Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Loi finacement sécurité sociale pour 2009

Dernière réponse le 6 déc 2008 à 08:50:37 chabert, le 4 déc 2008 à 08:45:20 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous et à toutes,

Quelqu'un a-t-il des infos sur l'adoption de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009? Sur le net, je ne trouve que le projet de loi, mais j'ai entendu voici trois ou quatre jours à la radio que ce projet avait été adopté.

Je suis preneur de tous renseignements car il y a une disposition du projet (abrogation du délai de 6 mois pour reprendre son activité chez son employeur actuel en étant en retraite). Je vais avoir 60 ans le 15 janvier prochain et j'ai déposé ma demande de mis à la retraite (évaluée à environ 600 € mensuels) et je voudrais poursuivre mon activité (mi-temps) chez mon employeur pendant environ une année.

La CRAM et tous les organismes que j'ai conactés ne peuvent me donner le moindre rensiegnement!!! Je ne dois pourtant pas être le seul dans ce cas de figure!!!

Merci de m'aider.

Je sais qu'il faut attendre que la Loi soit publiée au JO (l'an dernier, c'était le 20 décembre!!!) mais en raison de la date anniversaire de mes 60 printemps, je voudrais pouvoir anticiper...

Meilleures réponses pour « Loi finacement sécurité sociale pour 2009 » dans :
Plafond de la sécurité sociale 2009 : montant au 1er janvier Voir Le plafond de la sécurité sociale sera relevé à compter du 1er janvier prochain. Pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2009, son montant est fixé à : 34 308 euros pour l'année 8 577 euros pour un trimestre 2 859 euros pour un...
Sécurité sociale étudiante : cotisation 2008-2009 VoirJusqu'à 20 ans, les étudiants bénéficient de la sécurité sociale de leurs parents. Au-delà de 20 ans, et jusqu'à 28 ans, ils doivent s'inscrire à la sécurité sociale étudiante, la cotisation étant gratuite pour les étudiants boursiers. Le montant de...
Simplification du droit et des procédures : loi du 12 mai 2009 VoirLa loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures comprend 140 articles articulés autour de plusieurs thèmes, notamment : • Simplification en faveur des citoyens et des usagers des administrations La...
Stages étudiants : exonération de charges VoirLes sommes versées aux stagiaires ne donnent pas lieu à assujettissement dans la limite de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale par heure de stage effectuée. Tous les stages sont soumis aux mêmes règles, qu’ils soient ou non...

1

TILAPIA, le 4 déc 2008 à 11:58:03
  • +1

Adoption définitive du PLFSS pour 2009

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a été définitivement adopté par le Sénat le 27 novembre 2008.
Le texte élaboré par la commission mixte paritaire a été adopté tel que modifié par quelques amendements techniques du Gouvernement dans le but, pour la majeure partie d'entre eux, de rectifier les équilibres du projet de loi de financement. C'est en effet devant le Sénat que le Gouvernement a annoncé de nouvelles prévisions économiques pour 2009 et 2010. La croissance est désormais fixée à 0,5 % en 2009 et la progression de la masse salariale est ramenée à 2,75 %. Le déficit du régime général de la sécurité sociale est fixé à 10,5 milliards en 2009 (contre 8, 6 milliards comme initialement prévu), après 9,3 milliards cette année. Les perspectives d'équilibre des comptes sont repoussées de 2012 à 2013, voire 2014.
Les mesures phares de la loi destinées à favoriser le maintien de l'emploi des seniors et relatives à l'assurance vieillesse ont été adoptées (V. JCP S 2008, act. 501). Le texte s'est enrichi au fil de son examen par les deux assemblées. Il comporte 1221 articles contre 80 initialement.
Parmi les mesures nouvellement intégrées, relevons la mesure de taxation à la CSG et à la CRDS des parachutes dorés supérieurs à un million d'euros. Notons également l'extension du forfait social de 2 % aux primes exceptionnelles versées dans le cadre des accords d'intéressement. Par ailleurs, outre le recentrage du crédit d'impôt famille, un plafond horaire remplacera le plafond journalier limitant la prise en charge par la PAJE des cotisations sociales des assistantes maternelles.

Source
Sénat, 27 nov. 2008, TA n° 15

Répondre à TILAPIA

2

chabert, le 4 déc 2008 à 12:52:38

Merci de votre réponse,

Je dois cependant signer une attestation stipulant que je m'engage à cesser mon activité professionnelle le 31 janvier 2009, les services de la CRAM s'appuient sur la loi actuellement en vigueur puisque celle pour 2009 n'est pas parue au J.O!!!
Je pense (qu'en dites-vous?) que cette attestation sera révocable dès parution au JO.

Bonne jourenée et une fois encore: merci.

chabert

Répondre à chabert

3

chabert, le 6 déc 2008 à 08:50:37

Bonjour à tous,

Je me permets de faire rmonter le sujet car je voudrais des précisions? Peut-être que quelqu'un de la cram ou d'un organisme de retraite vinedra faire un tour sur le forum et aura la gentillesse de me répondre...
Bon week-end à tous et à toutes.

chabert

Répondre à chabert