Droit du proviseur dans un lycée

Résolu
Domika - 27 nov. 2008 à 22:16
 Domika - 29 nov. 2008 à 21:29
Bonjour, bonjour,
Dernierement, j'ai eu un petit soucis avec mon proviseur.
En effet, je suis dans un lycée privée catholique, sous contrat d'association, et mon proviseur m'a "engueulé" parce que je portais un "keffieh". Ce lycée porte un règlement très strict envers le vestimentaire tel que l'interdiction de baskets, converse, "smoove" ( chaussure ayant pour logo une feuille de cannabis ), jogging, casquette, pull a capuche, t-shirt et donc l'obligation de porté un "col" et des chaussures de ville, ainsi que de l'obligation d'avoir des cheveux "courts" et pas chauve. Enfin Bref! Aucune interdiction de "keffieh" !
Une semaine plus tard, vient les habituelles "Lecture de note" périodique du Proviseur ou il commente les notes et le comportement de l'élève.
Vient mon tour où il me déclare que je ne travaille pas, pense que je ne veux que "bavarder " et je cite : " Tout cela vient aussi d'une histoire de foulard.[...]Ta culture ne correspond pas a celle du lycée ! "
Etant d'origine Maghrébine, je me suis sentis très "vexé" et je me demande si ce n'est pas un abus de pouvoir d'une part d'interdire le keffieh et d'autre part de me faire une telle remarque !
Qu'en pensez-vous ?

3 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
29 nov. 2008 à 11:47
Bonjour,

Dans un premier temps, il faut vous référer au règlement intérieur de l'établissement; pas celui qui s'applique aux élèves mais celui qui concerne le personnel.

Ensuite, consultez votre convention collective (établissement d'enseignement privé) et éventuellement, prenez contact avec le service des ressources humaines du rectorat dont vous dépendez : même si votre établissement est une entreprise privée, il reste sous le contrôle pédagogique et financier de l'Etat.

Pour terminer, vous pouvez aussi le délégué de la HALDE le plus proche de votre domicile (voir site internet :www.halde.fr) pour plus de renseignement.

Il n'en reste pas moins que le principe du code du travail selon lequel nul ne peut apporter au libertés individuelles des restrictions qui ne sont pas justifiées par la nature des tâches à accomplir doit trouver application dans votre cas.

Bon courage
1
Merci
0
up ...
0
Je voulais aussi demandé où pourrait-on trouver l'ensemble des droits d'un prof, directeur et lycée, tel que dans un site ou autre part.
-1