CDD remplacement congés parental quel salaire

lilou - 2 déc. 2008 à 14:24
 code travaille nouvel version - 14 déc. 2009 à 12:15
Bonjour, actuellement c'est mon second CDD dans la même boite suite à un remplacement au départ de maternité et maintenant de congés parental....niveau rémunération lorsque nous remplaçons un salarié qui peux me confirmer que le CDD doit percevoir la même rémunération que la personne remplacée, existe-t-il un N° d'article avec cette obligation pour l'employeur......et comment je peux connaitre le taux de la personne que je remplace (sachant que dans cette entreprise les montants de salaires sont tabous personne n'en parle) je pense que je peux peut être l'exiger au RH mais le souci c'est que mon CDD se termine fin février et qu'il risque de se renouveller car la personne a posé 3 ans de congés parental.....et bien sûr ma crainte c'est qu'en exigeant le taux horaire de la personne remplacée ces derniers ne me renouvelle pas mon CDD et par les temps qui court.......enfin je ne sais que faire........d'autre part en fait d'année les employés de cette entreprise perçoivent une prime en fin d'année, moi l'année dernière je ne l'ai pas perçue ? Est-ce normal Vu que je suis en remplacement......avons-nous les mêmes avantanges que la personne que nous remplaçons ? Merci d'avance pour toute vos réponses.
Tès bonne journée à tous.

5 réponses

code travaille nouvel version
14 déc. 2009 à 12:15
Selon l'article L242-15 ET L1248-8 du code du travail un salarié en CDD de remplacement doit percevoir la même rémunération qu'un salarié en cdi, après période d'essai, ayant la même qualification et occupant le même poste. la rémunération s'entend du salaire des primes et de tous les avantages de laloi, de la convention collective et des usages de la société. la condition d'anciennetè ne joue plus dans ce cas, sauf prime d'ancienneté.
l'employeur doit régulariser au plus tard sur la dernière fiche de paie.
Au pire, il faut me mettre en demeure de régulariser avec copie à l'inspection du travail, s'il ne s'execute pas, l'inspection le mettra en demeure de la faire, s'il n'entend rien il faudra saisir le conseil des prud'hom c'est gratuit et l'audience de conciliation intervient au plus tard dans les deux mois de la requête, mais l'employeur s'expose à une amende de 3500euros, et des dommages-intérêts pour le préjudice moral et financier subi par le salarié.
16
Bonjour, je suis exactement dans la mm situation que vous, avez vous eu une réponse? Cordialement. Manon
1
Bonjour, non désolée mais je ne suis pas plus avancée.......on se tient au courant.
Cordialement.
Lilou
0
manoon > lilou
27 janv. 2009 à 18:12
Merci pour votre réponse si j ai du nouveau je vs tiens au courant!
0
bonjour,

Le salarié remplaçant doit percevoir la même rémunération minimale de base que le salarié remplacé, ou celle figurant dans la convention collective, et non la rémunération brut, en effet, le salaire dépend de l'expérience, de l'ancienneté, des diplômes, etc... on ne peut donc pas toucher le même salaire.

D'autre part, les avantages sont définis par les accords d'entreprise, les convention collectives, les usages, il existe des primes qui concerne une population, et d'autre juste le salarié, par conséquent il se peut que ce soit normal que vous n'ayez pas reçu cette prime, elle exclut peut être les CDD, ou des fois c'est selon l'ancienneté.

Par exemple, la prime de 13ème peut être versée selon des conditions d'ancienneté dans l'entreprise, ou le type de contrat de travail.

Il faut se renseigner auprès du service RH ou des collègues (discrètement).
1
Bonjour,

Je suis également dans la même situation.
Avez-vous eu une réponse.
Merci de votre aide!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci beaucoup pour votre réponse très complète.
0