2 LEP

Résolu
ESTELLE12 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008 - 30 nov. 2008 à 06:23
 banker - 29 janv. 2009 à 23:44
Bonjour,

J'ai ouvert 2 LEP dans 2 banque, et en effectuant des recherche je viens de savoir qu'on n'a pas le droit et surtout que mon conseiller ne m'a pas informé de ça! J'ai une banque qui me menace de clôturer mon compte si je n'apporte pas ma feuille d'imposition !j'aimerai savoir qu'est ce que je risque exactement si je n'apporte pas la feuille d'imposition, et qu'est ce qu'elle veut dire exactement par clôturer le compte LEP?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
5 janv. 2009 à 15:44
Cloturé automatiquement ou transformé en livret A .??
1
cloturé automatiquement, sans aucun intérêt versé.
Le livret A ne se préjuge pas, il suppose un dossier d'ouverture qui est daté et signé de votre part. Donc il ne peut être créé rétroactivement pour sauver vos intérêts...
A noter que là aussi, un seul livret A par détenteur....

Votre banquier s'est moqué de vous, et a disposé de vos fonds pendant tout ce temps sans vous verser le moindre intérêt. Le 2e banquier a sauvé sa mise en validant à toute vitesse votre LEP sur la base de votre déclaration fiscale, si bien que vous ne pouvez plus en ouvrir ailleurs...
Les 2 banquiers ont donc tous les 2 fait leurs affaires à vos dépends.

Conseil : ne pas ouvrir de livret reglementé (A, CODEVI, LEP, B) chez un banquier classique, mais à la poste. Même si c'est privatisé, une vieille habitude de fonctionnaire interdit ces coups foireux.
J'ai également constaté que les banques rognent les centimes sur les livrets reglementés, et vous imposent des minimums de soldes ou d'opérations qui ne sont normalement pas prévus par la loi...

Désolé,
0
Wastheart > fourmi
29 janv. 2009 à 03:39
Un LEP ne s'ouvre que sur présentation de la feuille d'impôt originale... il est donc IMPOSSIBLE pour une seule personne d'avoir 2 LEP.
A mon avis il y a quiproquo, un couple (ou foyer fiscal) peut disposer de 2 LEP (1 pour le déclarant l'autre pour le conjoint).
0
banker > fourmi
29 janv. 2009 à 23:44
1/ Faux, il y aura bien des intérêts jusqu'à la cloture
2/ Je ne vois pas coment les banques "rognent" sur des livrets réglementés...
3/ Un simple livret n'est pas d'un grand intérêt pour votre conseiller, il n'a aucun intérêt à faire des coups foireux... (je suis banquier)
4/ Effectivement si vous voulez être tranquille avec un établissement qui essaie de faire de la banque avec des employés sans réelle formation, foncez à la Poste
0
la feuille d'imposition n'a rien à voir avec le fait que vous aiyez 2 LEP ;chaque année à cette période la banque doit vérifier votre feuille d'impots car seules les personnes payant moins de 700 euros d'impots ont droit à un LEP ; effectivement si vous ne vous présentez pas la banque peut cloturer le compte ;apr contre le dernier conseiller qui a ouvert votre dernier LEP aurait dû s'informer de vos comptes , voyez avec lui , car vous êtes hors la loi
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
30 nov. 2008 à 18:45
Vous mettez le second L.E.P. sur un livret normal,vous aurez 1 % de moins en intérêts,mais pas d'impots.
A moins que tout vos livrets soit pleins. L.E.P. LIVRET A L.D.D. ect ..
0
Il n'est possible d'ouvrir qu'un seul LEP par personne et au max deux par foyer fiscale.
La ruse de votre conseiller est d'avoir ouvert ce second LEP tout en sachant que vous en aviez déjà un dans une autre banque.
Car votre avis de non imposition, qui valide le LEP, ne peut être utilisé qu'une seul foi (il a dut être tamponé par la banque), votre premier LEP sera donc cloturé automatiquement...
0