Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Peut-on ouvrir une patisserie sans CAP?

Dernière réponse le 29 nov 2009 à 19:12:03 nel, le 1 déc 2008 à 21:00:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je songe à ouvrir une pâtisserie; mais je souhaite savoir si le diplôme du CAP est obligatoire pour cela ou pas ? Il s'agirait d'une reconversion, et mes études et diplômes n'ont rien à voir avec la pâtisserie. Ce qui m'intéresserait, serait de vendre des gâteaux traditionnels, mais pas de pâtisserie élaborée comme des pièces montées par exemple.

merci de vos réponse et de vos conseils,

Nel.

Meilleures réponses pour « peut on ouvrir une patisserie sans CAP? » dans :
Article Voir Grille des salaires en boulangerie-pâtisserie au 1er juillet 2006 Personnel de fabrication COEFFICIENT : 155. QUALIFICATION : Personnel de fabrication sans CAP. Personnel de fabrication titulaire du BEP. SALAIRE HORAIRE (en...
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrés VoirEn matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de...

1

lolo37, le 8 déc 2008 à 17:22:31

Slt
étant patissiere je peux te dire qu'il faut soit un cap soit 5ans d'expérience, mais tu peux toujours faire une formation c'est pas négligeable
bonne continuation

Répondre à lolo37

2

jiji24, le 18 oct 2009 à 19:06:49

Slut aprè sa dépen tes diplome!! et pui un cap c ke deux ans et c pa lendroi le plu dur a trouvé car personne veu le faire ou peu,moi je sui en cap et c bien et apré je veu faire ma propre patisserie.

Répondre à jiji24

3

Jessy23, le 18 oct 2009 à 19:22:59

Bonjour,

lolo37 a entierement raison.

Diplome ou justifier de plusieurs annee d'activité dans ce meme domaine.

Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient­ en dire des choses et des choses !

Répondre à Jessy23

4

Guillaume, le 29 nov 2009 à 19:12:03

Contrairement à ce que certains disent, aucun diplôme ou formation ou quoi que ce soit n'est nécessaire pour ouvrir une pâtisserie. Par contre, outre le fait que vous risquez de manquer de connaissance soit dans le métier ou dans les connaissances relatives à l'hygiène ect..., l'absence de cap peut vous bloquer l'accès à certains point : comme par exemple la possibilité d'avoir un apprenti (accueillir un apprenti nécessite de posséder un CAP), ect...

Répondre à Guillaume