60 ans, retraite, pas assez de trimestres...

Milie - 1 déc. 2008 à 15:45
 Milie - 1 déc. 2008 à 16:21
Bonjour à tous,

Mon père a 62 ans, il n'a pas totalisé suffisamment de trimestres pour pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein, et exerce aujourd'hui encore une profession salariée dans le privé.

Mes questions sont les suivantes : s'il prend sa retraite aujourd'hui en acceptant qu'elle soit minorée puisqu'il n'a pas assez de trimestres pour l'avoir à taux plein, passera-t-il automatiquement en taux plein à 65 ans ? Ou continuera-t-il à percevoir une retraite à taux minoré jusqu'à la fin de ses jours ?

Par ailleurs, bien qu'il continue à travailler au-delà de la "limite" des 60 ans, pouvons-nous être certains qu'il continue bien à cotiser pour sa future retraite ? Ou est-ce que le travail qu'il effectue aujourd'hui ne lui permet que de toucher un salaire supérieur à ce que serait sa retraite bien que ne lui permettant pas de comptabiliser des trimestres supplémentaires ?

Je me permets de vous poser ces questions sur le forum, car j'ai eu beau faire le tour de toutes les administrations concernées, aucune n'est en mesure de nous répondre :elles se renvoient la balle sans jamais nous diriger vers un interlocuteur fiable...

Si l'un d'entre vous s'est retrouvé avec des questionnements similaires et a obtenu des réponses, je vous serais plus que reconnaissante de partager avec moi ces réponses.

D'avance un grand merci.

Emilie
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Jep eux répondre à la deuxieme partie de ta question
Les trimestre travaillé apres 60ans sont bien comptabilisé pour la retraite! (car ma grand mere meme probleme et elle a 67ans et travail toujours)!

Mais en ce qui concerne le taux de retraite une fois attribué il ne devrai plus changer (c'est pas comme la pré-retraite ) car une préretraite tu as fait quand meme tous tes trimestres pour avoir le droit à un taux plein (en comptabilisants les années en pre - retraite)

Sinon si ton père est bien et veux continuer de travailler moi je conseillerai de se mettre en retraite attendre 6 mois et aller revoir son employeur car la loi l'autorise, certe avec des seuils mais ca fait toujours ca en plus!!

Bonne journée
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
1 déc. 2008 à 16:05
appelez votre CNAV ils sont là pour vous renseigner et vous aures toutes vos réponses
0
Merci pour votre réponse. Effectivement la CNAV est sensée être notre premier interlocuteur, mais en l'occurrence nous avons trouvé porte close auprès d'eux : ils ont non seulement refusé de prendre le dossier avec toutes les pièces justificatives des années où ils ne comptabilisaient pas/mal les salaires perçus... mais ont surtout littéralement agressé mon père, sans pour autant avoir la décence de répondre à ses questions.

Raison pour laquelle malheureusement je me tourne vers les différents forums traitant ce sujet... où heureusement on a l'amabilité de me répondre.
0