Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Lois sur un bilan thermique obligatoire ?

Dernière réponse le 28 nov 2009 à 13:19:06 chercheasavoir, le 26 nov 2008 à 21:55:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Nous avons été démarché par tél par la société ecovy. Celle-ci nous propose un bilan thermique de notre habitation gratuit qui deviendrait obligatoire dès 2009 et bien sûr payant. Il nous affirme un texte de lois que je n'ai pas retrouvé.
Alors, peut on croire à nouveau à une arnaque ??
+

1

timaho, le 27 nov 2008 à 09:42:28

Bonjour. J'ai été démarché de la même façon hier soir par tel. Bilan thermique gratuit. J'ai expliqué que ce bilan devait être sans doute obligatoire en qu'à de vente ou location car étant propriétaire et vivant dans cette maison je n'en voyait pas l'interêt. On m'a répondu : profitez en. Ca va être obligatoire et valable 5 ans.
J'attend comme vous des infos.

Répondre à timaho

2

Winnisa, le 30 jan 2009 à 09:32:02
  • +1

Bonjour,
avez vous eu des infos ?? Je viens d'être appelée à ce sujet...

Merci de votre réponse !

Répondre à Winnisa

3

Phil, le 4 mar 2009 à 18:04:38

Ha pour moi, ça deviendrait obligatoire en 2012 ! A qui le tour ?

Répondre à Phil

4

septime, le 7 mar 2009 à 20:07:13
  • +3

Aujourd'hui rien est obligatoire !!!! ceux qui offrent un bilan thermique, c'est qu'il ont quelque chose a vous vendre !!! Pompe a chaleur, isolation, toiture ...Bref....un vrai bilan thermique pour une maison de type F5 ca dure 4 heures !!! j'en ai effectué un chez thermaviva il sont assez pro. Eux ils sont objectif car il n'ont rien a vendre !!! sauf leurs bilan mais 50 % de credit d'impot sur le montant si j'effectue des travaux dans les deux ans !!!

Répondre à septime

5

X_Nexus_X, le 13 mai 2009 à 09:42:59

Eh ba ça fait plaisir de voir qu'il reste des sociétées sérieuses:) Merci Septime
Ils sont passés chez moi hier,car je voudrai renover la maison familliale mais je ne sais pas trop par ou commencer(la maison date de 1948)car je ne suis pas bricoleur.
J'attend qu'ils me remettent le rapport du bilan thermique qui ferait apparament 26 pages (lol rien que ça).
Je vous tiendrai au courant promis mais en tout cas thermaviva n'a rien a voir avec tout ces soi-disantes sociétés qui vous agiche par 1 bilan thermique obsolète pour mieux vous prendre pour 1 pigeon!

Répondre à X_Nexus_X

6

Phil, le 9 jun 2009 à 12:33:35
  • +4

Bonjour,

Les seules études thermiques obligatoires (en effet dans ce cadre on ne parle pas de bilan thermique qui n’a aucune valeur) sont :
- pour valider la conformité à la RT2005 dans le neuf,
- pour l’obtention d’un éco-prêt à taux zéro dans le cadre du titre II de l’arrêté du 30 mars 2009.

Il y a aussi de DPE (ce n’est toujours pas un bilan thermique) qui n’était obligatoire que dans le cadre d’une location ou d’une vente mais qui avec la nouvelle loi de finances bénéficie d’un crédit d’impôt de 50 % s’il est effectué volontairement hors cadre obligatoire.

Le temps passé à effectuer ces études ne permet pas de les obtenir gracieusement. Si quelqu’un les propose gratuitement, c’est certainement qu’il a autre chose à vendre derrière.

Répondre à Phil

7

Lapile33, le 7 jui 2009 à 16:56:13
  • +5

Bonjour,

Pour confirmer le propos de Phil, ce genre de pratique est destiné à vendre un produit sous couvert d'une étude thermique qui doit inciter le prospect à devenir acheteur.

Actuellement, il n'y a que très peu de bureaux d'études compétents qui réalisent ces bilans thermiques auprès des particuliers. En général, il sagit de d'approche succinte de l'habitat, qui donne une valeur approximative des besoins thermiques de la maison. Il existe la métode du coefficient G, qui est la plus répandue pour avoir une valeur approchante des déperditions de l'habitation.

Pour obtenir une valeur, il faut 4 composantes clés qui caractériques le bâtiment :
1) le type de sol sur lequel repose la maison (terre plein, vide sanitaire, avec ou sans isolation)
2) le type de paroi (parpaing, pierre, brique, isolation...)
3) le type de vitrage (simple, double)
4) le type de toiture (combles, terrasse, isolé ou non...)

Une fois ces informations recueillies, il en résulte par un tableau une valeur qui varie de 0.75 (maison neuve) à + de 2 (maison très ancienne). Il suffit de multiplier ce chiffre par le volume à chauffer et l'écart entre la température ambiante et la trempérature extérieure de référence et l'on obtient la valeur déperditive de l'habitation.

Pour conclure, un vrai bilan thermique est très complexe et ne se réalise qu'avec un ordinateur. Il existe principalement 2 logiciels : CLIMAWIN et PERRENOUD.
Si le démarcheur vous propose de faire un bilan thermique en utilisant 1 logiciel précedemment cité, vous pouvez être rassuré.

Répondre à Lapile33

8

ilois, le 16 jui 2009 à 22:47:31

Très bien toutes ces infos mais aujourd'hui aucun interet pour une personne lambda de faire un tel bilan!

car aucune réglementation à part pour mise en location ou vente ( le DPE)

Répondre à ilois

9

Riri, le 19 jui 2009 à 13:35:41
  • +6

Bonjour,

Je me permet de répondre, en espérant pouvoir vous aider !

Un conseil, ne donnez pas suite à se genre de demande, Il existe 2 types de contrôles thermiques, l'étude thermique et le DPE (Diagnostique des performances énergétiques), La 1er s'apparente à une étude qui confirme ou non la conformité de votre construction à la réglementation thermique en vigueur ( à se jour la rt2005 ), pour la 2ème, celle-ci est obligatoire dans le cadre d'une vente ou d'une location d'un bien (appartements ou maisons et même bureaux)

Pour le DPE, c'est à vous de démarcher les entreprises qui sont certifié COFRAC (en aucun cas il doivent vous inciter à faire des travaux avec une entreprise en particulier) pour faire se genre de travail, un conseil, demandez les tarifs de plusieurs entreprises, et il ne faut pas que le prix excède 250€, bien sur cela en fonction de votre bien.

Répondre à Riri

10

Phil, le 20 jui 2009 à 16:32:27

Bonjour,

Pour répondre à Ilois : on parle bien d’une étude thermique dans le cadre du titre II de l’arrêté du 30 mars concernant l’obtention de la performance minimal globale pour l’obtention d’un éco-prêt.

Pour répondre à Riri : L’étude thermique dans le neuf, s’effectue en bureau d’étude sur plans selon la méthode TH-C-E. Dans le cadre de l’éco-ptz, il faut faire un relevé terrain du bien et utiliser la méthode TH-C-E ex.

Répondre à Phil

11

Riri, le 23 jui 2009 à 20:52:14

Merci phil, nous savons maintenant d'où vient se pourquoi nous suons, mais attention, pour pouvoir bénéficiez du prêt à taux zéro (ou l'éco PTZ) il ne faut pas se limiter aux Résistances minimales de la méthode TH-CE de la RT2005.

En effet il vous sera demandé d'aller plus loin que la RT2005, par exemple, pour un mur donnant sur l'extérieur, le Rmini=2.50m².k/w, il faudra dépasser les 2.80m².k/w pour pouvoir en bénéficier, ne vous inquiété pas tous cela vous sera demander par contrat signer pour sont obtention.

A RT quant tu nous tiens ...

Répondre à Riri

12

bibi36, le 24 jui 2009 à 11:22:22
  • +1

Bonjour,

j'ai été moi contacté par cette sociète "écovy"et j'ai accepté, quelque jour plus tard un mec se point chez moi, la trentaine, costume cravate, enfin bien sympathique, mais seulement voilà, cette personne non seulement nous a pas fait de bilan thermique mais nous venter tous les m'érites de faire installer des panneaux solaires en essayant de nous faire croire que le rembourement de cette investissement serait totalement gratuit grace au credit d'impot et au rachat par EDF sur un contrat de 20 ans de l'electricité que les panneaux fournirait.
Nous avons pas donner suite, car cela nous parraissait top beau et donc a une anarque, sachant que cela nous aurait coûté 21000 € d'investissement, en ce qui concerne la loi je ne peut pas vous informer. Faite trés attention, beaucoup arnaque circule, dans le domaine de l'energie renouvelable. Pour anecdote, cela fais 2 ans que j'ai acheter une petit maison en campagne dont la date de construction est inférieur 1975, et depuis je n'ai jamais été autant soliciter pour tous ce qui concerne le domaine de l'énergie renouvelable, alors certe je ne suis pas indifférente à ce probléme at je tiens vraiment a faire quelque chose pour la planéte, mais a choisir entre être un pigeon écologique et un citoyen polueur, le choix ne sera pas trés difficile, mais je continue a faire des recherche et de me renseigner avec des partenaire fiable et qui peuve me guider dans mes démarche, aallez voir sur le site de l'Ademe dons voici le liens http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96.
Bon courage et surtout resté prudent

Répondre à bibi36

23

slun, le 11 nov 2009 à 15:46:02

Bonjour,

Je suis journaliste à france 2. Je prépare un reportage sur les arnaques types bilan thermique gratuit par des sociétés qui veulent en fait vendre à tout prix leurs produits (pompes à chaleur, etc...)
J'aurais souhaité vous en parler. Vous pouvez m'appeler au 01.56.22.45.12.

Cordialement

Répondre à slun

13

coco91, le 30 jui 2009 à 12:29:21

Ecovy , ce n'est pas de l'arnaque
tu envoi un lien de l'ADEME, ben cette société est de l'ADEME
leur panneaux ecosolar sont les seuls en France a utilisés la technologie nano
ces panneaux photovoltaïques ont une capacité de production supérieure de 1.216 par rapport aux technologies polycristallines classiques.
non je ne suis pas d'ecovy, je suis dans le remarketing informatique
mais je pense que les gens se montent très vite le bourrichon

Répondre à coco91

15

huygens66, le 8 aoû 2009 à 08:28:12

Moi aussi ils ont appelé et il m'ont dit la même chose,
et je leurs est répondus rien est obligatoire c'est juste pour nous fairent vendres

Répondre à huygens66

19

Bruno60, le 17 aoû 2009 à 16:30:33

Perso, je bosse pour Ecovy, mais loin de moi l envie de faire de la pub ici.
Je dirais juste qu avant de signer quoi que ce soit, il faut en avoir envie et de bien y réfléchir avant.
Ceux qui souhaitent des infos sur les panneaux solaires, les onduleurs ou toute autre question, j y répondrait personnellement.

Répondre à Bruno60

20

perceval, le 13 oct 2009 à 12:32:32

Bonjour,
je me suis fait poser un chauffe-eau solaire en avril/mai 2009 et depuis cette date ce chauffe-eau ne fonctionne pas bien.
le moteur tourne une fois sur deux et quand il y avait 25 ° dehors et plein soleil, le cumulus indiquait 37°....
ils sont venu me changer le boitier électronique mais ce n'est pas encore ça...
j'habite près de bordeaux et la température est agréable, mais j'ai quand même finit par me résoudre à rallumer mon ancien cumulus car pour un bain ou une douche, l'eau n'est pas assez chaude.
j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception avant qu'ils ne me change le boitier électronique, mais je pense que je vais être obligé de me tourner vers une association de protection des consommateurs !
j'en ai plus que marre de dépenser de l'électricité pour rien.
quelqu'un as-t'il une idée ou un conseil à me donner ?

Répondre à perceval

22

Hubert33, le 31 oct 2009 à 11:22:43

Tu devrais faire attention pour qui tu bosse, je te donne quelques chiffres.

Installation photovoltaique 2940Wc sur Bordeaux annoncée en production annuel à 4198Kwh plan de financement bassé la dessus ( 28.200€ 14 panneuax et tout le reste avec)
Chiffres totalement farfelu car méme en Corse on peut pas produire 4198Kwh avec une telle installation.
Resultat plan de financement totalement faux, arnaque dés la premiére année ils annoncent des benefice alors que c'est totalement faux , de plus sur 20 ans ils annoncent 78.800€ de revenu alors que la realité est de 38.000€.

L'Ademe et la repression des fraudes seront informé dés Lundi, c'est une honte !!!!!

Répondre à Hubert33

25

pierlo, le 28 nov 2009 à 13:19:06

Bonjour,

Je viens d'être contacté au téléphone par la Sté Ecovy pour une installation photovoltaique et dommage pour eux, je suis dans la partie (technico-commercial).
La production annuelle qu'ils annoncent pour l'Ile de France avec 3kWc de puissance est de l'ordre de 4000kWh soit une rendement financier annuel de l'ordre de 2500€ !!!
Même si leurs panneaux SB Solar beneficient d'un très bon rendement grâce au refroidissement optimisé par le bac alu sur toiture, j'ai l'impression qu'ils calculent un rendement de conversion du module PV vers le réseau à 100%, alors que la moyenne est de 75%, ce qui expliquerait une partie de leur calcul.
Même en prenant 100% on arrive à 3600 KWh annuels en IDF (2200€/an), ce qui à mon avis n'est déjà pas possible, alors arriver à 2500€, cela revient à arnaquer les gens.
Je suis prêt à vous soutenir dans votre démarche pour dénoncer de tels abus, d'autant plus qu'Ecovy est un groupe Luxembourgeois, Belge et Français important qui ouvre de nouvelles agences tous les mois un peu partout.

Cordialement.

Répondre à pierlo

21

may, le 16 oct 2009 à 13:41:14
  • +8

Bjr voila moi j'ai travaillé pour la société ecovy en fin en tant que téléopératrice j'appeler des gens pou leurs proposer se service mais j'ai quitté se boulot parce que j'étais pas convaincu par ce produit et j'en voyais en lui comme une arnaque alors comment je pourrais convaincre mon clients alors que moi j'en suis pas convaincu et en plus de sa c'etais supere difficile que le client accepte meme d'avoir un rdv téléphonique surtout que le coup du projet coute environ 27 000 € en sachant que le client ne va pas financer directement le projet et les 7 premières année vont servir a financer le projet et après sa EDF acheté la totalité de l'électricité pour 190 € par mois bref moi perso je vois sa comme un arnaque.
merci

Répondre à may

24

DumontD, le 20 nov 2009 à 11:58:46

C'est dingue ces sociétés qui ébranlent l'image de tout un marché !!! Pas simple d'entreprendre des travaux de rénovation avec tout ça...

Voilà un article intéressant qui tente de nous éclairer sur comment rénover sans se tromper au milieu de cette jungle ! :

http://blog.evea-renovation.com/...

Répondre à DumontD