Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

60 ans, retraite, pas assez de trimestres...

Milie - Dernière réponse le 1 déc. 2008 à 16:21
Bonjour à tous,
Mon père a 62 ans, il n'a pas totalisé suffisamment de trimestres pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein, et exerce aujourd'hui encore une profession salariée dans le privé.
Mes questions sont les suivantes : s'il prend sa retraite aujourd'hui en acceptant qu'elle soit minorée puisqu'il n'a pas assez de trimestres pour l'avoir à taux plein, passera-t-il automatiquement en taux plein à 65 ans ? Ou continuera-t-il à percevoir une retraite à taux minoré jusqu'à la fin de ses jours ?
Par ailleurs, bien qu'il continue à travailler au-delà de la "limite" des 60 ans, pouvons-nous être certains qu'il continue bien à cotiser pour sa future retraite ? Ou est-ce que le travail qu'il effectue aujourd'hui ne lui permet que de toucher un salaire supérieur à ce que serait sa retraite bien que ne lui permettant pas de comptabiliser des trimestres supplémentaires ?
Je me permets de vous poser ces questions sur le forum, car j'ai eu beau faire le tour de toutes les administrations concernées, aucune n'est en mesure de nous répondre :elles se renvoient la balle sans jamais nous diriger vers un interlocuteur fiable...
Si l'un d'entre vous s'est retrouvé avec des questionnements similaires et a obtenu des réponses, je vous serais plus que reconnaissante de partager avec moi ces réponses.
D'avance un grand merci.
Emilie
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Jep eux répondre à la deuxieme partie de ta question
Les trimestre travaillé apres 60ans sont bien comptabilisé pour la retraite! (car ma grand mere meme probleme et elle a 67ans et travail toujours)!

Mais en ce qui concerne le taux de retraite une fois attribué il ne devrai plus changer (c'est pas comme la pré-retraite ) car une préretraite tu as fait quand meme tous tes trimestres pour avoir le droit à un taux plein (en comptabilisants les années en pre - retraite)

Sinon si ton père est bien et veux continuer de travailler moi je conseillerai de se mettre en retraite attendre 6 mois et aller revoir son employeur car la loi l'autorise, certe avec des seuils mais ca fait toujours ca en plus!!

Bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
appelez votre CNAV ils sont là pour vous renseigner et vous aures toutes vos réponses
Milie- 1 déc. 2008 à 16:21
Merci pour votre réponse. Effectivement la CNAV est sensée être notre premier interlocuteur, mais en l'occurrence nous avons trouvé porte close auprès d'eux : ils ont non seulement refusé de prendre le dossier avec toutes les pièces justificatives des années où ils ne comptabilisaient pas/mal les salaires perçus... mais ont surtout littéralement agressé mon père, sans pour autant avoir la décence de répondre à ses questions.

Raison pour laquelle malheureusement je me tourne vers les différents forums traitant ce sujet... où heureusement on a l'amabilité de me répondre.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « 60 ans, retraite, pas assez de trimestres... » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une