Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Autorisation de quitter le foyer conjugal

kikou33 - Dernière réponse le 10 sept. 2009 à 19:52
Bonjour,
Mon mari et moi avons decider comme un accord de divorcer. Nous sommes proprietaire d'une maison (reste 5 ans de crédit à payer). Nous sommes d'accord pour la garde alternée pour nos 2 enfants.
Mon mari a décidé de partir de la maison et de se prendre une location car il est vrai que l'ambiance à la maison est lourde. Il me demande de lui faire une lettre d'autorisation pour qu'il puisse quitter le foyé conjugal, mon avocat (qui est aussi le sien) nous laisse nous debrouiller, on doit tout gerer seul et vendre la maison avant de faire d'autre demarches.
Je suis un peu perdue,
* dois je faire la lettre a mon mari. Si oui je doit noter quoi dessus
* devont nous prendre un avocat chacun pour que le divorce soit plus rapide?
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
bonjour
suite a mes divers probleme que j'ai vecu; je vous conseil de rester a coter de ton marie et tes enfants
essaiyer de le corriger,parce que vous ete capable de le faire,le divorce c'est de l'enfer,
chaque personne a ces defauts (homme ou femme).d'apres vos parole je constate ,que vous aimez votre
petite famille.pour faire un autre foyer avec un autre visage ,c'est trés difficile,les enfants qui sont victime,malgrés
l'argent la maison.........,les enfants ont besoin les sentiments des parents.
soit courageuse et patiente,profiter de ta vie.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour

et pourquoi pas avant de prendre des décisions irrémédiables, dire à votre mari d'aller vivre à l'hotel pendant quelques temps pour simplement vous rendre compte tous les deux si oui ou non votre décision de divorcer est la bonne.
C'est difficile d'élever des enfants seule, la garde alternée n'est pas non plus le meilleur équilibre pour les enfants quoiqu'on en dise.
Et puis si votre avocat vous laisse faire n'est ce peut être pas parce qu'il doute de vos décisions?
tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011Dernière intervention - 3 déc. 2008 à 12:54
Bonjour ,

Sans effectivement se précipiter et prendre le temps de réfléchir, préparer un divorce dit " par consentement mutuel", dans l'entente, est peut-être préférable à se forcer à vivre ensemble .

Ce divorce se "prépare", car il consiste essentiellement à présenter au juge des affaires familiales une "convention", ainsi qu'une liquidation de biens devant notaire pour la maison . Cette convention doit reprendre tous, TOUS, les détails de votre séparation et ses conséquences : qarde des enfants, donc partage des frais, lesquels, cantine, garderie, mutuelle, qui touchera quoi etc - situation financière de l'un et de l'autre avant et après le divorce, qui devra combien à l'autre, le niveau de vie de chacun sera-t-il équitable - le partage des biens meubles , etc ...

Un seul avocat peut vous représenter, son rôle toutefois est d'être "neutre", de respecter vos décisions, en orientant quand même l'un et l'autre sur des clauses insuffisamment claires ; le notaire également qui procèdera à votre liquidation de biens, attirera votre attention si l'un ou l'autre se voyait lésé .

Inconvénient : vous êtes en effet nettement "laissés à vous-mêmes", dans ces arrangements amiables, puisque doivent être respectées vos décisions personnelles . Or, tout un chacun ne sait pas forcément déterminer quelle clause ou absence de clause pourra prêter à conflits ultérieurs ...

Vous pouvez très bien faire un courrier à votre mari, sans faire compliqué, disant que d'un commun accord et une procédure de divorce se mettant en cours, il est convenu que Mr quittera le domicile conjugal, en en précisant toutefois les modalités financières : prêt en cours, notamment, participation aux frais ...

Pour vous aiguiller, voyez sur le site Easydroit.fr, Le divorce . Vous y trouverez toutes sortes de renseignements et détails pour vous aider .

--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je me separs de ma femme, je suis hébergé gratuitement chez une amie qui n'est pas imposable sur le revenu, mais elle paye la taxe habiation en tant que locataire HLM, pui je utiliser cette adresse comme adresse fiscale sans consequanses pour elle même.?????
moi- 10 sept. 2009 à 19:52
bonjour pas facil de vous repondre. le mieu, c'est que vous vous rensseignez directement, sans vous engager aupres des impos. enfin c'est ce que je ferai a votre place. ne donnez pas votre identité ni celle de votre amie tant que vous n'avez pas fait votre choix voila bon courrage
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Autorisation de quitter le foyer conjugal » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une