*** Étant releveur de compteur EDF GDF, je me permet de répondre et de vous éclairer *** :
A Crystalline91;
<< Il sonne, j'ouvre et là je me fais tout simplement incendiée!!!!!! >>
=> bien étrange visite que vous avez eu ! en tant que releveur de compteur j'ai toujours été EXTREMEMENT poli avec les usagers (j'aime pas dire client, c'est trop "commercial").
<<Donc le soir même, coupon dans la boite aux lettres m'informant du passage du releveur le lendemain.>>
=> J'ai pas très bien saisi le système du coupon ? c'est quoi un avis de passage ?
<<Est-ce que vous savez combien de relève je dois faire par jour?>>
=> Je réponds à sa place : environ 100 compteurs voire moins exclusivement en campagne pour une journée, et environ 300 en ville pour une journée voire plus ...
<<Il me dit: Mais moi je travaille pendant ma pause repas, donc la prochaine fois je ne sonnerais pas !>>
=> Pour ce qui est des tournées effectuées sur notre temps de repas, je dois dire que c'est tout à fait vrai ! il m'est arrivé de nombreuses fois de ne pas manger le midi, sauter un repas, d'ailleurs mon collègue mange uniquement quand il rentre chez lui ...et quand on rentre pas trop tard, il m'est arrivé de terminer le soir à 22h30 !!! , on rentre on mange vite et on se couche vite ! pas de le temps de quoi que ce soit !
Il nous est toléré de commencer notre tournée du midi avant l'heure prévue de 13h00 si l'on est en avance, mais nous n'avons pas le droit de considérer l'usager comme absent avant l'heure légale de 13h00 ! ce serait une faute ! on doit donc repasser s'il est absent à 12h car son relevé doit être fait à partir de 13h ! si vous êtes là tout le monde gagne du temps, on fini plus tôt et vous êtes libéré pour l'après midi ...
Quoi qu'il en soit, nous sommes tenus de venir frapper / sonner à votre porte pour constater votre absence.
<<Bref, c'était inutile de parler avec lui, il était trop remonté et puis finalement c'est lui qui supporte toutes les plaintes des usagers alors que c'est à sa hiérarchie qu'il faudrait remonter les bretelles.>>
=> En effet, pas la peine de discuter, s'énerver ne sert à rien, c'est plus souvent nous les releveurs qui nous en prenons plein la tronche lors de nos relevés pour un oui ou un non, souvent par des gens qui ont peut être une affaire personnelle à régler contre EDF - GDF ou ErDf GrDF ou une saute d'humeur à notre vue. Engueuler un usager et c'est l'avertissement, après le remerciement = la porte ...
Je confirme que la hiérarchie est très souvent dans la panade pour les boites privées en sous traitance : intérimaires non formés, véhicules de l'entreprise "X" inadaptés ou délabrés (pare brise cassé, pneu lisses, feux stops, clignotants, feux de route, veilleuses grillées, pas de roue de secours, pas de gilet ni triangle, délais de réparations hyper longs, parfois le tout ensemble !), des salaires d'un travailleur du Gabon, des corvées à gogo ....
<<C'est donc ce que je vais m'empresser de faire. Un bon courrier à la Société THOM-COM copie Erdf. Non maissssssss faut pas m'embêter.>>
=> Vous pouvez toujours tenter, ça peut rester dans un tiroir ou aboutir, c'est la grande loterie ! Bien sûr, faut pas vous embêter, mais faut pas non plus traiter les releveurs comme de la m**e ! on est des êtres humains aussi !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
********************* Voilà comment se déroule une relève normale : *********************
-tous les 6 mois, vos compteurs gaz / électricité sont relevés par ErDF GrDf ou sous traitants assimilés.
-vous êtes avertis par courrier si l'un de vos compteur se trouve à l'intérieur de chez vous ou s'il est inaccessible au releveur pour diverses raisons (chiens méchants, interdiction expresse par l'usager, grillage, portail électrique, terrain miné ou que sais je encore ...)
-si un compteur est inaccessible, cette lettre vous demande d'être présent à la bonne date, et la plage horaire du passage de votre releveur, 2 possibilités : 8h-13h ou 13h-18h mais jamais les deux ! (horaires variables selon les régions).
- Si vous êtes là le jour et à l'heure : tant mieux ! mais prenez vos précautions :
1. RANGEZ OU ATTACHEZ LE CHIEN ! (jme suis fait bouffer tellement de fois, et souvent par les petits teckels à mémé et pas les dobermans ! car même gentil mon collègue à eu des morsures importantes)
2. VÉRIFIEZ SI VOTRE SONNETTE FONCTIONNE ! ( bo**el de m**de ! combien fois les sonnettes sont hors service, on sonne, personne ne répond, on laisse un carton et 2 jours après on se fait engueuler soit disant parce qu'on est pas passés ! si vous avez pas de sonnette, pensez à laisser le portail ouvert !)
3. METTEZ VOTRE NOM SUR LES BOITES AUX LETTRES ! (je hais l'absence de Nom sur une boite aux lettres, c'est pour nous absolument DÉ-TES-TA-BLE car on ne sais pas chez qui on est !)
- Si vous êtes absent : deux possibilités :
1. Le releveur peut éventuellement repasser une 2ème fois dans la journée, faire de la "repasse" s'il en a le temps !!!
2. Si vous n'êtes toujours pas là et que c'est visible (pas de voiture, volets fermés, pelouse haute, toiles d'araignées ...), le releveur laisse ce que l'on appelle un " Carton d'Auto - Relevé" que vous trouverez systématiquement dans votre boîte aux lettres si elle est identifiée (voir plus haut le point n°3).
/!\ : Ce carton, qui comporte votre nom et votre référence électricité et/ou gaz de type 0YY XXX XXX XXX XXX est à renvoyer dans les 3 à 4 jours dès sa réception, sinon après il ne sera pas pris en compte (délai dépassé et facture estimée déjà imprimée).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<<Je suis révoltée et maintenant au tour de LA POSTE. Quelle tristesse!!!>>
=> A vous de vous battre et de faire savoir que vous tenez à conserver un service public de qualité non délaissé au secteur privé qui je vous el rappelle doit faire du bénéfice pour des actionnaires et donc du pognon à tout prix ! quid de la sécurité du réseau électrique et gazier ?
Pour répondre à Chaulit :
<<Je suis désolé, mais vivement la concurrence ! >>
Bah moi je ne l'espère pas ! la concurrence devait à l'origine faire baisser les prix, et c'est tout le contraire qui s'est produit, ceux ayant abandonnés le tarif réglementé pour être les 1er au "marché libéré" de l'électricité et du gaz se sont mordu les dents !
Nous possédons en France un des prix les plus bas du marché européen, demandez aux anglais combien ils payent leur éléc / gaz !
le conseilleur n'étant pas le payeur, allez voir ici :
http://www.dailymotion.com/video/xst8l_edf-apprentis-sorciers_politics
A bientôt.