Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Frais suite retractation compromis de vente

Dernière réponse le 9 fév 2009 à 14:38:16 Laotseu, le 1 déc 2008 à 14:59:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Voila, j'ai signé un compromis de vente sous seing privé devant notaire pour l'achat d'un appartement et me suis rétracté par lettre avec AR 3 jours après. Je viens de recevoir une lettre du notaire me disant que l'annulation du compromis est effective mais que je dois payer la somme de 300 euros pour l'acte notarié! je n'est pas été averti avant la signature que cet acte avait un coup ni verbalement ni par ecrit. Suis je dans l'obligation de payer?

Meilleures réponses pour « frais suite retractation compromis de vente » dans :
Promesse de vente : protection du signataire et rétractation VoirLes conséquences juridiques attachées à la signature d'un compromis de vente portant sur un bien immobilier ont justifié des mesures de protection des particuliers, qui ne sont pas seulement liées à la validité du consentement du signataire. Même si...
Vente immobilière : délai de rétractation et recommandé VoirLa remise de l'acte en mains propres ne répond pas aux exigences de l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation, dans sa rédaction issue de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000. L'article L. 271-1 du code de la construction...

1

Igor1, le 1 déc 2008 à 15:18:37

Bonjour,
il est certain que l'établissement du compromis demande du travail, quand à savoir si vous devez payer ce travail sans acheter le bien, demandez plutôt à l'ADIL de votre département Agence Départementale d'Information sur le Logement Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

2

Laotseu, le 1 déc 2008 à 16:06:08

Merci pour la reponse, en tous cas le compromis stipule que le delai de retractation n'occasionne aucuns frais, juridiquement je ne sais pas si ça devrait etre indiqué?

Répondre à Laotseu

3

géraldine, le 1 déc 2008 à 17:58:33

Lisez à fond le compromis, il faut que les frais de rédaction de compromis soient stipulés, souvent ils sont inclus aux honoraires du notaire ""honoraires du notaire "tant"incluant "tant" de rédaction de compromis".
Le plus souvent, la phrase suivante est "non restitués en cas de rétraction".
En effet, le notaire a travaillé pour rédiger ce compromis, tout travail mérite salaire, il est donc juste qu'il soit payé... sauf si ce n'est pas mentionné dans le dit compromis que ces frais seront conservés par l'étude.
Bonne autre recherche d'appartement !

Répondre à géraldine

4

freddo, le 1 déc 2008 à 18:15:36

AUCUN FRAIS.
A partir du moment ou le notaire ne vous a fait signer aucun document stipulant 300 € pour les frais du compromis de vente, vous ne devez ABSOLUMENT RIEN.
Vous les auriez du si vous aviez signé avec le notaire un document contractuel à ce sujet ou si les 300 € avaient été stipulés dans le compromis de vente.
Dans le cas contraire, ne vous laissez pas faire et laissez tomber.
Salut

Répondre à freddo

5

Laotseu, le 2 déc 2008 à 09:37:50

Merci beaucoup pour vos reponses.

Répondre à Laotseu

6

nani, le 3 déc 2008 à 09:12:03

Je suis passer par notaire pour signer le compromis de d achat et le notaire ainsi que l agence nous a dit que c etait a eux de payer ce document j a signer et rien payer pour ce document

Répondre à nani

7

Igor1, le 3 déc 2008 à 10:05:25

Bonjour,
mois aussi je suis passé par un notaire en tant qu'acheteur et c'est moi qui ai payé les 300 euros de frais d'établissement de l'acte. Ce qui prouve que sur ce point, il n'y a pas de règles précises.
Par contre les 300 euros comprenaient l'établissement du compromis et de l'acte authentique. Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

8

philippe1962, le 9 fév 2009 à 14:38:16
  • +1

Bjr
en fait il semblerait que tout soit possible. Le notaire peut inscrire dans la promesse de vente que les frais de rédaction de l'acte et d'enregistrement (125 pour l'enregistrement + environ 300) sont à la charge du bénéficiaire.
Dans ce cas attention à bien lire l'acte plutôt que simplement écouter ce que le notaire vous dit en l'effeuillant. Ne pas hésiter à s'isoler et prendre le temps de lire à fond.
J'ai eu le même souci récemment, je lui ai fait un mail dans lequel je lui ai expliqué ma facon de penser en restant courtois et en invoquant son manque de neutralité et donc le défaut de conseil. Je lui ai demandé le remboursement intégral des sommes qu'il avaient déduites du montant de garantie et des avances sur frais. Je lui ai expliqué que si sa reponse n'était pas satisfaisante je me réservais le droit d'aller devant le président du conseil de la chambre des notaires.
Resultat : j'ai recu 10 jours plus tard un chèque pour la somme totale avec un courrier m'expliquant qu'il s'agissait d'une erreur de son clerc...!
Donc NE PAS HESITER a reclamer, ils sont prompts à rembourser dès que le défaut de conseil est invoqué.
Le faire par écrit de manière courtoise mais ferme. Allez sur le site de la chambre des notaires glaner des infos sur les terminologies, les devoirs du notaires etc...
en ce qui me concerne 1H de recherche et de rédaction = 410€ remboursés!
Bon courage,
Philippe

Répondre à philippe1962