Posez votre question Signaler

Relevé de compteur edf payant [Fermé]

lili531 - Dernière réponse le 2 avril 2010 à 13:11
Bonjour,
je viens de recevoir un courrier de EDF me proposant le passage d'un agent afin de relever la consommation de mon compteur électrique.La date qui m'est proposée est un jeudi en fin de matinée, malheureusement je travaille et ne peux donc être présent. Je les appelle en leur signifiant mon indisponibilité, on me propose alors un autre rendez-vous mais cette fois payant: 26€95. Payer pour recevoir sa facture d'électricité !!! Incroyable mais vrai...Est-il légal de procéder de la sorte?
Lire la suite 
Réponse
+42
moins plus
Fabuleux, Stratégie Grandiose d'EDF, en 10 points, pour actionner la pompe à fric !!

Je viens également de découvrir un courrier m'invitant à rester chez moi un jeudi matin pour le relevé de compteur et me priant de contacter mon "conseiller" si la date ne me convient pas, celui-ci pouvant m'indiquer "les conditions tarifaires" (point 1 : ne pas dévoiler clairement le but de la manoeuvre, il faut amorcer le piège).

Tout d'abord il n'y a aucun numéro de téléphone sur ce courrier, on me renvoie vers ma dernière facture (Point 2 : restons cachés, ne prêtons pas le flanc)

Après avoir courageusement affronté un serveur vocal et testé diverses touches de mon téléphone, je suis informé que dans environ 3 minutes quelqu'un devrait me répondre (Point 3 : entamons un travail de sape, nous l'aurons à l'usure)

Mon "conseiller" m'explique que je devrai payer 26,95 euros (Point 4 : montrons notre puissance et affichons que nous sommes de vrais Pros de la Com, on vaut bien Carrefour, c'est pas 27 euros mais bien 26,95!)

Mon "conseiller" m'explique aussi qu'il n'est pas employé de la société qui m'a envoyé le courrier - celle qui n'a pas laissé son propre numéro (Point 5 : créons la confusion)

Pour ne pas refuser l'accès à mon domicile (cf conditions générales EDF) j'explique que je peux proposer plus d' une centaine de demi-journées dans l'année, aux heures ouvrables, où je pourrai être disponible. J'habite dans une grande ville, il doit bien être possible de trouver une date d'entente avec le responsable du planning des releveurs.....
Mon "conseiller" me conseille alors d'en parler à son (petit) chef. (point 6 : face à l'imprévu, rien de mieux que discipline et hiérarchie)

Monsieur Chef m'expose qu'il n'a pas accès au planning (mais bien sûr, ce n'est pas la même société! suis-je bête!) et qu'il ne peut pas les contacter à ce sujet... sauf à payer 26,95 euros (et oui : public, privé, privé, public, on ne se mélange pas!) (point 7 : rester fidèle aux consignes, et se boucher les oreilles)

Comme je n'ai pas l'air de bien comprendre, il m'explique que tout service doit se payer (et mes factures EDF toujours honorées, c'est du vent?) il joue sur l'affectif me précisant que c'est fini l'époque des "nantis d'EDF" (???) il me menace de coupure de compteur, etc. (Point 8 : faire feu de tout bois)

Quand il me donne enfin une astuce je comprends comment il est devenu (petit) chef : je n'ai qu'à essayer de répérer le releveur dans mon quartier au cours des journées proches de la date proposée, et peut-être qu'il acceptera de venir chez moi. Ingénieux, non? Pour peu j'aurais pu avoir l'appât à utiliser.
(Point 9 : utiliser des leurres)

On aurait presque pu devenir copains, lorsque tout à coup il m'a porté l'estocade finale pas un classique mais non moins efficace : "Je ne suis pas Responsable" (Point 10 : savoir conclure)

Alors là Bravo! Respect EDF!

blux 23271Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 17 avril 2015Dernière intervention - 11 mars 2009 à 16:58
:-)
vabohda- 11 mars 2009 à 22:22
Excellent récapitulatif de leur relation client. C'est indéniable, les centres d'appel d'EDF partagent désormais les mêmes bonnes pratiques que celles des FAI et opérateurs de téléphonie mobile, entr'autres. Je ne m'étais pas étendu sur cet aspect dans mon post, mais ce que vous décrivez est l'exact reflet du virage qu'a pris leur SAV: si vous payez, c'est chez nous ; si vous avez une réclamation, c'est ailleurs.

Je compléterai avec ce qui suit: le n° téléphone de relation client sur la facture est quand même intitulé "EDF Particuliers". Mais les rdv qu'ils proposent pour le passage d'un technicien sont tous en semaine aux heures ouvrables, bref aux heures où les particuliers sont le moins susceptible d'être chez eux, a priori. Ce à quoi on m'a répondu: "nos employés ont eux aussi le droit de se reposer le week-end!" (ce que je ne conteste pas, mais à la rigueur ils peuvent même se reposer toute la semaine et ne travailler que le samedi) ; ou encore, quand je leur soulignai qu'ils ne devaient pas trouver grand'monde chez soi lors de leurs interventions : "si, il y a des gens qui travaillent à des horaires décalés" (bon point, la personne que j'avais au bout du fil était en effet en train de travailler à 22h). En conclusion, si tout le monde travaille à plein temps dans votre foyer, vous êtes dans l'obligation de poser une demie journée de congé pour attendre que le technicien daigne se présenter chez vous. Il faut espérer être au chômage, à temps partiel, malade, personne au foyer ou travailler de nuit pour être dans la cible d'EDF, en somme.

Dommage qu'il n'y ait pas vraiment encore de vraie concurrence sur le service.
bluetif- 27 avril 2009 à 22:01
Bonjour,

Et bien moi aussi je suis victime de ce courrier type, preuve qu'ERDF a décidé d'appliquer à la lettre ces Conditions Générales d'ailleurs appelées règlementation en vigueur dans le courrier.
La solution du téléreport me plait bien je vais me renseigner surtout que j'ai justement l'intention de leur demander de changer le tableau.

Sinon il y a un nouveau compteur de prévu pour mars 2010 qui devrait régler le problème
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iQwwr-QoJfG32K7qiiUMLgV1PncQ
yapasdequoi- 3 mai 2009 à 12:48
c'est un texte magnifique ! rien à jeter !
AD- 9 nov. 2009 à 20:10
Bonjour,

Je suis moi meme releveuse de compteurs electrique et gaz, moi je propose aux clients en cas d'absence de donner ses relever a un voisin ou de les affichers sur sa porte.
Réponse
+15
moins plus
Bonjour, je voudrais éclairer quelques points sur le fonctionnement de la fameuse lettre du passage du releveur. En étant releveur, je peux expliquer comment fonctionne le système :

Les lettres types avec le jour et le bloc horaire de passage sont envoyés systématiquement aux usagers (j'aime pas dire client) ayant un compteur dont le releveur n'a pas accès, on dit alors que les compteurs à relever sont en "L. NON", c'est à dire en local non accessible fermé à clef.

Dès lors l'usager doit être présent ou alors coller un relevé de ses index des heures creuses/pleines sur sa porte (et par pitié mettez votre NOM avec !) et généralement on prend les chiffres donnés, on fait pas les difficiles. Ceci c'est généralement en campagne, maintenant pour la ville , nous avons accès quasi-systématiquement aux compteurs placés dans les gaines ou placards, il est rare qu'un immeuble ait des compteurs d'usagers en L NON.

Après, ce classement en L.NON est possible pour de multiples raisons, la serrure électrique de votre immeuble a peut être connue un problème, non réparé dans l'immédiat ou une serrure de porte changée et votre releveur a fait classer tout l'immeuble ou une partie en L NON, et depuis les releveurs successifs n'ont pas modifiés le statut des compteurs (ce qui peut être parfois justifié!).

Si vous arrivez à croiser votre releveur, demandez lui s'il n'a réellement pas accès aux compteurs et demandez le changement du statut des compteurs, il le fera si vous le demandez gentiment et s'il y pense (faites lui noter!). Après vous ne recevrez plus de lettre type et le relevé de votre compteur devra être fait systématiquement et obligatoirement par le releveur sous peine de revenir plus tard (dans les 7 jours et +) avec un bulletin d'erreur dans le mains et de rentrer manuellement vos index dans un ordinateur EDF, et cela gratuitement.

kapristi- 16 sept. 2009 à 13:20
bonjour, pourriez vous m'expliquer pourquoi je ne reçois jamais de rendez-vous pour le relevé annuel de mon compteur, sachant que mon appartement est fermé. EDF prétend que la date figure sur la facture, mais elle n'est jamais respectée: il me faudrait donc attendre près d'une semaine chez moi sans pouvoir sortir. J'ai répondu que c'était abusif et que la mention 'celui-ci est informé informé au préalable du passage d'EDF' n'était que de la manipulation. Existe-t-il un formulaire de rendez-vous EDF que je puisse me procurer afin de pouvoir argumenter et me défendre? Merci d'avance
Réponse
+6
moins plus
*** Étant releveur de compteur EDF GDF, je me permet de répondre et de vous éclairer *** :

A Crystalline91;

<< Il sonne, j'ouvre et là je me fais tout simplement incendiée!!!!!! >>
=> bien étrange visite que vous avez eu ! en tant que releveur de compteur j'ai toujours été EXTREMEMENT poli avec les usagers (j'aime pas dire client, c'est trop "commercial").

<<Donc le soir même, coupon dans la boite aux lettres m'informant du passage du releveur le lendemain.>>
=> J'ai pas très bien saisi le système du coupon ? c'est quoi un avis de passage ?

<<Est-ce que vous savez combien de relève je dois faire par jour?>>
=> Je réponds à sa place : environ 100 compteurs voire moins exclusivement en campagne pour une journée, et environ 300 en ville pour une journée voire plus ...

<<Il me dit: Mais moi je travaille pendant ma pause repas, donc la prochaine fois je ne sonnerais pas !>>
=> Pour ce qui est des tournées effectuées sur notre temps de repas, je dois dire que c'est tout à fait vrai ! il m'est arrivé de nombreuses fois de ne pas manger le midi, sauter un repas, d'ailleurs mon collègue mange uniquement quand il rentre chez lui ...et quand on rentre pas trop tard, il m'est arrivé de terminer le soir à 22h30 !!! , on rentre on mange vite et on se couche vite ! pas de le temps de quoi que ce soit !

Il nous est toléré de commencer notre tournée du midi avant l'heure prévue de 13h00 si l'on est en avance, mais nous n'avons pas le droit de considérer l'usager comme absent avant l'heure légale de 13h00 ! ce serait une faute ! on doit donc repasser s'il est absent à 12h car son relevé doit être fait à partir de 13h ! si vous êtes là tout le monde gagne du temps, on fini plus tôt et vous êtes libéré pour l'après midi ...
Quoi qu'il en soit, nous sommes tenus de venir frapper / sonner à votre porte pour constater votre absence.

<<Bref, c'était inutile de parler avec lui, il était trop remonté et puis finalement c'est lui qui supporte toutes les plaintes des usagers alors que c'est à sa hiérarchie qu'il faudrait remonter les bretelles.>>
=> En effet, pas la peine de discuter, s'énerver ne sert à rien, c'est plus souvent nous les releveurs qui nous en prenons plein la tronche lors de nos relevés pour un oui ou un non, souvent par des gens qui ont peut être une affaire personnelle à régler contre EDF - GDF ou ErDf GrDF ou une saute d'humeur à notre vue. Engueuler un usager et c'est l'avertissement, après le remerciement = la porte ...
Je confirme que la hiérarchie est très souvent dans la panade pour les boites privées en sous traitance : intérimaires non formés, véhicules de l'entreprise "X" inadaptés ou délabrés (pare brise cassé, pneu lisses, feux stops, clignotants, feux de route, veilleuses grillées, pas de roue de secours, pas de gilet ni triangle, délais de réparations hyper longs, parfois le tout ensemble !), des salaires d'un travailleur du Gabon, des corvées à gogo ....

<<C'est donc ce que je vais m'empresser de faire. Un bon courrier à la Société THOM-COM copie Erdf. Non maissssssss faut pas m'embêter.>>
=> Vous pouvez toujours tenter, ça peut rester dans un tiroir ou aboutir, c'est la grande loterie ! Bien sûr, faut pas vous embêter, mais faut pas non plus traiter les releveurs comme de la m**e ! on est des êtres humains aussi !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

********************* Voilà comment se déroule une relève normale : *********************

-tous les 6 mois, vos compteurs gaz / électricité sont relevés par ErDF GrDf ou sous traitants assimilés.

-vous êtes avertis par courrier si l'un de vos compteur se trouve à l'intérieur de chez vous ou s'il est inaccessible au releveur pour diverses raisons (chiens méchants, interdiction expresse par l'usager, grillage, portail électrique, terrain miné ou que sais je encore ...)

-si un compteur est inaccessible, cette lettre vous demande d'être présent à la bonne date, et la plage horaire du passage de votre releveur, 2 possibilités : 8h-13h ou 13h-18h mais jamais les deux ! (horaires variables selon les régions).

- Si vous êtes là le jour et à l'heure : tant mieux ! mais prenez vos précautions :

1. RANGEZ OU ATTACHEZ LE CHIEN ! (jme suis fait bouffer tellement de fois, et souvent par les petits teckels à mémé et pas les dobermans ! car même gentil mon collègue à eu des morsures importantes)
2. VÉRIFIEZ SI VOTRE SONNETTE FONCTIONNE ! ( bo**el de m**de ! combien fois les sonnettes sont hors service, on sonne, personne ne répond, on laisse un carton et 2 jours après on se fait engueuler soit disant parce qu'on est pas passés ! si vous avez pas de sonnette, pensez à laisser le portail ouvert !)
3. METTEZ VOTRE NOM SUR LES BOITES AUX LETTRES ! (je hais l'absence de Nom sur une boite aux lettres, c'est pour nous absolument DÉ-TES-TA-BLE car on ne sais pas chez qui on est !)

- Si vous êtes absent : deux possibilités :

1. Le releveur peut éventuellement repasser une 2ème fois dans la journée, faire de la "repasse" s'il en a le temps !!!
2. Si vous n'êtes toujours pas là et que c'est visible (pas de voiture, volets fermés, pelouse haute, toiles d'araignées ...), le releveur laisse ce que l'on appelle un " Carton d'Auto - Relevé" que vous trouverez systématiquement dans votre boîte aux lettres si elle est identifiée (voir plus haut le point n°3).

/!\ : Ce carton, qui comporte votre nom et votre référence électricité et/ou gaz de type 0YY XXX XXX XXX XXX est à renvoyer dans les 3 à 4 jours dès sa réception, sinon après il ne sera pas pris en compte (délai dépassé et facture estimée déjà imprimée).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

<<Je suis révoltée et maintenant au tour de LA POSTE. Quelle tristesse!!!>>
=> A vous de vous battre et de faire savoir que vous tenez à conserver un service public de qualité non délaissé au secteur privé qui je vous el rappelle doit faire du bénéfice pour des actionnaires et donc du pognon à tout prix ! quid de la sécurité du réseau électrique et gazier ?

Pour répondre à Chaulit :
<<Je suis désolé, mais vivement la concurrence ! >>

Bah moi je ne l'espère pas ! la concurrence devait à l'origine faire baisser les prix, et c'est tout le contraire qui s'est produit, ceux ayant abandonnés le tarif réglementé pour être les 1er au "marché libéré" de l'électricité et du gaz se sont mordu les dents !
Nous possédons en France un des prix les plus bas du marché européen, demandez aux anglais combien ils payent leur éléc / gaz !

le conseilleur n'étant pas le payeur, allez voir ici :
http://www.dailymotion.com/video/xst8l_edf-apprentis-sorciers_politics

A bientôt.

Réponse
+5
moins plus
Ce forum ressemble a un plan com. EDF.
Quand edf etait l'etat;il n'y avait pas de problemes;maintenant on reçoit un avis de passage, personne ne passe ,je tel au 0810050333 et j'apprends que cela est courant qu'il y a de nombreuse plaintes et que je peux prendre rdv a 26 euros .Cela s'est produit par 2 fois ,donc je donne ma consommation par tel et n'ai pas envie d'etre taxe.
Deux fois ,le portail etait ouvert,la porte non ferme a clef ,la sonnette indique par un post it,j'etait present de 13h a 17h comme prevue et ma fille a meme pris le relai apres.
je n'ai pas eu d'avis de passage dans la boite a lettre
j'ai perdus 2 fois quatre heures :Qui va payer ??
y a-il un mediateur sur ce forum pour la pub deguisé ?

xeaby blux - 28 déc. 2008 à 15:27
Je ne pense pas qu'il faille prendre "pub déguisé" au pied de la lettre, mais les réponses sont particulièrement "orientées" alors que ce témoignage est remarquable d'enseignement.

Y a t-il sur ce forum des modérateurs qui n'insultent pas ?

signé :
Un con qui ose quant toi tu te couche ...
blux 23271Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 17 avril 2015Dernière intervention - 28 déc. 2008 à 17:10
Y a t-il sur ce forum des modérateurs qui n'insultent pas ?
Ma signature est la même depuis 6 ans, elle ne gêne que les anonymes ou les non habitués qui n'ont sûrement pas vu fonctionner le forum assez longtemps...

Un con qui ose quant toi tu te couche ...
En dehors de l'orthographe tout à fait pitoyable de cette locution, qui te dis que je me couche ?
Lutgarde- 18 nov. 2009 à 15:43
Bonjour Consommateur,
J'ai été confrontée à cela aujourd'hui, prenant une demi-journée pour "permettre l'accès à mon compteur", ne voulant pas payer les 28€ désormais demandés mais étant prévenue par EDf que le passage du releveur n'était pas garanti !!! Et le releveur ne s'est effectivement pas présenté.
Je n'ai pas téléphoné mais ai adressé une réclamation client en recommandé avec AR à eRDF, copie à EDF pour signaler l'absence de relevé et le préjudice économique pour moi et indiquer que je prendrai contact avec EDF pour un nouveau passage à titre gracieux sur mes disponibilités.
Le courrier en recommandé est pour tracer le manquement d'eRDF et me couvrir en cas de facturation d'un passage. Mais ce sera aussi un argument pour saisir le médiateur http://www.energie-mediateur.fr/
On peut se demander si eRDF ne se moque pas de ses clients. Mais au bout du compte, le releveur est salarié d'une entreprise sous-traitante à qui on demande probablement l'impossible.

NB au sujet des conditions générales de vente :
Ce n'est pas parce qu'une condition est contractuelle qu'elle est légale. Mais ça demande d'effectuer des recherches juridiques sur Internet.
blux 23271Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 17 avril 2015Dernière intervention - 19 nov. 2009 à 14:07
NB au sujet des conditions générales de vente :
Ce n'est pas parce qu'une condition est contractuelle qu'elle est légale. Mais ça demande d'effectuer des recherches juridiques sur Internet.

C'est tout à fait clair, toutes les jurisprudences l'ont confirmé : une clause illégale est réputée non écrite, donc non contractuelle...
kinou- 2 mars 2010 à 14:23
pour ma part le technicine n'étant pas passé et n'ayant eu aucune carte d'auto relevé dans ma boite aux lettre, j'ai téléphoné à EDF pour leur communiquer les heures que j'avais relevées.
En guise de remerciement ils m'ont suspendu mon prélévement automatique et envoyé une facture à régler dans le mois. Lorsque j'ai fait une réclamation ils m'ont dit qu'il ne pouvait rien pour moi, qu'il pouvait me remettre le prélémévement automatique, mais que celui ci repartiat à 0 donc que j'allais payer 10 mois (alors que j'avais dejà payer 7 mois + leur facture)
C EST UN SCANDALE !!! je comprends que personne n'est infaillible , tout le monde peut faire des erreurs, mais ce qui est INACCEPTABLE c'est qu'EDF ne prenne pas ses responsabilités pour corriger les errreurs de ses agents.
VIVE LA CONCURRENCE!!!!
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

J'ai moi aussi reçu cette fameuse lettre mais il parle de rendez-vous (même si c'est formulé différemment par rapport à l'année dernière...) Il faut se poser la question que signifie le terme "rendez-vous" :

Définition du mot :
rendez-vous

Nom masculin invariant en nombre
rencontre convenue entre des personnes
lieu fixé pour une rencontre ou lieu habituel de rencontre

Ce genre de courrier, je le prends plutôt comme une convocation (proposition unilatérale d'une date). Nous ne sommes pas au tribunal non plus !
Un rendez vous se convient entre les deux parties.

Qu'en pensez-vous ?

Réponse
+3
moins plus
Tout d'abord bonjour,

Je suis releveur sous traitant auprès d'ERDF, les courriers que vous recevez depuis peu vous préviennent de notre passage, ils ne vous imposent aucunement d'être présent, et oui c'est mieux si vous pouvez vous libérer ou nous laisser les index (sous forme de post-it ou en le donnant au voisin sympathique, dans ce cas, la facturation sera faite d'après votre relevé, mais quand même considéré comme une absence étant donné que le technicien n'aura pas vu le compteur), sinon une carte auto-relève sera déposer dans votre boite aux lettres (il arrive très très rarement qu'on soit en rupture de stock, ce qui peut expliquer qu'il n'y en ai pas, en trois ans, ce cas m'est arrivé une journée).
Avant vous ne receviez ce courrier si vous étiez mensualisé ou absent lors du relevé précédent, sinon rien ne vous prévenait de notre passage si ce n'est une date approximative sur la facture, il me semble que c'est un petit progrès quand même... Maintenant, si vous ne recevez pas de courrier tout en ayant votre compteur (électronique obligatoirement) dans l'appartement, il y a de grande chance qu'il y ait un télé-report à l'extérieur ou dans une gaine technique qui ne nous impose pas à rentrer chez vous. et si vous recevez ce fameux courrier alors que votre compteur est accessible, n'en tenez simplement pas compte!
Le nombre de compteurs relevé par jour est variable en fonction de la région, et de l'accessibilité, ça va de 100/150 en campagne, à 800/1000 en ville, les plages horaires de passage ont été reduite le plus souvent, 8h-10h30, 9h30-12, 13h-15h30, 14h30-17h, accordez nous un répit si nous ne sommes pas passé pile poil dans la tranche horaire, merci d'avance...
L'exemple du releveur qui ne sonne pas et qui est désagréable est plutôt rare je pense, et si tel est le cas, n'hésitez pas à déposer une réclamation, car il ne fait tout simplement pas bien son travail (vérifier quand même le bon fonctionnement de votre sonnette!!!)
Nous ne faisons pas que le relevé, nous vérifions également, même si c'est très succinctement, l'état général du tableau, pour pouvoir informer ERDF de problèmes de sécurité ou autre.
La pose des compteurs "intelligents" a déjà commencé, tout devrait être fini d'ici 2017 d'après mes dernières informations, ceci ne concerne que les compteurs électriques, pour les compteurs de gaz, des projets sont en cours, mais rien de concret pour l'instant.
Avec un sourire, la relève du compteur se passera bien, et parfois un verre d'eau est apprécié.

Réponse
+1
moins plus
Voici le message que je vais envoyer à mon "conseiller-clientèle-distributeur", à propos du relevé des compteurs.

Depuis plusieurs années (et que ce soit EDF ou ERDF, GDF ou GrDF) nous recevons 2 fois par an une lettre nous informant de la date de relevé de nos compteurs, en lieu et place de l'avis affiché en 1 seul exemplaire dans le hall d'entrée... par le passé. Ci-joint la dernière lettre reçue.
Quand je dis "par le passé", vous savez, cette époque pas si éloignée où l'on ne parlait pas d'économies à tout bout de champ mais où on évitait tout simplement... de gâcher, sans faire tout un cirque, rue de Grenelle ou ailleurs ?!

Il y a quelques années, j'avais tenté de faire cesser ce gâchis en téléphonant à vos services (ou à ceux de EDF/GDF, plus exactement), parce que figurez-vous que dans notre immeuble (qui date des années 1960 environ), les compteurs sont sur les paliers, donc nul besoin que nous soyons présents pour en relever les index, d'autant que nous avons un concierge. Donc inutile de nous adresser un courrier personnel...

Mais mon coup de fil n'avait servi à rien, évidemment !

Car quand on fait le compte : enveloppes à fenêtre avec logos couleur + papier à en-tête couleur + encre + frais d'affranchissement, et que l'on multiplie ces dépenses par le nombre d'immeubles où les compteurs sont sur les paliers et par le nombre d'abonnés (sans doute des millions !), on doit arriver à une somme non négligeable qui nous est certainement facturée et qui pourrait ne pas l'être.

Je pense que l'envoi de ces courriers est automatique et géré par ordinateur ? Ça m'étonnerait qu'il en soit autrement...
Eh bien, justement, même sans être informaticien, il ne me semblerait pas monstrueux que puissent être intégrés dans votre base de données les éléments permettant de ne plus envoyer ces courriers inutiles aux abonnés des immeubles où leur présence n'est pas nécessaire pour faire les relevés d'index de compteurs situés dans les parties communes.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ce message et vous prie de croire, monsieur le conseiller clientèle distributeurs, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

À bientôt le plaisir de lire votre réponse (par courriel et non par courrier postal, toujours par souci d'économie...)

PS. : je mets copie de ce message à monsieur Thierry PONS, directeur général adjoint clients-fournisseurs de ERDF et à monsieur Emmanuel HEDDE, président de GrDF afin qu'à leur haut niveau hiérarchique, ils soient informés directement de ce que ressentent leurs clients... sous réserve que leurs adresses électroniques soient les bonnes.

Réponse
+1
moins plus
a ce jour c'est un peu du n'importe quoi ,personnellement j'ai eu le meme probléme il y a 4 ans en arriere j'ai répondu en leurs donnant les coordonnés de mon voisin pour donner accés a mon compteur et tous fonctionnait bien et a ce jour cela ne va plus on me demande aussi de prendre rendez vous suivant leur directive mais je ne suis pas d'accord et je fais le mort car c'est encore une atteinte a notre liberté et je suis d'accord avec votre terme que l'on se croit d'être convoque au tribunal.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Après avoir lu les différents témoignages et moi-même travaillant pour EDF SA, je m'insurge également sur les nouvelles procédures de relève de nos prestataires pour ne pas les nommer "THOM-COM". Pour avoir fait également de la relève en 1999 à l'époque d'EDF GDF Distribution et ça marchait tellement mieux sans menace ni facturation supplémentaire.

Je reçois un courrier type me donnant la date de relève comme pour mes voisins, bien sûr ce jour là j'étais au travail mais pas de problème connaissant la procédure avec les dates de tournées des secteurs... Donc le soir même, coupon dans la boite aux lettres m'informant du passage du releveur le lendemain.

Le hasard a bien fait les choses si je puis dire ainsi car j'ai été arrêtée pour maladie. J'attendais donc de pied ferme car l'année précédante il n'a jamais sonné à la porte pour le 2ème avis!!
Et maintenant je comprend mieux pourquoi.

Il sonne, j'ouvre et là je me fais tout simplement incendiée!!!!!! Un véritable excité surgis chez moi!! Avec du recul je n'aurais pas dû le laisser entrer. "Vous avez de la chance que je sonne, normalement vous devez me fournir les chiffres sur le papier... je vous ai vu en haut heureusement pour vous" (je n'étais même pas à l'étage mais ça doit être le baratin habituel qu'il explique aux gens) Je lui dis : "Quoi? Vous ne sonnez pas alors que vous passez chez moi? Je lui dis qu'il est indiqué sur le coupon avis dernier passage : Dans votre intérêt il nous est indispensable d'accéder à vos compteurs 1 fois par an (ce que je comprend tout à fait et je respecte). Comment vous voulez accéder si je ne sais même pas que vous êtes derrière ma porte!!!!!!! Rendez-vous fixé entre 9h et 16h.
il me dit; Est-ce que vous savez combien de relève je dois faire par jour?
Je lui répond écoutez je travaille pour EDF et je connais bien la difficulté des relèves pour en avoir fait moi-même, mais on sonne chez les gens!!!!
Il me dit: Mais moi je travaille pendant ma pause repas, donc la prochaine fois je ne sonnerais pas! Je lui rétorque que ça n'est pas mon problème si les relèves sont males gérées même si je n'ai rien contre vous...
Bref, c'était inutile de parler avec lui, il était trop remonté et puis finalement c'est lui qui supporte toutes les plaintes des usagers alors que c'est à sa hiérarchie qu'il faudrait remonter les bretelles.
C'est donc ce que je vais m'empresser de faire. Un bon courrier à la Société THOM-COM copie Erdf.

Non maissssssss faut pas m'embêter.

En aparté, voici ce qu'on récolte avec l'ouverture des marchés et la privatisation. Erdf, a dû s'aligner sur les concurrents, et tout rendre payant. Je vous rappelle qu'en 1999, les rendez-vous de relève étaient tous gratuits, changement de compteur également, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Réfléchissement Jean-Pierre!!!!!

Je suis révoltée et maintenant au tour de LA POSTE. Quelle tristesse!!!

Réponse
+1
moins plus
J'ai une maison à la campagne (30 m2) à 5 heures de route de ma résidence principale. Je n'ai JAMAIS eu la moindre visite, le moindre carton sous la porte. En fait, le releveur ne vient pas jusqu'à la maison qui n'est pas en bord de route. J'ai téléphoné deux fois à EDF (très sympa) pour dire que le voisin (qui est en bord de route) a la clé. IL parait que l'information a été notée. Mais même le voisin qui vit en permanence là bas loupe le passage des releveurs. Il a des revenus très faibles et n'a pas les moyens de payer des suppléments pour relevés. J'ai parfois fait spécialement le déplacement pour être là-bas pendant une plage de jours correspondant à ce qui est noté sur la facture (je n'ai jamais reçu d'autre avis). Mais il est arrivé que le relevé soit fait 15 jours avant ! EDF m'a donné un n° de téléphone pour savoir le jour du relevé. Mais manifestement, ça ne fonctionne pas. Il y a trop d'échelons entre EDF, ERDF et la sous traitance.
J'ai parlé à EDF d'installer un compteur sur le bord de la route, mais je ne suis pas chez moi. Alors la personne m'a dit que le mieux est d'attendre le nouveau compteur qui sera relevé automatiquement sans déplacement (à ce sujet, je sais par des chercheurs d'EDF que cela est possible techniquement depuis plusieurs années ...). J'ai reparlé tout à l'heure de ce cpteur à une correspondante d'EDF, mais elle m'a dit qu'il faudrait attendre 5 ans et la communication a été coupée. Je n'ai pu prolonger la discussion.
Quant à la coupure d'alimentation, un correspondant d'EDF m'a dit ne jamais avoir vu une coupure pour qqun qui paye.
Avez-vous écrit à votre député, à votre Conseiller général etc. Ils répètent ces temps-ci qu'ils sont proches de la population. A vérifier.

Réponse
+1
moins plus
bonjour, j'ai moi-même reçu ce courrier de passage d'un releveur ERDF mais n'étant pas là je n'ai même pas pus laisser de relevé sur la porte... Malheureusement le releveur ne m'a pas laisser de carte d'auto-relevé alors qu'à mes voisins si...
J'ai alors essayer d'appeler le serveur vocal qui nous fait taper notre propre relevé après avoir taper notre référence client mais celui m'annonce par deux fois que mon relevé ne peut pas correspondre à ma consommation d'après mes références !! De plus ce numéro n'est pas gratuit.
Je pense que mon relevé n'est donc toujours pas pris en compte... Que dois-je faire ?

Réponse
+0
moins plus
bonsoir,
ayant travailler dans leur services je peux te donner deux solutions
-soit être présente le jour du passage du technicien soit un membre de ta famille ou laisser les chiffres de ton compteur sur la porte il faut savoir que le technicien n'est pas dans l'obligation de les prendre-
- soit si tu n'as jamais manquer de releve tu peux soit les saisir sur internet soit demander le service relevé confiance c est gratuit et tous les deux mois du recevra un carton où tu devras mettre les chiffres du compteur c ss frais de timbre ou d'enveloppe
sache que lorsque tu as payer ta 1ere facture il est indiqué que tu dois donner acces au technicien une fois dans l'année

Réponse
+0
moins plus
Salut,
il m'est arrivé la même mésaventure : même courrier d'ERDF sans numéro à appeler, même rendez-vous imposé, même proposition de modifier le rendez-vous pour 26euros95. Seule la conclusion est différente : après un petit quart d'heure de discussion avec la conseillère EDF, elle m' a dit : "si vous n'êtes pas là, ce n'est pas grave". Donc, j'ai dit "très bien, alors annulez le rendez-vous pour que le technicien ne se déplace pas pour rien". "Pas possible", a-t-elle répondu.
Bienvenu chez Kafka !

dunlopillo 165Messages postés mercredi 15 avril 2009Date d'inscription 21 décembre 2014Dernière intervention - 21 mai 2009 à 22:25
Bjr,

Le courrier que vous avez reçu vous annonçant les dates et horaires de passage du releveur, est le même courrier envoyé à vos voisins d'immeuble ou de quartier, sur le secteur de relève du technicien.
Donc non, en appelant votre fournisseur pour lui dire que vous ne pourrez pas être présent au jour prévu, cela n'annulera pas l'intervention car d'autres compteurs que le votre doivent être relevés ce même jour.
Cependant, si vous savez que vous ne pourrez pas honorer le rdv proposé, cela ne sert à rien non plus d'appeler votre fournisseur.
En effet, si la relève ne peut pas se faire, vous recevrez tout de même une facture basée sur une estimation de consommation. Vous pouvez tout a fait rester 5 ans sur des estimations de factures. Sauf que le jour où vous voudrez une facture sur vos consommations réelles, ou que vous demanderez la résiliation du contrat, votre fournisseur devra faire intervenir un releveur en dehors de la tournée habituelle du secteur, et cela sera payant,26.95€.

cdlt
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
A noté qu'ERDF et GRDF sont des filiales techinques du groupe EDF SA.
La CRE (comité de régulation de l'énergie) a mandaté ERDF et GRDF pour toutes les interventions techniques pour l'ensemble des fournisseurs d'energie en métropole. (powéo, direct energie, edf, gdf etc etc.)
Les fournisseurs facturent a ERDF et GRDF les compteurs non relevés, sous forme de pénalités.
ERDF et GRDF n'ont pas ou très peu d'accueil client, il est donc normal quand appelant votre fournisseur d'nrj, celui ci botte en touche sur le relevé des compteurs.
Autre point important, la quasi totalité des relèves de compteurs electricté et gaz est réalisé par des entreprises privées, qui fonctionnement également au rendement.
ERDF GRDF pénalise également ses releveurs prestataires.
un releveur prestataire doit relever un max de client dans la journée (jusqu'à 600 compteurs / jour en ville), il n'est pas étonnant que la qualité s'en ressente.
L'ouverture des marchés à la concurrence n'avait pas que pour seul objectif de satisfaire les clients et leur permettre des économies sur leurs factures, mais surtout d'enrichir un peu plus l'actionnaire principal d'edf, càd l'état et quelques autres dirrigeants de société grassement payé...

Réponse
+0
moins plus
(je n'étais même pas à l'étage mais ça doit être le baratin habituel qu'il explique aux gens) Je lui dis : "Quoi? Vous ne sonnez pas alors que vous passez chez moi? Je lui dis qu'il est indiqué sur le coupon avis dernier passage : Dans votre intérêt il nous est indispensable d'accéder à vos compteurs 1 fois par an (ce que je comprend tout à fait et je respecte). Comment vous voulez accéder si je ne sais même pas que vous êtes derrière ma porte!!!!!!! Rendez-vous fixé entre 9h et 16h.
il me dit; Est-ce que vous savez combien de relève je dois faire par jour?
Je lui répond écoutez je travaille pour EDF et je connais bien la difficulté des relèves pour en avoir fait moi-même, mais on sonne chez les gens!!!!
Il me dit: Mais moi je travaille pendant ma pause repas, donc la prochaine fois je ne sonnerais pas! Je lui rétorque que ça n'est pas mon problème si les relèves sont males gérées même si je n'ai rien contre vous...
Bref, c'était inutile de parler avec lui, il était trop remonté et puis finalement c'est lui qui supporte toutes les plaintes des usagers alors que c'est à sa hiérarchie qu'il faudrait remonter les bretelles.
C'est donc ce que je vais m'empresser de faire. Un bon courrier à la Société THOM-COM copie Erdf.

Non maissssssss faut pas m'embêter.

En aparté, voici ce qu'on récolte avec l'ouverture des marchés et la privatisation. Erdf, a dû s'aligner sur les concurrents, et tout rendre payant. Je vous rappelle qu'en 1999, les rendez-vous de relève étaient tous gratuits, changement de compteur également, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Réfléchissement Jean-Pierre!!!!!

Je suis révoltée et maintenant au tour de LA POSTE. Quelle tristesse!!!

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Même histoire pour moi : « avis de passage » ERGF avec « RdV » unilatéralement fixé (ou imposé…), mais cette fois agrémenté des appels sur mon téléphone portable pour confirmer le « RdV », et vu que je n’étais pas joignable, message vocale en me rappelant (menaçant?) que si je ne suis pas présent au « RdV », soit je contacte mon conseiller pour convenir d’un autre « RdV » (payant bien sûr) soit ils seraient en mesure de me couper l’énergie… heureusement que j’ai payé mes factures religieusement pendant 10 ans…
Je suis désolé, mais vivement la concurrence !
A+

Réponse
+0
moins plus
Je suis vraiment désolé mais les conditions de travail excessives des releveurs de compteurs ne concernent pas les clients EDF, tout au plus elles doivent concerner les gérants de la société en question ou l'inspection du travail. De deux choses l'une soit il est obligatoire de se faire relever le compteur au moins une fois par an physiquement , et une personne d'EDF doit sonner ou faire ce qu'il faut pour que cette condition puisse être remplie (déjà qu'il n'y a qu'une date et une seule, durant les heures de bureau qui plus est), soit ce système n'est purement est simplement qu'une vaste escroquerie... il faut dire les choses. D'autant que les estimations sont me semblent-ils systématiquement majorées quand le releveur n'a pas pu passer. Ou alors, moi aussi je raconte ma vie, mes déboires des semaines passées (pneus crevés, coup de feu au boulot, etc...) et au même titre que je dois prendre en compte la difficulté du quotidien d'un releveur, on prend en compte mes difficultés et puis on répercute sur la facture, voire on ne me fait pas payer si vraiment j'ai eu une année difficile.... on croit vraiment rêver des fois dans ce pays. Plus pragmatiquement, il y a-t-il une pétition, action de consommateurs dénonçant ses pratiques d'apothicaires qu'il soit possible d'appuyer ?

@JP- 14 oct. 2009 à 23:44
Je suis releveur ERDF/GRDF depuis 3 ans est à vous lire j'ai le sentiment que coté clients c'est la galére et que du coté releveur c'est l'enfer.Bien sur il arrive quelque fois que les clients soit de mauvaise humeur et que leurs chiens soient quelques peu agréssif .je comprend que des plages horaires(8h/12h)(12h/16) ne soient pas facile à gerer pour nos clients, mais la méthode la plus simple ,reste l'affichage sur la porte, boite aux lettres ou autre.
Le numèro de rue,le nom sur la boite ,nous permet d'identifer plus facilement nos clients. Si chemin faisant nous passons avant midi alors que la reléve est prévue à partir de 13h et si vous êtes la merci .Nous rentrerons plutot chez nous. La politesse, la courtoisie, le respect de l'intimité du client , la relation social. reste la qualité primordiale du releveur.......Nous restons avec les facteurs ,pour beaucoup de personnes agées le seul lien social , ne l'oubliez pas !!!!!!!!!!!!!
J'aime mon metier, j'aime le contact et si je ne peux pas relevé votre compteur aujourd'hui ,alors à dans 6 mois, pas de crainte ERDF ne coupe pas pour non reléve
Réponse
+0
moins plus
ANCIEN AGENT EDF-GDF
MAINTENANT AGENT GRDF

Bonjour à tous mais surtout à @ Sosthene :
Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que cela ne va pas s'arranger
Moi perso si je "depatouille" un problème d'un ami, il est certain que je m'arrange pour avoir un conseiller type 'ancienne formule" les nouveaux sont hyper formatés.
Mais j'ai défendu le service publique, ces valeurs en informant sur les marchés des méfaits de l'ouverture ....
Résultats insultes en tous genres, alors maintenant quoi? on vous aurez menti ???
NON,NE DITES PAS QUE C'ETAIT MIEUX AVANT????
Dernière info, au 30 juin 2010 plus de tarif reglementé...........Pour faire simple, on risque de voir fluctuer le gaz comme le fait l'essence.
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/...
Mais bon y parait que cette fois ci, pour la poste ce sera vraiment mieux lol

Réponse
+0
moins plus
Bonjour

BLA BLA BLA
et c'est la marmotte qui emballe le chocolat..............................

Ces nouveaux releveurs sont malheureusement payés à la tâche, forcement un absent coute très cher et une estimation rapporte plus
http://www.lemonde.fr/...

Réponse
+0
moins plus
bonjour,
en tant que releveur de compteurs je tiens à répondre à certaine des affirmations de certains des internautes. En premier lieu, effectivement un certain nombre de clients constitué sur un secteur compose de nombreux circuits. Ces mêmes consommateurs reçoivent un avis de passage tous à la même heure, effectivement nous ne pouvons être présent à différents endroits à la même heure. Mais tous les foyers sont visités. Je ne remet pas en cause la bonne foi de certains des internautes mais la politique des quotas à atteindre dans notre journée ne nous permets pas de passer plusieurs fois au même foyer.Je tiens aussi à souligner que ceux qui se plaigne assez souvent auraient quelques leçons de courtoisie et de savoir vivre à apprendre. Mais 90 % des clients sont cordiaux et accueillants. SVP rentrer vos chiens lors de nos passages ou de ceux du facteur;
à bientôt pour vos futurs relevés

Ce document intitulé « relevé de compteur edf payant » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une