canalisation en pvc termne sa course sous le trottoir pour finir dans le caniveaux (donc voie publique) mais cela reste malgré tout à notre charge.
Désolé

tipounette- 16 sept. 2011 à 13:27
merci pour ta réponse mes moi tous ressort a l'intérieur de ma lingerie et rien ne va aux égouts et quand l'eau remonte par contre elle remonte avec les eaux usée de dehors .
mag11- 28 déc. 2011 à 20:38
bonjour,
que se passe t il si le conduit d'évacuation d'un immeuble est bouché (par un locataire négligent, mais lequel?), est ce que tous les locataires doivent payer la facture alors qu'ils n'y sont pour rien?
merci de vos réponses
Paris. 1052Messages postés jeudi 3 novembre 2011Date d'inscription 26 mai 2014 Dernière intervention - 28 déc. 2011 à 20:45
Tipounette, êtes-vous dans un Immeuble en copropriété ou est-ce une maison divisée en plusieurs appartements ?

Cordialement.
Réponse
+14
moins plus
Bonjour,
Je suis exactement dans ton cas Redk: j'ai emménagé depuis 1mois et demi dans mon appart, il y a 10 jours l'écoulement des eaux est devenu de plus en plus difficile. A l'heure actuelle, je ne peux plus dormir daans mon appart et ni l'agence, ni le syndic se précipite pour régler le problème.
Est-ce que je suis en droit de ne pas payer mon loyer ?
Et qui doit payer le plombier?
Où en êtes-vous?

Merci, et courage!

Réponse
+12
moins plus
bonjour,

J'aurais tendance à penser que le bouchon est dans la colonne descendante des eaux usées , et donc le curage dégorgement à la charge du propriétaire. Vous avez remplacé tous les élements à votre charge sauf si vous avez par mégarde jeter des objet obstruants tels bâtons de sucette, coton tige, lingettes....

Faby

Réponse
+10
moins plus
Bonjour,
Pauvres locataires !!!Les propriétaires en sont victimes également de ces fameux bouchons ,cela se produit naturellement avec le temps pour chacun d entre nous...Rien que l accumulations des cheveux,qui se termine tôt ou tard par un bouchon,et je ne parle pas des lingettes jetées par tout ces inconscients qui n en ont qu à leur propriétaire complètement étrangé à cette affaire....
Locataires prenez vous en main et assumés vos propres déchéts....
Et j ajoute en connaissance de cause que ce n est pas la bonne vieille ventouse qui va régler le problème,ni le destop ,mais surtout à "l huile de coude"!!!Accompagné de l eau bouillante qui fera l affaire au bout d un moment...
Bon courage..
Cordialement

Glo- 17 févr. 2012 à 17:58
Bien dit Christine02 je suis dans le même cas que vous !!
Bikounette38- 22 févr. 2012 à 14:17
Tout à ait d'accord suis en une maison et paye tout car les proprio ne font rien et on ause dire pauvre proprio je rêve dans le même cas que Christine 02 ....
marie- 22 févr. 2012 à 16:37
Pauvres locataires!!!! devenez propriétaires et ne nous faîtes plus suer avec vos gérémiades!!!
PAULIN 2164 15210Messages postés samedi 5 septembre 2009Date d'inscription 9 août 2012 Dernière intervention - 22 févr. 2012 à 17:19
et les gens qui travaillent aux égouts ce n'est pas pensable ce qu'ils voient circuler : tout ce que vous pouvez imaginer. S'il n'y avait que ce pourquoi c'est prévu, ça ne se boucherait pas, mais certains confondent les WC avec des poubelles, et comme il est difficile, dans une copropriété de savoir qui c'est, tout le monde paie.
Ce qui fait bouchon , c'est ce qui ne se délite pas, et même si c'est petit, ça arrive à s'accrocher à une aspérité, et d'autres ordures s'accumulent et ça bloque tout.
Etudiante- 3 avril 2012 à 19:40
"pauvres locataires" ????? Je ne vois pas en quoi c'est le sujet ! Personnellement, je suis locataire car je suis étudiante. Je n'ai pas de salaire (école de commerce qui coute très très cher) et je trouve ça scandaleux d'entendre que nous devrions tout payer pour que nos propriétaires n'aient rien à débourser ! Je ne suis pas contre payer ce qui me revient (mon loyer, les réparations courantes etc.), mais lorsqu'on a pour la 2nde fois ses WC bouchés à cause d'un problème dans le tuyau bien loin de mes toilettes...
Pour info, je n'ai pas la chance d'être propriétaire de mon logement (hey oui yen a qui étudie dans ce pays), mais si le droit est là c'est justement pour arrêter avec ces discutions puériles et stériles.
Les propriétaires doivent assurer la mise à disposition d'un bien décent (pas 4 mur et un toit) mais quelque chose de décent. Mais peut être que l'avidité de certains est plus fort que tout...
Vous n'êtes que des Picsou à compter vos sous comme si vous n'en n'aviez jamais assez...
Les propriétaires doivent assumer leurs responsabilités, tout comme les locataires, c'est le jeu et c'est normal. D'ailleurs, c'est l'objet même du contrat de bail. Il n'y a paiement d'un loyer que contre la mise à disposition d'un bien conforme au conforme normal que l'on peut attendre de lui.
Je ne met pas mes écharpes, mes cheveux ou je-ne-sais-quoi-d'autre dans mes toilettes, juste du PQ, comme je pense 98 % des français, mais peut-être devrions nous interdire l'usage d'un tel papier, pour conforter nos chers propriétaires dans leur caverne d'Ali Baba...

Ce sont des paroles de retraités assis sur leur pactole que vous prononcez, pas celle d'un étudiant qui galère avec son loyer, ses études et ses pbs de plomberie. Tout le monde NE PEUT PAS devenir propriétaire comme ça, du jour au lendemain, en attendant, on doit tous vivre quotidiennement dans un conforme acceptable et avoir des toilettes inondées ne fait pas partie de ma définition d'un conforme "acceptable".
A bon entendeur...
Réponse
+5
moins plus
Le locataire doit en général effectuer l'entretien courant de l'appartement et les petites "réparations".
Normalement, le débouchage d'un évier est à la charge du locataire; toutefois, dans votre cas, l'obstruction des canalisations pourrait être lié à un défaut de l'immeuble... je dis bien "pourrait" ; d'un autre côté, si les canalisations sont obstruées, c'est peut être parce vous n'avez pas fait assez attention à ce qui partait dans l'évier et le lavabo...

Difficile donc de vous répondre précisemment tant que a cause de l'obstruction n'a pas été déterminée avec précision.

Toutefois, le débouchage des canalisations est habituellement considéré comme de l'entretien locatif; pour qu'il soit considéré comme relevant du propriétaire , il faudrait que le problème vienne des tuyauteries elles-mêmes (mal conçues par exemple); et même dans ce cas , si votre propriétaire était amené à payer (dans le cas par exemple où il faille casser une partie des murs pour accéder à la fuite) il pourrait se retourner vers vous puisque c'est vraisemblablement des choses vous appartenant qui ont bouché les tuyaux.

Dans ce dernier cas , l'assurance qui couvre votre responsabilité civile et donc locative serait à même de répondre à la réclamation de votre propriétaire.

En résumé, dans un premier temps ne jamais faire de travaux de plomberie qui consisteraient à casser les murs pour accéder aux canalisation : demander à votre propriétaire de missionner un plombier, ou au syndic si les travaux sont à faire dans les parties communes

Baal- 26 nov. 2008 à 17:28
Vu que votre propriétaire veut pas participer y a trois possibilités :
- soit vous attendez jusqu'à ce que mort s'en suive
- soit vous payez les 300€ quitte à voir à quoi c'est dû, mais là y a peu de chances pour que vous vous les fassiez rembourser.
- soit vous saisissez la justice avec nomination d'expert, tout le tralala. Il se peut que ce soit rapide et que le propriétaire soit condamné. Il se peut que ce soit lent et qu'au final ca soit pour vous, y compris les frais.

Disons que c'est un plutôt un pari sur la future décision de justice.

Vu qu'on ne maitrise pas les décisions judiciaires et qu'on est pas dans les secrets du dossier c'est difficile d'aller au delà.

Y a bien une dernière carte à jouer. Rédiger une requête de mise sous séquestre des loyers, d'en envoyer un exemplaire au propriétaire, et lui dire que si vous avez pas de réponse sous 8 jours ça partira au tribunal et que vous verrez bien quelle sera la réponse.
Réponse
+1
moins plus
Ayant l'habiltude de deboucher helas, voila ce que l'on peut retrouver et ce n'est pas des exeptions :
Les objets difuseur de produits WC destinés a etre accroché, des bouchons (lavabos), un batonnet oreille ou s'enroule les cheveux, des croquettes pour chats, rouleau de papier wc, lingettes tres souvent, des paquets de papier sopalin (surveillez vos enfants), Des pates et autres dans les cuisines.
Les pannes des WC broyeur sont souvent a cause de bouchon ou objet tombant accidentellement dedans.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Dans le même cas que vous si au début l'écoulement des eaux étaient difficiles et que 1mois et demi Apres les canalisations sont bouchées. (c'est le temps que j'ai passer dans lappart j'en suis même a un stade ou l'eau de ma cuisine remonte dans ma baignoire et ne s'écoule plus
Comment puis je esquiver le défaut d'entretien sachant que je suis dans lappart depuis moins de 2 mois??

zib- 23 avril 2011 à 00:29
coucou, je suis dans le meme cas sauf que moi ça fait 5 mois que je vis ici et le bouchon était présent aussi avant mon arrivé.. mon proprio mavait prevenu et m'avait conséeillé le destop et aujourd'hui il refuse de payer le dégorgement alors que l'eau de vaisselle remonte dans ma douche depuis une semaine. il veut qu'on fasse 50/50 mais ça me couterais toujours 300e pour un "crime" que je n'ai pas commis! si il persiste à ne rien faire j'envisage sérieusement de payer et de le retenir sur le loyer que je suis sencé lui versé! les procéures à l'encontre des locatiares sont d'une telle lenteur et d'un tel favoritisme envers les locataire ue ça me semble tres envisageable
PAULIN 2164 15210Messages postés samedi 5 septembre 2009Date d'inscription 9 août 2012 Dernière intervention - 23 avril 2011 à 06:03
il serait intéressant de savoir si vous êtes dans une maison particulière ou dans une copropriété.

Si le bouchon existait avant votre arrivée, le propriétaire aurait dû retenir les frais de débouchage sur l'ancien locataire, faire déboucher et vous donner un logement où tout fonctionne.

Si vous êtes en copropriété, il faut avertir le syndic, qui fera procéder au débouchage s'il est situé loin dans la canalisation.

Il faut essayer la bonne vieille ventouse, en bouchant le trop plein de l'évier, sinon la ventouse ne fonctionnerait pas. ça aide, et puis, vous faites en sorte de laisser écouler pour que l'évier soit vide et vous mettez un demi flacon ou même un flacon entier de gel pour déboucher, et vous laissez agir toute la nuit..
Je n'aime pas trop ces produits qui ne sont pas bon pour l'environnement, mais exceptionnellement à la rigueur, il faut bien arriver à déboucher.

Les gens mettent n'importe quoi dans l'égout qui ne doit pas être confondu avec la poubelle, et voilà ce qui arrive.
Réponse
+0
moins plus
bonjour, je me joint à ce forum, car je suis en difficulté. En effet j'ai habité une maison neuve en location pendant près de 1 1/2 an. la remise des clefs à la sortie s'est bien passée. Je n'avais aucun soucis de "bouchon". Aujourd'hui, soit 3 mois plus tard nous recevons un recommandé nous demandant de régler sous 10 jours une facture de 300 euros pour le débouchage des canalisations qui serait du à de la végétaline. Les nouveaux locataires ont commencé à avoir des problèmes 1 mois après leur aménagement. Nous estimons n'y être pour rien car n'utilisons pas de végétaline (même pas une friteuse à la maison). Nous avons eu une utilisation normale des évacuations (pas de poubelles). Le propriétaire est - il en droit de nous réclamer ces frais (sachant que nous n'étions même pas au courant des soucis ni des interventions qu'il a du demander ?

Foyer 18537Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 15 juillet 2015 Dernière intervention - 28 mars 2012 à 18:02
Bonjour ,

Si la verification de l'ecoulement n'a pas ete realisée lors de l'EDL sortie, ce n'est pas 3 mois apres qu'ils peuvent vous reclamer. Laissez tomber.
Ce document intitulé « canalisation bouchée, qui doit payer? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une