Posez votre question Signaler

Température du chauffage collectif [Fermé]

crabs - Dernière réponse le 22 avril 2010 à 11:25
Bonjour,
je suis actuellement locataire dans une résidence. Nous sommes fournis en chaleur par un chauffage collectif ou plutôt une chaudière mais recemment il y a eu une réunion avec les copropriètaires qui ont limités la temprérature de cette chaudière entre 14°C et 16°C. Je suis au rez de chaussée est la température le matin est de 15°C, je n'imagine pas au 4ème étage!
J'ai fais une pétition et le président des copropriètaires est venu me voir pour me dire que cela ne servirait à rien car nous ne sommes que locataires et que seul les propriètaires ont leur mot à dire.
Peut on faire quelquechose? car ils font des économies mais nos loyers et nos charges ne diminuent pas. Merci pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
En ce qui me concerne mon problème est exactement inverse: il fait trop chaud dans mon appartement ! Jusqu'à 26 degrés, de jour comme de nuit... La chaudière collective marche à fond, les radiateurs sont brûlants, je dors toutes fenêtres ouvertes depuis octobre dernier (même chose pour l'hiver précédent).
Explication : tout le système de chauffage collectif fonctionne mal dans l'immeuble. Il n'est apparemment plus possible de régler la température de la chaudière qui est vétuste. Le syndic de l'immeuble (cabinet Clément Touron, 75008 PARIS) ne fait rien pour trouver une solution qui engagerait une révision technique forcément couteuse. Par contre, elle n'oublie pas d'adresser aux occupants un rappel de charge annuel : 180 euros en + pour l'année passée, somme qui correspond aux dépenses supplémentaires de gaz pour le chauffage!
Résultat : je paye pour un chauffage excessif qui est devenu une nuisance ! Et le syndic reste sourd au plaintes des occupants : le turn-over des locataires (en majorité dans l'immeuble) est important, provoqué entre autre par ce système de chauffage "infernal".... ce qui est tout bénéf pour le syndic, qui bénéficie du système en empochant à chaque changement d'occupant de nouveaux frais d'agence...

Réponse
+13
moins plus
Existe t'il un système de compteur que l'on pourrait adapter sur les radiateurs afin de déterminer la consomation du chauffage que l'on utilise, sachant qu'il est collectif,
afin de diminuer les charges de chauffage , si cela existe en tant que copropriétaire faut t'il la majorité absolue pour faire ces travaux

Réponse
+12
moins plus
bonjour
une assemblee extraordinaire est une reunions des coproprietaire qui est demande
par un ou plusieurs locataire en plus de la reunion qui se rassemble une fois par an
elle permet de discuter d un probleme recurent dans mon cas.
j ai un enfant de 3 mois a peine et il doit se faire operer je suis oblige de le garder
dans notre chambre parce que dans la sienne il fait 17*
pour info si apres lettre avec AR rien ne change il faut aller au tribinal de grande instance
et demander un reffere je viens d avoir la nouvelle
a savoir que nous ne sommes pas oblige d avoir un avocat
quand faire une demande au proprio pour qu il fasse bouger les choses bonne idee mais pas sur qu il puisse
faire quelques choses. je suis mois meme proprietaire de mon logement

ALEXANDRA- 2 déc. 2009 à 19:50
je fais une correction a mon dernier message se n est pas les locataires qui peuvent demander une
reunion mais bien les proprietaires
et si vous etes locataire peut etre envoyer une lettre avec AR + si aucune nouvelle faite passer un huissier
par contre cela vous coutera au environs de 400 euro
a savoir que meme si l huissier est passe l annee precedente ou meme avant cela prouvera si proces
que le probleme est recurrent et sera donc en votre faveur
Réponse
+10
moins plus
le legislateur dis que dans les colectif la temperature moyenne doit-etre de 19 .les copro non pas le droit de descendre en dessous. moi meme copro , nous avons eu le même souci et mon syndic nous a dit que c est la loi.
par contre si il y 19 vous ne pouvez rien faire ,sauf vous mettre un chauffage d'appoint.

ALEXANDRA- 15 nov. 2009 à 21:33
bonjour
je suis proprio de mon logement, cela fait 3 ans maintenant. je bataille avec ma regie et ma voisine.
chauffauge collectif au fuel, chaque vannes plafond et sol voisin du dessus dans chaque apartement mais consideres comme partie commune. j ai fais passer un huissier l annee derniere car la nuit la temperature descend a 14* et la journee a 19*. expose plein sud
sans compter le taux d humidite important mon plafond de la salles de bain craque et j ai de la moisicure qui se forme
j ai tout essaye a l amiable mais ma voisine ne m aime pas et ne souhaite pas me mettre le chauffage
cette annee j ai un nourrisson et suis donc obliger de prendre un avocat
je paie chaque annee 850 euro pour rien et ne peux rien faire a part comme m a conseille le syndic que je paie chaque annee et qui lui est certainement bien chauffe de prendre un chauffage d appoint
je n ai pas 1500euro a mettre en frais d avocat mais je vais les trouver
il y a des lois, l adil ne vous aidera pas j ai essaye. mais il y a eu des proces pour les memes problemes et les personnes on gagne
1 faire une lettre au syndic puis si pas de reponse dans les 8 jrs une autres recommander a/r
2 demander une assemblee extraordinaire exposer votre probleme de nouveau
3 si rien proces malheureusement avec destitution de votre regie
voila les infos que j ai eue d un avocat
moi c est en route
bonne chance
abozine- 2 déc. 2009 à 11:17
bonjour
pouvez vous expliquer qu'est ce qu'une asemblée extraordinaire?
pierrot- 18 déc. 2009 à 17:20
Avez- vous les références des textes qui fixent la température minimale. Suite à une pétition concernant la faiblesse des températures intérieures, notre organisme HLM vient de nous répondre qu'il nous "devait" 14°C.
Merci
VNEHIR- 15 févr. 2010 à 13:13
Bonjour,

Avez vous les reference du texte de loi a nous communiquer s'il vous plait.

Remerciements anticipes

Cordialement,
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,
Si j'étais locataire et que dans mon bail de location le chauffage collectif se trouve
être mentionné, j'exigerai de mon propriétaire que soit respectée la Loi quant au
minimun et maximum de degrés qu'autorise celle-ci pour la période hivernale !
Lettres envoyées en R.A.R à votre propriétaire et au Syndic.
RAPPEL: inscrire en haut à gauche sous vos coordonnées les références suivantes:
Objet:
Lettre recmmandée avec A.R N° (lettres et chiffres).
Cela est l'assurance que la lettre, dont vous conservez une copie, est bien celle que
vous avez envoyée avec le même numéro que l'avis.

Abozine- 2 déc. 2009 à 21:34
Bonsoir en fait je suis locataire et nous avons un chauffage collectif, le problème est kil fai trop froid dans les Appartements et nous avons beau nous plaindre à l'organisme HLM, il nous dit que la réglementation est que les appart soient chauffés à 19 degrès. Ma question quel est la loi sur ce sujet et quelles démarches suivre pour '' faire bouger'' les choses? Merci de votre aide.
Réponse
+2
moins plus
bonjour : Le chauffage collectif ce n'est pas l'idéal, d'ailleurs dans certaines copropriétés il a été supprimé et remplacé par un chauffage individuel.

Peut-être le syndic et les copropriétaire veulent opter pour un chauffage de base minimum, que les occupants de l'immeuble complèteront avec du chauffage électrique d'appoint pas exemple. Ceci afin de limiter les charges. Et peut-être tout compte fait ce n'est pas plus mal.

crabs- 28 nov. 2008 à 19:03
En attendant nos propriètaires qui se basés sur le chauffage collectif nous ont supprimés nos convecteurs et ils louent un autre appartement à une personne âgée et en ce moment c'est pas la joie pour elle. De plus, on paie tout de même ce moyen de chaleur dans nos charges.
Paulin- 28 nov. 2008 à 19:26
bonjour : A votre place, je m'équiperais d'un ou deux radiateurs bain d'huile (entre 30 et 50 euros en magasin de bricolage, et je complèterais avec cela en limitant le temps de chauffe à la présence dans les pièces.
La régularistation des charges est fait d'après des factures réelles d'énergie entr'autres. Donc vous paierez en fonction de l'énergie payée.
Vous dites qu'on vous a supprimé les convecteurs, cela semble bien prouver que c'était un chauffage de base.
Ce document intitulé « température du chauffage collectif » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une