Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Calcul APL pour traavilleur indépendant

Dernière réponse le 10 oct 2009 à 09:03:04 Martha, le 2 déc 2008 à 18:50:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'espère être sur le bon forum.
J'aimerais connaitre le système de calcul de l'APL pour les travailleurs indépendants.
Statut : Entreprise individuelle, travailleur indépendant non salarié.
J'ai trouvé quelques textes de lois tout à fait incompréhensibles pour moi et le système de calcul en ligne de CAF.fr ne m'accorde aucun droit à l'APL malgré un revenu imposable de 6336€.
L'hôtesse au téléphone (CAF) m'a dit la même chose sans toutefois pouvoir m'expliquer le "phénomène".

Pouvez vous m'aidez ? Merci d'avance.
Martha

1

JeanJod, le 4 déc 2008 à 18:15:25

Bonjour,

Je pense que les éléments que vous avez déjà sont éclairants, mais j'avoue que je ne vois pas d'explication. Essayer éventuellement de rappeler, parfois tomber sur une autre personne peut donner un autre son de cloche.

Cordialement

Répondre à JeanJod

2

oliver, le 17 déc 2008 à 14:56:13

Bonjour martha,
dans la meme situation que vous,je voudrais savoir si vous avez eu d'autres sons de cloche depuis;
cordialement,

Répondre à oliver

3

cocole, le 21 fév 2009 à 16:57:13

Mon frère est travailleur indépendant avec un déficit et une carte d'invalidité suite à un infarctus
j'ai fait une simulation apl sur le site de la caf
si je coche salarié avec ses revenus il toucherait plus de 243 euros/mois apl mais lorsque c'est la case TI rien!!

Répondre à cocole

4

dellko, le 29 jun 2009 à 12:35:07
  • +1

Bonjour à tous

j'ai eu la même mauvaise surprise en début d'année lorsque mon apl a chuté de 100 euros par mois.
j'ai cherché aussi à savoir pourquoi et ai trouvé que pour le calcul des aides au logement pour les travailleurs indépendants, la CAF applique un forfait de 13100 euros annuels si le chiffre d'affaire est inférieur à ce chiffre.... même si on gagne rien, pour eux on perçoit 1100 euros par mois...
donc forcément, on se retrouve avec peu voire pas de droits aux aides au logement même avec des revenus très faibles.
C'est une loi que je n'arrive pas à retrouver, je vous mets donc un lien et ici un petit résumé:
"Cas d'évaluation forfaitaire des ressources
•si le bénéficiaire ou son conjoint perçoivent une rémunération mensuelle lors de l'ouverture du droit au plus égale à 812 fois le SMIC horaire, ou lors du renouvellement du droit si le bénéficiaire et son conjoint n'ont pas disposé de ressources pendant l'année civile de référence, il est mis en place une évaluation forfaitaire des ressoruces
• elle correspond à : 12 fois la rémunération mensuelle perçue par l'intéressé durant le mois civil qui précède l'ouverture du droit, ou le mis de mai précédant lors du renouvellement du droit
•qaund il s'agit d'une personne exerçant une activité non salariée : 1200 fois le SMIC horaire en vigueur au 1er janvier qui précède l'ouverture ou le renouvellement du droit.
•cette évaluation forfaitaire ne s'applique pas pour les bénéficiaires du RMI, les bénéficiaires de l'AAH, les jeunes travailleurs indépendants de moins de 25 ans, les salariés de moins de 25 ans si leur rémunération est inférieure à 1 085 € ( personne isolée) , le salaire pris en compte étant celui perçu le mois civil précédant l'ouverture du droit"
le lien de la page :
http://www.adai13.asso.fr/fiches/log/log_allocation_logement.htm
voilà, ça donne envie de se démener pour sortir la tête de l'eau !

Répondre à dellko

5

madrilene, le 17 aoû 2009 à 20:41:35

Bonjour
même cas pour moi et je trouve cette disposition législative scandaleuse !
Restons bêtement salarié quand on la chance d'avoir un travail et point barre et qu'on ne vienne pas nous parler d'initiative et de la France qui entreprend !
J'ai une entreprise individuelle mais y-a-t-ils des personnes qui sont en auto entrepreneur et qui sont traités de la même manière (par reconstitution ficitive de leurs revenus) ?
merci

Répondre à madrilene

6

Mekkk13, le 28 sep 2009 à 17:15:51

Les TI n'ont pas le droit à l'APL ?!?!
c'est purement scandaleux ! moi qui voulais faire une demande... Je ne gagne pas grand chose et ils vont m'appliquer un revenu de 1200 euros par mois !!!

Voici la France dans sa splendeur !

UNE HONTE !!!

Répondre à Mekkk13

7

Mamankangourou, le 10 oct 2009 à 09:03:04

Bonjour,

Moi mon métier m'oblige à exercer en Libéral, donc être à mon compte. Je me suis renseignée auprès de la CAF de ma région. Pour eux, les aides rien mais la CAF ne m'avaient pas expliqué pourquoi. Maintenant je sais et c'est totalement injuste et discriminatoire.

Travailleur Indépendant ne veut pas dire que l'on gagne bien sa vie. Ils bafouent les droits des personnes indépendantes pour faire des économies.

Maintenant moi je me suis renseignée et ils me refusent l'APL mais comme leur réponse fut si vague, je me demande si il ne vont pas me retirer l'allocation familiale aussi.
Mais j'ai fait une simulation sur leur site et bizarrement si vous tapez Travailleur Indépendant avec un salaire nul et votre conjoint Salarié et gagne le SMIC vous avez quand même quelques choses. Et sur d'autres forums, cela dépend des régions, il y a des CAF plus ou moins honnête.

Un conseil, battez vous avec eux, récolter des preuves et menacer de faire valoir vos droits devant le tribunal surtout si eux ne vous donnent pas l'article de loi qui dit qu'un travailleur indépendant gagne des les premiers jours un SMIC.

Moi en tout cas je vais me battre, quitte à être procédurière sur les bords. De toute façon il n'y a que çà qui fonctionne.

Répondre à Mamankangourou