Droits de visite du père-droits des enfants

Résolu/Fermé
Géraldine - 1 déc. 2008 à 13:56
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 12 oct. 2010 à 15:16
Bonjour,
je suis divorcée depuis 12 ans. Mon fils a connu toute son enfance les weed-end chez papa tous les 15 jours ainsi la moitié des vacances. Ses relations avec son père sont correctes, mais entre moi et mon ex, elles sont toujours aussi tendues!
Alexis a maintenant 16 ans et voudrait pouvoir choisir d'aller chez son père quand il le souhaite, 1 fois par mois par exemple, et pas forcément toute les moitiés de vacances : quelque jours seulement aux petites vacances et pas forcément 1 mois complet aux grandes vacances... Bref, quand il veut mais en gardant le contact avec son père tout en commençant à vivre sa propre vie (16 ans = ado, copains...)!
Alexis voudrait également passer Noël à la maison plutot que chez son père (Meilleure ambiance chez nous dit-il !...) mais accepte d'y aller pour le Nouvel An (Meilleure ambiance chez lui dit-il !...), je ne suis pas contre mais je voudrais avoir des arguments pour convaincre son père de le laisser choisir.

Alexis en a parlé à son père mais il refuse la discussion. Il lui répond qu'Alex n'est pas encore majeur et doit se conformer au jugement ou il portera plainte pour non-présentation d'enfant contre moi...
Q1 : Que puis-je faire pour aider mon fils?
Q2 : Est ce vrai qu'à partir de 13 ans les enfants peuvent choisir?
Q3 : Comment faire pour ne pas se mettre en faute mais donner plus de souplesse au droit de visite?
Q4 : On parle beaucoup des droits du père, est ce que les droits des enfants existent?? Où puis je me renseigner?
Q5 : Quels sont les risques si Alexis passe Noël chez moi au lieu de chez son père? Quelle solution intelligente?

Merci beaucoup, vraiment, pour votre aide

3 réponses

JE RAJOUTE : attention , si les relations sont conflictuelles et que vous ne lui donnez pas votre fils aux dates fixées , il peut vous poursuivre pour non présentation d'enfant et vous êtes en tort - peut-être ,si votre fils ne veut vraiment pas y aller à noël , vous devriez le notifier à l'avance sur une main courante;je ne sais pas si c'est l'idéal mais au moins celà montre que vous n'êtes pas coupable -courage-
8
Merci beaucoup pour ce soutien,
et bon courage à vous aussi et vos ados...
0
il n'y a pas beaucoup de solutions , soit vous arrivez à faire comprendre au père que son fils doit être traité en fonction de son age , soit vous faites appel au JAF par courrier , pour modifier le droit de visite du père ou au moins exposer la situation et les désirs de votre fils .Je vous souhaite bien du courage car je gère exactement la même situation mais j'ai 2 ado qui en plus ne sont pas toujours d'accord eux mêmes sur les modalités ....donc dur ...dur...dur .
3
Je suis actuellement dans l'effet contraire et mon fils s'appelle aussi Alexis, il ne désire plus rester avec le mère et est venu vivr4e chez moi. Pour la loi Suisse il a le droit de choisir et aucun juge ne peut aller contre sa décision s'il l'a expressément déclarée. Pour cela il faut que votre avocat fasse une requête en jugement avec la volonté déclarée de votre fils et que ce dernier soit écouté par lar le juge. A partir de là et selon mon expérience, il ne doit y avoir aucun problème.

Bonne journée
1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
12 oct. 2010 à 15:16
post de 2008........
0