Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Caution solidaire

mathlep, le 1 déc 2008 à 21:53:53 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai créé mon agence immobilière en février 2007 et, avec mon associé, nous avons contraté 2 prêts bancaires pour lesquels nous nous sommes porté caution solidaire. La SARL est en liquidation judiciaire depuis novembre 2008.
Comment ça va se passer avec les banques? Avons nous un recours?

J'ai lu que : 1er)une caution solidaire ne peut être valable, que si votre position personnel est solvable à la signature.
2eme) si votre situation personnel au déclenchement de la caution solidaire (liquidation) n'est pas solvable elle tombe à
l'eau.
Est-ce vrai ou pas?

Si oui, à l'époque ou nous avons contracté j'étais agent commercial en début d'activité ( sans bilan pouvant donner une idée de mes revenus réels), et je ne disposais que de mes avis d'imposition de l'époque ou j'etais salariés. Seul mon associé avait du patrimoine puisqu'il était propriétaire de son appartement ( sur lequel un crédit était en cour). Entre la création et la liquidation judiciaire, mon associé a vendu son appartement et a acheté sa maison à crédit avec la banque qui nous a financé le 1er prêt.
Pour résumé, en dehaors de la maison de mon associé, nous ne disposons d'aucun patrimoine à saisir.

A part mes avis d'imposition de l'époque et 'appartement de mon associé, nous n'avions rien d'autre quand nous avons contracté le 1er prêt.

Quelque mois après, nous avons contracté un autre prêt pour payer des droits d'entrée pour une franchise immobilière avec la même situation personnelle pour les associés, cette banque nous a quand même prêter de l'argent.

N'y a t-il pas un soucis au niveau du devoir de conseil ainsi que du devoir de mise en garde?