Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Quel statut prendre pour constrution?

Dernière réponse le 30 nov 2008 à 12:16:46 jean, le 28 nov 2008 à 12:27:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

voila je suis un peu coincé, je construit a titre particulier une résidence de 12 logement, et on ne sait pas me repondre par rapport a mes declaration de TVA, dois je obligatoirement créé une SARL ?? Merci de m'aider car mon notaire vient de se reveiller sur se sujet la.. J'ai vos reponse merci d'avances.

Meilleures réponses pour « Quel statut prendre pour constrution? » dans :
Permis de construire non respecté et arrêt des travaux VoirUn maire peut-il prendre un arrêté interruptif de travaux lorsqu'un particulier édifie une construction ne respectant pas le permis de construire accordé ? Cette possibilité d'interruption des travaux est prévue par l’article L 480- 2 du code de...
Le statut de la copropriété VoirLa copropriété est divisée en lots comportant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes. Le statut de la copropriété ne concerne que les immeubles achevés et ne s'applique donc pas pendant la période de construction. Le...

1

xeraco41, le 28 nov 2008 à 12:38:27

Bonjour,
Si vous devez construire le minimum est de constituer une societé avec n° RC ou de RM
SCI , SARL ou SAS et en plus il vous faut les assurances obligatoires
- en plus de la RC il faut les assurances décenales, etc..
A partir de là vous allez fonctionner comme une société normale avec la TVA et les impots biensur

A+

Répondre à xeraco41

3

sg, le 28 nov 2008 à 16:25:04

Bonjour,

je viens de tomber sur votre discution, je suis dans un cas un peu similaire, avec une constitution d'un dossier à préparer mais je ne sais pas quel est le meilleur statut EURL, SARL, entreprise individuelle etc. J'ai des plans, ces derniers ont été réalisé par un pro donc avec bon de commande et facture, et j'occupe déjà le terrain qui doit passer en constructible. Si je ne suis pas claire n'hesitez pas à me poser des questions.
Merci d'avance.

Répondre à sg

2

jean, le 28 nov 2008 à 16:09:12

Merci de votre réponse rapide.

je préfére vous précisez que je suis le propietaire de la maison avec le terrain, que j'ai scindé en 2 pour pouvoir faire construire la résidence en copropriété, a l'heure d'aujourd'hui j'ai mon permis de construire, toutes mes assurances, tous les lots sont vendu, l'opération est en phase de démarrage de travaux et nous devons signé nos actes pour les appels de fonds.

Comment suis je qualifié pour cette opération de promotion? et quels sont mes obligations fiscales a titre de " promoteur particulier "?

Notre Notaire nous pose la question du numero de TVA ( les impots ne savent pas nous qualifié et nous renvoi au tribunal des greffes pour un formulaire P0)

Quels serait la solution au regard de l'administration sachant que ce n'est qu'une opération ponctuelle.

Merci d'avance pour vos eclairsissement..

Répondre à jean

5

xeraco41, le 29 nov 2008 à 09:55:07

Lisez bien les statuts d'une SCI c'est exactement pour ce type d'opération
Achat vente immobilier etc..

Répondre à xeraco41

6

lolo59, le 29 nov 2008 à 11:30:24

Bonjour,
nous sommes particulier et avons acheté un terrain pour construire 2logement (type appartements) il y a 5ans nous voudrions savoir d'après ce que vous écrivez sur la SCI, je devrais ouvrir une SCI pour la construction et ensuite la fermer. Quels sont les intérêts de faire ça ? Qui sera propriétaire de l'immeuble une fois que la SCI sera fermée ? Sachez aussi que cette construction est destinée à de la location. J'attends vos conseils merci d'avance.

Répondre à lolo59

7

xeraco41, le 29 nov 2008 à 12:18:19

Bonjour,

En règle générale une SCI c'est pour l'immobilier SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE
et surtout pour séparé les biens immobiliers et les autres biens et affaires type exploitation d'une SARL par exemple.
C'est ce que j'ai fait quand j'ai exploité un commerce
J'ai créé une SCI pour les batiments que j'ai construit et une SARL pour exploiter le fond, je payais un loyer
à la SCI pour rembourser l'emprunt. C'est classique.
pour les particuliers cela existe aussi.
Il faut voir quand les constructeurs mettez en route un immeuble à construire ils ouvraient (donc créer) une SCI une fois tout vendu la SCI ont la cloture et le solde c'était les bénéfices. Une SCI par chantier.
Si vous voulez construire pour revendre la SCI c'est ce qui me smeble le plus approprié.
Si vous voulez construire pour vous et vos enfants vous pouvez aussi le faire, vos enfants ont des parts dans la SCI.
trouvez sur internet un statut type de SCI et lisez le bien.

j'espère avoir répondu à votre attente
a+

Répondre à xeraco41

8

lolo59, le 29 nov 2008 à 12:27:53

Je tiens à vous remercier d'avoir répondu à ma question. Je suis satisfait de la réponse et je vais l'étudier
Encore merci. Peut être à bientôt.

Répondre à lolo59

9

xeraco41, le 30 nov 2008 à 12:16:46

En relisant votre dernier message
j'apporte une petite information complémentaire
si vous avez un bien immobilier que vous souhaitez louer,
la SCI est a tout fait destiné pour cela.
bonne journée

Répondre à xeraco41

4

xeraco41, le 29 nov 2008 à 09:03:16

Bonjour
je vais vous filer une information concernant les promoteurs
Les grandes entreprises du batiment "les promoteurs" qui construisent des immeubles complets
A chaque fois qu'un promoteur ouvre un chantier pour construire un immeuble il créé une SCI
avec compte bancaire et tout. vous aurez un numero de TVA
Quand l'immeuble est fini , tout encaissé, tout payé et tout liquidé il ferme (radiation) cette SCI.
pourquoi ne pas étudier cette possibilité.
D'autre part, c'est pas un notaire qu'il faut aller consulter pour ce typed'opération.

Répondre à xeraco41