Posez votre question Signaler

Rsi me bouffe [Fermé]

ctataigner - Dernière réponse le 28 juil. 2009 à 17:26
Bonjour,
avec la rsi qui pour nous faciliter la vie a tout regrouper nos cotisation ,je m'en sort encore moins quavant ,jai payer jusqua 1200 euros par mois pour un ca de moins de 50000 , je dmande du coup a tout les artisans qui travaille seul comme moi combien il paye ,certain avec un ca plus elever que le miens ne donne que 450 de rsi ,jy comprend plus rien ,un coiffeur avec des ouvriers et un ca plus du double de moi paye moins de 1000 euros par moi ,jaimerai bien qun artisan en ebenisterie ou restauration qui travaille seul me dise combien il verse pour cette foutu rsi, voila 6 mois que je me preleve un salaire plus bas de moitier que le smic ,jen pe plus ,mes comment faire pour pas couller avec toutes ces charges
Lire la suite 

Rsi me bouffe »

Suggestions
967 réponses
Réponse
+58
moins plus
Mon mari est artisan menuisier, son CA est de 58000€ et nous payons 1450€ par mois de rsi! Autant vous dire qu'apres avoir payer les impots et les fournisseurs il ne lui reste pas grand chose. Du coup nous vivons en grande partie avec mon salaire de smicarde (pour 4 personnes)! Je pense que vous etes beaucoup dans cette situation! Apres on dit que l'artisanat est la premiere entreprise de France, c'est surtout la poule aux oeufs d'ors pour l'etat!!! L'etat nous force malheureusement a entrer dans l'illegalité afin de pouvoir subvenir a nos besoins.

.bubu .- 26 mars 2009 à 20:30
Allez voir ce reportage,
C’est la toute première fois qu'un grand média parle de dette saloperie de RSI... il faut faire passer le message. Enfin, l'avenir s'éclaircie pour nous tous...
http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c80a_1214part1
Mix The Web - 30 mars 2009 à 18:05
Pour sa tournée ¨Concept KEO ! Mix¨The¨Web¨

Recherche :

- Un fabricant de casquettes et accessoires
- Un sponsort automobilie

Daltoniens ultra usés par le soleil IBZ Bienvenues ...
Guettman- 5 avril 2009 à 14:44
Bonjour,

Moi, Ce Que J'ai Compris c'est qu'il vaut mieux avoir une bonne compagnie d'assurances et ne pas hésiter à en changer si les tarifs ne sont pas bien placés. Un petit problème d'articulation du poigné resurgissant d'un coup suite à une erreur de conduite d'un 4x4 en Juillet que je pensais soigné se réveil. Je passe donc sur le forum pour vous faire un petit coucou et vous souhaiter une bonne journée de Rameaux en attendant que les oeufs puissent aller dans les jardins.

En attendant, j'ai un beau sujet pour faire un film, un autre pour un livre, un autre pour un clip, un autre pour une chanson etc etc etc

Si vous connaissez du monde, j'ai le temps d'en discuter avec eux !

Bon wek end à tous !

Sylvain
Réponse
+13
moins plus
On se demande pourquoi ils font une campagne de publicité ou plutot de publi reportages / interview , puisqu'ils sont seuls sur le marché ... Ca s'appelle de la propagande.

Remarquez qu'ils insistent sur le caractère obilgatoire de leur assurance !

Quand on voit la quantité de directeur généraux, de présidents , de directeurs du recouvrement , j'en passe surement et des meilleures qu'il y a pour cette "pub" ça donne un tout petit échantillon de tout le personnel qu'il doit y avoir au niveau national ...
Il ne faut pas aller plus loin pour comprendre les montants élevés des cotisations.

Pourvu que ça dure ...

nubi - 22 févr. 2009 à 15:03
je suis d'accord avec toi

le nombre de personne payé a usé leur fauteuil en cuir grace a nos cotisations doit atteindre des sommets
sans parler des voitures de fonction,des vacances payés au antilles avec billets gratos,
des locaux somptueux etc....

pour anonymes, je te donne RDV quand tu veux pour que je te montre mes appels de cotisations.
tu pourra y voir que je paye bien plus que 46% de mon revenu,mais peut etre que c'est une erreur
dans ce cas ,apporte le chéquier du rsi pour qu'on me rembourse 10 ans de trop perçu

quand a esperer un changement ,on peux toujours rever
les tpe et pme sont les dernieres pompes a fric de l'état, y ont pas d'autres solutions
a votre avis, pourquoi autant de propagande pour inciter les gens a créer leur boite?

la seule solution est bien la révolte,avec toutes les conséquences que ca engendre
ARh - 9 juin 2009 à 10:22
voilà j entre dans ma 4 année d artisans j ai toujours travailler en 4 ans j ai pris max 5 semaines de vacances actuellement je paye plus de 5000euros par trimestres à la rsi j arrive à presque 10000 euros de débit je n ai plus de contrat à venir et ça risque de durer la crise je sui mécaniques usinage je ne comprend pas comment ce peut il que je dois payer autant à la rsi alors que je n ai aucune couverture maladie j ai essayé de me faire une semaine en maladie la croix et la bannière ils perdent les documents impossible et ça leur revenait à pas plus de 200euros alors qu actuellement j en payé 1800 par mois?,il y à un grand problème en france on nous prend pour des vaches à lait très conne les artisans ont les boules j en ai marre c est trop et puis tout les autres organismes rapaces les cotisation obligatoire mon cul enrichir des fonctionnaire alors qu on se crevé à la tâche faut tout péter pour se faire entendre dans ce pays de merde où si tu viens d en bas on t écrase l artisanat les premier pigeon de la france j ai travailler dur pour en arrivée la maintenant j ai plus rien à perdre je leur lacherait plus rien l Etat assassiné les petits pour donner au léche cul de sarkozy j appelle au artisans com moi ne nouqs laissons plus enculé avec le sourire je ne sui pas une putes soumises sarkozy le jour où tu auras assassiné la classe moyenne il en restera tjrs un pour te collé une balle j sui pour la lutte l Etat me prend ma dignité je ne le laisserai pas faire et il vont faire quoi je ne possède rien de toute manière AR.H68 pour que la classe ouvrière survivent
Réponse
+11
moins plus
Bonsoir a tous,
Je suis ferronnier d'art dans le sud de la France...
tout ce que je vient de lire tombe a pic, car hier matin j'ai reçu le detail de cotisations 2009 .
Quelle bonne surprise la veille de Noel que de savoir que votre benefice sera peut etre nul pour 2009 car vous regularisez 2007 et que la conjoncture actuelle n'arrange pas les affaires.
J ai donc decide d appeler RSI et d'exposer mon mecontentement sachant d'avance que ma salive n'etencherai pas ma colere, et mon interlocutrice de me calmer tout en me disant que la meilleure des manieres etait d'envoyer un courier exposant les divers points sensibles a mes yeux et source de tracas pour nous tous.
Je ne voudrai pas soulever une revolte pas de revolution mais comme cette personne me l'a elle meme detaille toute requette ou petition, ne peut avoir d'incidence que si nous sommes nombreux et solidaires avec un meme conviction, un ras le bol de payer trop cher nos charges sociales dont la redistribution est de plus en plus floue ( on dirai tata Arlette )
L'artisanat, premiere entreprise de france, une fois que nous aurons disparu, de quoi se nourriront les requins qui nous gouvernent, certainenement pas de nos cendres.
Poule aux oeufs d'or le terme est trop poetique a mes yeux, plutot vache a lait, arretons le panurgisme, nous ne sommes pas des moutons
Dans l'histoire, toute grande civilisation atteint son appogée, je pense que nous sommes sur la voie du declin.
Heureusement que nous exerçons des metiers de passion et que cette meme passion nous fait avancer.
Au lieu de valoriser le savoir faire français ils nous poussent a l'extinction.

Merci a vous de m'avoir lu et de me contacter si le besoin s'en fait sentir

Junia - 18 mars 2009 à 23:06
allez sur le site sdi-pme.fr.
kouto - 27 mars 2009 à 21:54
Je suis artisan coutelier depuis 5 ans et essaye de garder la passion mais en pleine cessacion d'activité suite à 4 mois d'arrêt maladie suite à une blessure. N'ayant pas rendu ma déclaration d'impot à temps je suis au plafond RSI de 1060 € par mois pour un CA moyen de 22000 €. La RSI ne m'a pas indemnisée et continue de me prendre les cotisations. Je n'ai pas le droit au RMI, la société n'étant pas encore fermée. J'ai eu le droit au huissier, dépression et tout ce qui s'en suis. Ils fonctionnent comme des robots, d'ailleurs c'est tout informatisé.
Nous voila déja à l'aire Terminator où les machines prennent le dessus des décisions sans aucune humanitée.
J'ai la chance de vivre seul sans enfant et d'être aidé par ma famille car ils se seraient fais placé et je serai à la rue. sans revenus, sans RMI, et 1060 € de RSI à payer. Que du bonheur ! en plus prélevé en saisie arr^t sans que mon banquier puisse intervenir. Ils me doivent actuellement 8000 € et je doit aller demander un minimum vital auprès d'assistantes social pour obtenir 200 ou 300 € pour vivre. c'est honteux de remercier les vache à lait que nous sommes de cette manière. Ils nous envois à l'abatoire comme des vache réformée. honte à l'état , honte à la france !! de laisser dans l'isolation et la misère d'honnètes travailleurs indépendants. Il faut que celà change !!!!!!!!!!! où est cette pétition ? je signe direct !!

un Artisan en colère :-(
.bubu .- 27 mars 2009 à 22:11
La pétition est là... Bon courage.

http://www.mesopinions.com/...
Réponse
+11
moins plus
Et bien, je vois que je ne suis pas tout seul en avoir marre des rapaces de l'état.
J'ai commencé mon activité fin 2005, en tant qu'informaticien indépendant.
J'étais bénéficiaire de l'ACCRE.
En 2005 j'ai fait un benef de 105€ (wouah)
En 2006 benef de 5900€
En 2007 benef de 11000€
En 2008 benef de 9500€ ( en payant 3400 de RSI et 1600€ de regule soit 5000€)
Là je viens de recevoir mon échéancier pour 2009, dans lequel on me réclame 7500€ (gloups) vivement la régule en Octobre
Cela commence donc à me gaver...
Surtout que l'on paye aussi la TVA soit 20% du benef...
Aujourd'hui j'en conclu donc, que non seulement si demain j'arrête mon activité, je n'ai plus droit à rien.
Alors que l'on cotise.
Que si je continue, je ne suis même pas Smicar...
Alors qu'est ce que l'état veut faire pour nous?
Après notre cher président, veut que tout le monde travail.
J'étais au chomage, je me suis lancé, pour dire de ne pas être assisté, et donc ne rien couter à l'état.
Non seulement aujourd'hui je ne lui coute plus rien, mais il veut ma mort!!!
Ce n'est pas normal!!!
Un artisan devrait pouvoir vivre dignement de son travail, sa passion, hors bien souvent ce n'est pas le cas.
On devrait ne pas à avoir à payer de charges tant que l'on ne gagne pas le smic ( c'est censé êtes le salaire minimum en France non? alors pourquoi pas pour nous? )
Si vous décidez de faire quelque chose, j'en ferai parti!
On devrait peut être, commencer par faire une demande de ce que l'on veut.
Car dire on veut que les charges baisse, oui mais de combien, etc...
On pourrait commencer par faire des propositions, que les autres membres valideraient.
Qu'en pensez vous?

michele - 2 mars 2009 à 15:28
ehh, oui je suis dessinatrice en batiemnt independante..depuis 23 ans..vu la crise du bat, sa fait 1 mois que je fait rien et a 52 ans, je me demande quoi faire...pas de chomage..des charges folles, meme l URSSAFF qui me ponctionne 88e pour 15 jours de retard..en plus on cotise pour ne jamais prendre un seul jour de maladie..il faut encore payer pour des indemnitées...il faut dire quon aime notre job...pour se consoler
Junia - 18 mars 2009 à 23:16
venez nous rejoindre au Syndicat des Indépendants. sdi-pme.fr
MA2560 - 11 juin 2009 à 00:27
bonjour
moi je suis forain depuis des annees et comme je voulais m'agrandir je me suis aussi associe avec un ami pour un magasin discount et j'ai meme contracté un credit de 10 000 euros et au bout de 3 mois comme je me suis donné a fond je suis tombé malade et j' ai meme eté opere pour l'ablation de la vesicule biliaire,bref comme depuis 2 mois je n'ai pas travaille et que j'ai tout investi dans le magasin qui ne rapporte rien a cause de la crise et de la mauvaise gestion de mon associe j'ai ete oblige de vendre mon vehicule car quand j'ai ete a l'hopital et pendant ma maladie on m'a volé tout le materiel et un grand stock de marchandises que je devais vendre sur les marchés et je n'ai pas pu deposer plainte car ca a ete 2 mois apres et pour couronner le tout le vehicule que j'ai vendu a ete bloqué a la prefecture par un huissier de justice engagé par le rsi et apres plusieurs coups de telephones et des courriers ils ont rien voulu savoir ni meme pas me rembourser mon arret maladie:le 1 er de ma vie,et du jour au lendemain jee vais arreter mon activité et me mettre au rmi juste pour rembourser mon credit bancaire ca si jamais ils acceptent vive le rsi encore ce matin ils me reclament encore 94 euros pour un le 2eme trimestre 09 car je suis tres malade et je ne travaille pas sinon c'etait 1740 euros...bon d'apres eux ils me font un cadeau...
Réponse
+9
moins plus
Bonjour a tous,
Merci tout d'abord a l'instigateur du premier post qui par son coup de gueule nous a permi de communiquer
Merci a tous les autres pour vos reponses qui me touchent et montrent bien le ras le bol general.
Les profs, les pompiers, la SNCF, les policiers, les infirmiers, la poste... tout le service public entre en greve des lors qu'une nouvelle loi va en l'encontre de leurs princpes de fonctionnement, et nous artisans, commerçants, soucieux de contenter avant tout nos clients et d'honorer le paiment de nos charges n'avons plus le temps de nous battre pour que nos status ne deviennent plus contrainte qu'avantage, car trop occupes a gerer pour pereniser nos structures,
Pour la creation, de la petition internet, un grand oui car je n'ai pas les competences pour creer un tel support.
Donc encore merci a tous, et un merci aux futurs signataires de cette petition.
Un artisan qui pense qu'un changement est encore possible vaut bien deux fonctionnaires qui ne foutent rien, a nous de le faire valoir
continuez a poster, vos post me sont transmis par mail...

Neo

lelouny - 29 déc. 2008 à 16:53
Apres avoir lu pas mal de chose sur le net (il y a d'ailleurs un forum sur ce site très intéressant sur les gens qui viennent d'ouvrir leur entreprise et qui se font déjà assassiné par la rsi!), je suis tomber sur des infos : vous pouvez bénéficier d'une réduction de l'assiette des cotisations en déclarant les revenus estimés pour l'année suivante afin de réduire le coût des cotisations (pour ma part c'est le comptable qui s'en charge). Il y a aussi un service d'action sanitaire et sociale a la rsi pour ceux qui ne peuvent pas payer les cotisations. J'ai aussi appris que la rsi n'est pas gérer par l'état mais par les partenaires sociaux donc les syndicats. L'Etat ne sert qu'a renflouer les caisses de ces organismes! Sinon histoire de rire un peu je suis tombé sur une pétition qu'on fait des syndicats pour obtenir des droits supplémentaires pour les employés de la rsi!! Apparemment ils ne sont pas assez payés, mais vu leurs compétences....
CTATAIGNERnoss - 30 déc. 2008 à 08:54
Courage ,sa fais pour ma part 4 ans que je suis artisan en restauration de meubles anciens et sa fais presque deux an que je galere , la rsi et autre me bouffe pareil ,cette annee jai du me prendre au total 8000 euros ,mes sa changera rien pour la rsi vu que ses calculer sur le ben,efice anuelle ,ses rageant ,on vis pour notre amour dun metier ,on se renumere qune fois sur deux ,et on paye pour trois,entrer dans linegaliter ma souvent effleurer lesprit comùme toi surtout cette annee apres un divorce horrible qui ma encore plus enfoncer la tete sous l'eau mes bref ,suis a fond avec ceux qui vont faire cette petition ,tenez moi au courant et bonne chance noss
mike66- 29 déc. 2008 à 17:11
Bonjour,

Je suis agent commercial ,mandataire en immobilier, profession libérale = BNC = RSI
Le calcul des cotisations sociales est "obscur et aberrant"...calculé sur 3 années...
On ne sait jamais à quelle année de BNC correspond ce que l'on paye...ni quelle année est définitivement règlée!
On paye sans arrêt....même lorsque le CA baisse de 45%....
Il y a certainement des choses à revoir afin "d'humaniser" ce système

Mettez moi "en mémoire" pour la pétition et bon courage à tout le monde
Réponse
+6
moins plus
RSI article à lire (copié collé de l'article paru sur MEDIAPART )

Directeur de la Directeur de la publication : Edwy Plenel ARTICLE

<gras>Révélations sur le scandale de la Sécu des travailleurs indépendantsPar Fabrice Arfi</gras>

Ce devait être la Rolls-Royce de la protection sociale pour les artisans, commerçants et professions libérales, soit près de deux millions de cotisants en France. Son nom : le RSI, pour «régime social des indépendants». Derrière ce sigle se cache l’organisme créé par Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé, aujourd’hui patron de l’UMP, qui est censé gérer depuis 2006 toutes les prestations sociales (assurance maladie, vieillesse, maternité, décès ?)
des travailleurs indépendants, écartelés jusqu’ici entre plusieurs caisses de cotisations. Après trois années d’exercice, le constat est cruel : un gigantesquechaos comptable règne au sein de l’appareil. Avec, à la clé, un préjudice
qui pourrait s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros pour les usagers, pénalisés à la fois par un étrange doublon de cotisations en 2005 et des erreurs de traitement récurrentes ces derniers mois qui ont le point commun d’avoir, tous, été commis au détriment de l’assuré social.
Et jamais au détriment du RSI, dont le président national, Gérard Quévillon a été décoré de la légion d’honneur en janvier 2007 par un certain ? Xavier Bertrand.
Alain Labat, 50 ans, est probablement l’un des professionnels du secteur qui connaît le mieux la question en France. Il est expert comptable.

Sa clientèle est, justement, constituée de petits artisans et commerçants pour l’essentiel. Alain Labat habite la petite ville de Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère où, depuis son cabinet sans charme, situé dans une zone commerciale cernée par les champs de choux-fleurs, il vit son métier avec une ardeur de jeune premier. Décortiquer des rapports illisibles, scruter des circulaires rédigées dans un métalangage administratif impossible et analyser
des bilans comptables noircis de chiffres écrits en tout petit, il adore cela.

A force de courriers indiscrets, il est même devenu la bête noire du RSI et peut-être bien celui qui a fini par lever un énorme lièvre dans le maquis impénétrable de la comptabilité publique. Ou plutôt, deux énormes lièvres.
Pour le premier, tout commence en 2005, un an avant la mise en place officielle du RSI. Avant 2005, les “indépendants” devaient cotiser auprès de plusieurs caisses. L’une d’entre elles, la Canam,
qui récoltait les cotisations liées à l’assurance maladie, avait la particularité de ne pas baser sa comptabilité sur une année civile (du 1er janvier au 31 décembre), comme les autres, mais sur une année dite «décalée» (du 1er avril au 31 mars). Les secrets d’un tour de passe-passe comptable Or, le passage de l’année décalée à l’année civile, pour mieux satisfaire aux critères du RSI, a permis à la Sécurité sociale de récolter en toute discrétion un trimestre de cotisation de plus.

Comment ? En faisant se chevaucher deux fois la même période de cotisation ? en l’occurrence les trois premiers mois de 2005 ? sans que l’assuré ne sente passer la pilule. C’est ce qui est arrivé aux clients d’Alain Labat, comme à l’ensemble des travailleurs concernés.

Explications. Avant le passage à l’année civile, le principe envigueur imposait à un indépendant de payer ses cotisations à l’avance. Avec la réforme, les choses se sont un peu corsées : il s’est alors agi de payer pour partie en avance et pour partie à terme échu. Ainsi, avec l’ancien système en place, au 1er octobre 2004, l’assuré a payé ses cotisations maladie pour une période allant d’octobre 2004 à fin mars 2005. Avec le nouveau système, entré en vigueur fin mars 2005, le même assuré a payé à nouveau pour les trois premiers mois de l’année et pour les trois suivants.

Il a donc cotisé deux fois le premier trimestre 2005, alors qu’il aurait dû en faire l’économie. Mais peu d’assurés se sont aperçus de l’astuce, pour trois raisons. La première, c’est qu’aucune communication digne de ce nom
n’a été faite à leur endroit. La deuxième, c’est que les périodes de cotisations qui ont toujours été mentionnées sur les bordereaux d’appels ont étrangement disparu un an avant l’entrée en vigueur de la réforme, comme en témoignent plusieurs documents récupérés par Mediapart, de sorte que plus personne ne savait vraiment
ce qu’il payait.

Et la troisième raison ? là où réside tout le génie de l’histoire ?,c’est que le tour de passe-passe a été indolore pour les assurés qui, à rythme d’activité constant entre 2004 et 2005, par exemple, ont payé le même montant de cotisation. Sauf qu’ils auraient dû être dispensés d’un trimestre, puisque déjà cotisé. L’invention de l’année à 15 mois... Pourquoi une telle intrigue ? Selon plusieurs interlocuteurs, la raison est simple : une application stricte de la réforme aurait représenté un manque à gagner considérable pour la Sécu des indépendants en 2005, équivalant à un quart de ses recettes d’assurancemaladie. C’est-à-dire 675 millions d’euros. «On a choisi la solution
la moins mauvaise, c’est-à-dire la seule acceptable pour nous» , confie, gênée, une source interne au RSI. Une façon très diplomatique de dire que la Sécu a choisi de pénaliser en cachette tous les assurés, un peu, pour mieux maintenir le système à flot, en totalité. Données générales sur le RSI (ci-dessus).

«Le souci, observe Alain Labat, c’est qu’en cas de cessation d’activité de l’artisan ou du commerçant, il n’y a aucun remboursement du trop-perçu ? J’en veux pour preuve que j’avais un client, un commerçant de Roscoff qui était dans le prêt-à-porter et dont l’activité s’est arrêtée le 2 avril 2005 pour cause de départ à la retraite. La Sécu lui avait réclamé, le 31 mars, les cotisations du premier trimestre 2005 qu’il avait déjà versées, comme tout le monde, en octobre 2004.» Résultat : le commerçant a payé sans broncher, la somme en jeu étant mineure (650 euros) et ne méritait pas, selon lui, une procédure judiciaire.

Mais tous n’ont pas eu les mêmes pudeurs. Plusieurs travailleurs indépendants, à Bordeaux ou Laval par exemple, ont porté l’affaire devant les tribunaux en 2006 et 2007. La justice leur a donné raison en première instance, estimant que les plaignants avaient démontré avoir versé deux fois des cotisations pour la même période.
Mais tous ces jugements ont récemment été cassés par la Cour de cassation (la plus haute juridiction française) qui a estimé, sur la forme et non sur le fond ? c’est son rôle ?, que les cotisations du premier trimestre 2005 avaient bien été «appelées» légalement. Sans pour autant vraiment contester qu’elles aient été versées deux fois... Interrogée, la direction du RSI conteste toute «anomalie» et jure que les «assurés n’ont pas cotisé deux fois pour le premier trimestre 2005» (voir sous l’onglet Prolonger l’intégralité des réponses de la direction à nos questions). Elle assure ainsi que «le revenu de l’année 2004 a “supporté” le même montant de cotisation, que l’on raisonne en année civile ou en année décalée». Ce qui est tout le noeud du problème, selon Alain Labat : les travailleurs
auraient dû, cette année-là, ne cotiser que 9 mois, mais, pour la plupart, ils n’y ont vu que du feu.

D’ailleurs, la confirmation de cette information existe. Elle se trouve dans un courrier envoyé le 31 janvier 2006 à notre Don Quichotte de la calculette par la sous-direction des affaires juridiques de l’Assurance maladie des indépendants.
L’auteur de la lettre, le directeur délégué Philippe Dachicourt, écrit noir sur blanc que «le passage à l’année civile implique la comptabilisation en charges de 15 mois de cotisations» (voir capture d’écran ci-dessous) .

Ainsi, en 2005, l’année a bien duré un trimestre de plus. Du moins d’un point de vue comptable. Un autre préjudice de 200 millions d’euros Mais le calvaire des assurés sociaux indépendants ne s’arrête pas là. Histoire d’harmoniser encore un peu plus le système, en y intégrant le prélèvement de nouvelles charges (CSG, CRDS, allocations
familiales ?), un Interlocuteur social unique (ISU) a été mis en place le 1er janvier 2008 au sein RSI. Une magnifique usine à gaz, mais qui ne marche pas.

Depuis un an, les erreurs de traitement sont quasiment systématiques.Les salariés du RSI en charge du dossier s’arrachent les cheveux. Les syndicats sont furax.

Et même un rapport officiel de juillet 2008 s’alarme qu’«au lieu de la sécurisation juridique attendue, l’engorgement des dossiers et les problèmes informatiques ont généré des retards et des erreurs de la part du réseau». En un mot, c’est la panique.

Pour les assurés, dont les cotisations sont calculées par rapport aux bénéfices des exercices antérieurs, les conséquences ne sont pas minces. Il se trouve en effet que les trop-perçus par l’administration
au titre des cotisations d’assurance vieillesse de 2006 n’ont toujours pas été remboursés par le RSI. Et il y a un fait pour le moins troublant : toutes les régularisations débitrices (pour les assurés) ont, elles, bien été effectuées.

Sollicitée par Mediapart pour commenter cette étrange anomalie, la direction du RSI explique dans un langage un rien hermétique que son nouveau système informatique a pu intégrer les comptes débiteurs mais pas les comptes créditeurs : «L’automatisme d’imputation des crédits a été invalidé. Il n’a pas été possible de maintenir en l’état le traitement automatique des soldes créditeurs.

Le RSI a donc favorisé le remboursement par un mode opératoire manuel», nous ont ainsi fait savoir les dirigeants de l’organisme.

Mais encore une fois, c’est l’assuré qui a trinqué.

«Ce sujet est, à mon sens, un véritable scandale ; je pense que les éléments constitutifs du délit d’escroquerie sont présents», a récemment écrit Alain Labat dans un courrier envoyé à un responsable
de la Sécu des indépendants.

De l’aveu même de la direction du RSI, il y a actuellement 200.000 dossiers en souffrance au seul titre de l’année 2006.

Selon des données informelles récupérées par Mediapart, la moyenne des sommes dues serait d’environ 900 euros. Soit un préjudice de l’ordre de près de deux cents millions d’euros pour 2006.

Sans compter 2007 ? Et la situation n’est manifestement pas partie pour s’améliorer. Une récente circulaire interne de juillet 2008 impose que seuls doivent être remboursés aux assurés «les crédits de cotisations supérieurs ou égaux à 2.500 euros». Soit une infime minorité de dossiers ! Quant aux crédits inférieurs à 2.500 euros, c’est-à-dire l’essentiel des dossiers, la même circulaire précise que seuls les assurés qui font une «demande expresse» (sic ) de remboursement seront satisfaits

Alors que cela devrait être automatique. A la question de savoir si ces seuils de remboursement ont la moindre base légale, la direction du RSI nous a répondu, sans rougir, que ? «non». «Il s’agit, a-t-elle précisé, d’un dispositif opérationnel, permettant de rendre le meilleur service possible aux assurés dans un contexte technique en construction.» Doux euphémisme.

Source articlcle MEDIAPART
Directeur de la publication : Edwy Plenel ARTICLE
Directeur de la publication : Edwy Plenel Rédaction et administration : 8 passage Brulon 75012 Paris
Directeur éditorial : François Bonnet Courriel : contact@mediapart.fr
Directrice général : Marie-Hélène Smiéjan Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice
de Mediapart (SAS).
Télécopie : + 33 (0) 1 44 68 01 80 ou 01 90
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du
24 octobre 2007. Capital social : 1 958 930 e. Immatriculée
sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS. Numéro de Commission
paritaire des publications et agences de presse : en
cours.
Propriétaire, éditeur et prestataire des services proposés
sur ce site web : la Société Editrice de Mediapart, Société par
actions simplifiée au capital de 1 958 930 euros, immatriculée
sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS, dont le siège social
est situé au 8 passage Brulon, 75012 Paris.
Conseil de direction : François Bonnet, Jean-Louis Bouchard,
Michel Broué, Laurent Mauduit, Edwy Plenel (Président),
Marie-Hélène Smiéjan, Thierry Wilhelm. Actionnaires
directs et indirects : Godefroy Beauvallet, François
Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit, Edwy Plenel,
Marie-Hélène Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société
Ecofinance, Société Doxa ; Société des Amis de Mediapart.
Abonnement : pour toute information, question ou conseil,
le service abonné de Mediapart peut être contacté par courriel
à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr. Vous pouvez
également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart,
8 passage Brulon, 75012 Paris.
3publication : Edwy Plenel

nubi - 20 févr. 2009 à 21:33
il ne reste qu'une chose a faire

AUX ARMES CITOYENS
frangaro- 21 févr. 2009 à 14:54
slt vous avez vue en guadeloupe sa gueule c le chaos et bien ils vont obtenir !!! je crois qu il est grand temps de faire quelque choses a nous de sovoir prendre les devants car sinon on aura jamais rien on va bosser toute notre vie pour l etat qui nont rien a foutre de nous !!!
Eivissa- 4 mars 2009 à 14:46
Toc.Toc. y'à quelqu'un? Vous avez fait sauter vos calculletes? ok d'accord ! mais pour le bouchon de Champagne c'est pas sympa , moi pendant ce temps là je travail !

Plaisante ! à la votre !!! et à ceux qui vont gagner plus que nous !!!
--
Réponse
+5
moins plus
Franchement je crois que j'ai compris le coup de la RSI, ils nous aident les 2 premières années puis d'un seul coup, patatrac, il vous envoient des milliers d'euros à casquer pour 2009, on ne peut même plus se payer, c'est fait pour diminuer les chiffres du chômage, quelle bande d'enfoirés et je suis poli. puis quand vous téléphonez, la pétasse qui répond vous dit que si vous ne pouvez pas bouffer c'est pas son problème.. Tout cela est proprement SCANDALEUX, Merci pour le site pétition.com mais faut déjà la trouver la pétition. Moi j'men fous je suis à la retraite mais ma fille arrête sa micro-entreprise que nous avons eu beaucoup de mal à créer. ça me troue le cul. Faites du black mes poulets, je vous aiderai si vous voulez, non mais alors!!!!

Réponse
+5
moins plus
ça a le mérite d'être clair. et le pire, c'est que tu as raison sur toute la ligne..... malheureusement !!

action - 17 juin 2009 à 17:19
LA CRISE N'EXPLIQUE PAS TOUT .

La réalité des politiques économiques prend la forme d'un véritable plan de lutte contre la petite entreprise.

De plus en plus de chefs d’entreprise ne se paient plus depuis des mois

En raison de la baisse de la demande, du resserrement du crédit et de la réduction des délais de paiement, ces patrons (et parfois leurs conjoints) travaillent depuis des mois « bénévolement » dans leur entreprise pour tenter de sauver leur outil de travail et les emplois sans aucune aide de l’Etat, des collectivités locales ou des organismes sociaux.

Rappelons qu’en cas d’échec, ces patrons perdent tout : leur travail, leur capital et ils
n’ont droit à rien puisqu’ils ne peuvent pas toucher d’indemnités chômage.

Sans parler des dettes qu’ils mettront parfois toute une vie à rembourser.

Les banques ne prêtent pas, même quand elles disposent de garanties solides

Les banques mettent en péril l’activité et donc l’emploi de milliers de TPE simplement par la suppression des facilités de caisse

Malgré ses résultats, l’activité du Médiateur du crédit ne reflète pas la gravité de la réalité du terrain

Il est urgent de rétablir les autorisations de découvert supprimées

C’est absolument vital pour permettre aux entreprises qui ne couvrent pas leurs besoins de trésorerie de continuer tout simplement leur activité

Le social étouffe les artisans et les commerçants.

La paperasse envahie nos entreprises

Les réglementations se multiplient

les dépôts de bilan sont légion

Il faut mettre un terme à cette politique d'atomisation

La disparition du Ministère du Commerce et de l'ARTISANAT démontre que la page de la petite entreprise est déjà tournée dans l'esprit de nos dirigeants

Aujourd'hui plus qu'hier ,pour l'indépendant c'est " paye et tais toi!!"

A qui profite la crise

Elle profite aux monopoles,aux multinationales qui verrouillent l'économie et étouffent la liberté d'entreprendre ,

Pour ne pas devenir des laissés pour compte, esclaves des grands groupes en attendant la faillite et la misère

Un geste simple qui peut t'apporter beaucoup
MILITE ET ADHERE AU CIDUNATI
le syndicalisme de terrain
Défense du Commerce et de l'Artisanat

www.cidunati.com .
Ou téléphone au 01.48.55.16.54
Réponse
+5
moins plus
Pour info.

élaboration du Livre Blanc du RSI

Soucieux de contribuer à la réflexion sur les grands enjeux
sociaux, le Régime Social des Indépendants (RSI) a décidé de
s'appuyer sur les contributions d'experts pour élaborer un Livre
Blanc de propositions sur le système de protection sociale. Audelà
des 4 millions de bénéficiaires du RSI, ces propositions
auront vocation à intéresser tout le système français.

Deux axes de réflexion
Avec l'objectif de maintenir un bon niveau de protection, le RSI
propose deux axes de réflexion correspondant aux enjeux actuels:
• L'articulation entre l'assurance maladie et les complémentaires
santé,
• L'élargissement de l'assiette des cotisations des travailleurs
indépendants exerçant en forme sociétaire.

Tout au long de ce 1er trimestre 2009, ces deux thèmes sont
soumis à la réflexion d'une cinquantaine d'experts extérieurs
qui devront remettre leurs avis au RSI
d'ici fin mars.

alors méfiance bubu peut-être des dépenses pour rien a méditer

Réponse
+4
moins plus
Bonsoir
Je penser être tout seul dans la galère et bien je suis rassurer. Le RSI c'est la honte et cela me gave tous les mois.
Depuis début avril 2008 que j'ai créé ma micro entreprise, ils me pompent du pognons comme si je le fabriquer. Ce sont des incompétents, service de merde la totale VIVE LA FRANCE.
Je devais profiter de la loi Dutreil (exonération de certaines charges la 1er année).
Et bien 1er prélèvement 780€ pour le 1er trimestre, idem pour le second soit 1560€ pour 6 mois d’exercice, du coup je vais voir mon banquier pour bloquer les prélèvements.je me suis retrouver en négatif à la banque, cela marque bien quand on démarre son entreprise. Et en plus, plus de trésorerie pour continuer l’activité, je vous passe les détails. Bref…Bien évidement je reçois des relances encore et toujours. Je suis allé les voir 5 fois,2 lettre recommander AR toujours un conseiller différents, sympa ou pas mais leurs engagements ne sont pas tenu, leur parole ne vaux rien, que du vent pour repousser les problèmes.
Beau cadeaux de noel ,enfin je recois l'appel de cotisation ,mais là je crois rêver,en plus de m'être fais enc***la 1er année , il essaye encore .ET BIEN MOI JE DIS NON.Quand est-ce que dans ce pays nous allons agir ensemble pour défendre nos droits.Si vous connaissez un forum ou site et bloqs merci d'en faire part.

Ne vous voulais pas que la France soit en déficit avec tous les incompétents qui nous entoure.
Je pense sincèrement arrêter mon activité car je n'ai plus de trésorerie et ne peux investir dans du stock..Je suis dégouter, j'ai tous mis en œuvre pour réussir, un rêve que je ne pourrais pas réaliser, je suis très déçu.
Merci à tous bonne Année et bon courage.

CTATAIGNER - 31 déc. 2008 à 08:52
suis daccord avec toi ,et moi qui croyais que les micro entreprise payer moins de charge , en faite a part la tva ces tout quoi, suis en entreprise indivduelle en nom propre jai commencer mon activiter en mars 2004 et je galere depuis 1 an et demi a payer des charges qui ne cesse daugmenter ,la rsi 1100 euros a partir de janvier 2009 sa promet ,ces plus de 25% du chiffre que je fais par mois ,je me prend plus de salaire depuis bien 6 mois et se mois si sa sera idem, du coup suis dans le rouge sur tout mes compte ,mon divorce na pas arranger les choses ,bref on nous pompera jusquau bout de notre fin activiter
Réponse
+4
moins plus
Bonjour à tous. J'ai fait des recherches concernant la petition et j'ai trouvé 2 sites gratuits pour la mettre en ligne.
Qu'en pensez-vous?
http://www.mesopinions.com/
http://www.lapetition.com/
Il faudrai qu'on se mette d'accord pour le texte si vous avez des idées!!

jmt - 12 janv. 2009 à 18:05
Pour la pétition je propose :
1- pour la suspension de l'appel de cotisations RSI ("cinquième trimestre en 2008"), la négociation de son étalement après l'établissement du bilan 2008, et la suppression immédiate et inconditionnelle de toutes pénalités de retard et intérêts de retard,
2- pour la prise en compte des revenus estimés, l'année de l'estimation, dès le mois suivant leur déclaration,
3- pour l'affiliation immédiate des politiciens (des Maires au Président de la République) au RSI (les députés, c'est eux qui l'ont voté, le RSI, et que je sache ils ne sont pas salariés, mais ils leur faut bien aller à la pêche aux voix, tout comme les indépendants vont chercher leurs clients),
4- pour un "bouclier social" limitant les prélèvements RSI
à 50% du revenu de l'année en cours, jusqu'à retour à des bénéfices permettant au gérant de dépasser le SMIC
c'est à dire, que le RSI arrête de prélever quant on ne nénéficie plus même du SMIC, ou quand ça dépasse 50% des revenus ou des résultats;
Nico - 12 janv. 2009 à 19:24
Oui, pas mal tout ca...
Il faut mieux dire peut être que le montant du smic doit être exonéré des charges, car sinon celui qui gagne smic+ 1 euro se trouve prélevé de 50%...
Encore, est ce que le fait de parler de la seuil d'imposition ne serait pas encore plus logique et facile à avaler pour les hommes politiques... pas difficile de faire comprendre que celui qui ne peut payer des impôts ne peut payer des charges...
frahelmatomjmt - 5 juil. 2009 à 22:18
Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec vous , on travaille pour payer les cotisations et si il en reste on n'essaye de prendre un salaire , il faut bouger.
JE suis commercant je travail bien et uen bon carnet de commandes mais je ne suis pas payer à la livraison ( env toujours 10% de mon CA en facture clients).Donc 8 Mois /an à découvert et une fois payer les fournisseurs et la rsi (1000eur par mois soit sur 8 mois 8000eur pour 15600 de salaire annuel ( avec 4 bouches à nourrir)pris en 2008 avec peut etre une régul au mois de novembre et décembre résultat à l'heure d'aujourd'hui je ne sors que 700 à 800eur de salaire mensuel car j'ai trop d'argent dehors et trop de cotisations et pourtant mes marges sont bonnes
Au bilan les benefs seront elevés car je n'aurais pas assez pris de salaire le comptable va m'en faire prendre virtuellement pour diminuer l' IS mais augmenter ma déclaration sur le revenu ( argent déclarer mais non pris comme en 2008 ) et on ne s'en sort plus. + DE RSI - DE SALAIRE

EN GROS Y EN A MARRE FAUT BOUGER , NE PLUS ETRE DE VACHES A LAIT, LE SOCIAL Y EN A MARRE AUSSI
CAR NOUS SI ON SE PLANTE ON N A PLUS RIEN ET ON NOUS PREND TOUT
EN J AI PEUR POUR 2010 CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA MERCI DES BANQUIERS
JE NE SAIS PAS TROP COMMENT NOUS POUVONS TOUS SE LIGUER CONTRE SE SYSTEME
MAIS JE SUIS PRET A SUIVRE UN LEADER
Réponse
+4
moins plus
salut tout le monde
personne ne fera rien pour les artisans commercant.ce sont la derniere pompe a fric qui reste en france.imaginez: ont les saignent royalement (55% de leur revenue avant impot)
si ils echouent ont leur vole leur maison
si il arrive a la retraite ,o, leur donnera que le minimun vieillesse
si ilest malade rien
pas d'assedic
pas d'aide ,ni alloc,ni apl rien nada

les salariés pensent que les artisans sont des nantis
les syndicats sauvegarde juste leur fauteuils (quelqun avait'il deja entendu parlé du syndicat qui s'exprime sur ce forum?)

la seule solution est la patience
la patience d'attendre que plusieur millier de commercant et d'artisans se retrouve sans rien, a la rue
a mendier la gamelle journaliere
ce jour la, quand ces gens n'auront plus rien a perdre, je pense qu'ils ce bougeront et ont ira faire ce qui doit etre fait
LIBERTÉ EGALITÉ FRATERNITÉ
Il y a deux siecles ,des gens se sont battus pour ces trois mots et aujourd'hui nous les dindons de la farce
quand vous vous retrouverez en face de fonctionnaire qui vous diront qu'il faut payer sinon on envoie l'huissier restez zen
il faut payer pour que le fonctionnaire prenne ces six semaine de vacances et ces rtt
il faut payer pour que sarko file des milliard au banque

malheuresement,les seuls avancés social se sont fait dans la violence
la seule solution sera violente avec son lot de degat colateraux

il faut retrouvé l'ame de la république

AUX ARMES CITOYENS

Réponse
+3
moins plus
je suis aussi a mon compte et je travaille seul je pay des sommes astronomiques a la rsi par rapport a mes maigres revenus et je paye de plus en plus cher alors que mes revenus eux n'augmente pas. Ils faut pas qu'on se laisse bouffer, c'est sur qu'il y en a qui s'en fouttent plein les poches sur notre dos, j'aimerais bien les avoir en face ceux la. Si il faut aller y jeter des pavés on ira, marre de ce pays de merde qui nous depouille en nous faisant miroiter que cet argent sert a aider les plus defavorisés, ils nous prennent pour des jambons ou quoi? Je connais pas mal d'amis entrepreneurs qui ont laisser la France pour s'installer a l'etranger et qui ne regrette pas leurs choix.

Réponse
+3
moins plus
je suis également avec vous et si pétition il y a , alors j'en serai.
Négociateur immo , j'ai réalisé en 2007 un bénéfice de 50000 euros , je declare donc tout ca à l'ir et pan 8000 euros d'impot à payer , sur ce l'année suivante on me fait une régul de 26000 euros
resultat il me reste 16000 euros , ramené tout celà en salaire horaire et c'est ridicule
Le pire c'est que j'ai payé des impots sur les 26000 euros de regul car si les calcul était fait en temps réel je doute que l'on me demande 8000 euros d'impot sur les 24000 euros de benef restant, ce systeme c'est de l'arnaque et tout le monde le sait mais ca continue .
bref on en à tous ras le bol , je bosse 10 heures par jour 6 jours sur 7 et si je prend 3 semaine de congé dans l'année c'est le bout du monde alors j'aimerai comme vous bien gagner ma vie

G3G- 30 déc. 2008 à 10:55
Beaucoup de gens sont persuadés que les AI sont tous des milliardaires et roulent en Porche , c'est faux!!! Et même durant les bonnes années, certains sont resté modeste.

Un bon AI va passer cette crise, il est constant dans le temps et comme vous calcul sont revenu non pas sur un coup mais dans le temps. Et là vous avez un salaire de cadre sup, parfois 1122E environ et parfois 10000 voir plus...

( En période de gros salaires, ne prenez pas la grosse tête , mais roulez dans une voiture V6, ca ne coute pas chère personne en veut, c'est moin chère qu'une smart, plus confortable et vous déclarez des frais réels sur un e base de 13 ch) vous auriez payé moins d'impôts!
Réponse
+3
moins plus
Bon ça y est je suis en train de créer la pétition ,
Je vous demanderais de bien vouloir créer et m'envoyer un texte que je lirais et reprendrais pour le rendre public sur le site de la pétition. (merci de bien vouloir détailler chaque point proposé comme je vais le faire ci-dessous)

La pétition sera nommée : "Pour une réforme du RSI (Régime Social des Indépendants)"

La société change, nos besoins aussi. Nous ne sommes pas contre le gouvernement (surtout ne jamais attaquer de face le gouvernement) mais souhaitons oeuvrer pour que l' avenir aille dans notre sens à nous aussi.
En effet le premier employeur de France (l' artisanat) est comme la société : EN CRISE. Tout les ménages réduisent leurs dépenses pour pouvoir subvenir à leurs besoins, les entreprises ont cette particularité de ne pas être totalement maléable. Nous ne pouvons pas aujourd'hui faire face à nos traiteset nos besoins avec un taux de charges dépassant les 50% du bénéfice. Aujourd'hui nous demandons un entretien avec les dirigeants pour vous demander de revoir ce système pour qu'il soit calqué sur le système des impôts : plus les bénéfices sont élevés, plus les charges le sont.
Il me parait nécéssaire pour sauver une partie des artisans de revoir le système de prélèvements.
Si je fais 20 000 € de bénéfice vous me prélevez 11 000 € , il me reste donc 9 000 € de salaire pour l'année (750€/mois) et à coté un patron qui va faire 200 000 € de bénéfices il va lui rester 90 000 € (7500€ /mois) vous ne trouveriez pas plus logique de faire augmenter le taux de cotisation en fonction du taux de bénéfice pour prélever moins au petites structures où il y a peu de personnel car il y a des charges trop importantes et plus aux grosses structures ) pourquoi pas faire varier le taux de 0 à 66% ?
0% de 0 à 10 000
10% de 10 001 à 20 000
20% de 20 000 à 30 000 ou alors de que les premiers chiffres du bénéfices indiquent le taux de charges : pour 32 000 € de bénéfices le montant des prélèvements RSI s'élèveront à 32% du bénéfice et ceci jusqu'à auteur de X €
....

à vous de continuer le texte ...

rowena - 5 janv. 2009 à 18:10
Double-Clic, je pense qu'il y a un problème de compréhension. Les 20 K€ de bénéfices sont à considérer comme votre salaire net. Votre brut correspond à 31000 €. Les 11 K€ représentent environ 35 % de charges sur votre revenu brut. Et ça c'est beaucoup moins que les salariés du régime général dans lequel les charges patronales et salariales confondues représentent 72 % du revenu brut ! N'oubliez pas que pour déterminer votre bénéfice vous avez déduit les charges sociales payées dans l'année. Je crois qu'il faut prendre conscience que nous payons 39% hors CSG/RDS ce qui représente un taux largement inférieur aux salariés. Bref, tout ça pour dire que si on arrive avec des éléments faux nous n'avons aucune chance de faire valoir notre cause. D'autre part, l'idée de se défendre en demandant de se caler sur les impôts me semble particulièrement dangereuse puisque c'est précisément ce qu'ils sont persuadés de faire. Or il n'y a pas à faire ça. Il s'agit juste de nous accorder ce que le soi-disant superbe nouveau statut d'entrepreneur doit permettre, c'est à dire le paiement des charges après réalisation effective d'un CA, soit un paiement en fin de trimestre et non au début ou sur 12 mois et non sur 10 pour les mensualisés. Dans cette période où tout le monde cherche de l'argent, je ne crois pas trop que l'on arriverait à obtenir une baisse des charges. Cordialement
axel-r- 6 janv. 2009 à 06:10
ou alors de que les premiers chiffres du bénéfices indiquent le taux de charges : pour 32 000 € de bénéfices le montant des prélèvements RSI s'élèveront à 32% du bénéfice et ceci jusqu'à auteur de X €
oui parce que si tu fais 100 000 t'es grillé avec tes 100% de charges.. lol
Réponse
+2
moins plus
Je ne comprend pas comment fonctionne ce pays ! Je vais devoir payer 1100 euros de RSI par mois en 2009 alors que mes bénéfices sont inférieurs à 1000 euros par mois !

Certes le CA est de 80 000 euros mais j'ai plus de 60 000 euros de frais de fonctionnement à retirer. Comment faire sinon entrer dans la légalité ? Ce système de la RSI est grotesque, il doit bien y avoir des solutions où c'est la fraude assurée...

altigan - 30 déc. 2008 à 12:45
Salut à tous,

Je ne suis pas Artisan, mais viticulteur , le problème est le même pour nous avec la MSA ( même chose que le RSI en agricole ) Sur un bénéfice de 30 K€ on me prend 17 k€ rien que pour les charges sociales , il reste aprés l'IR moins que le SMIC .

Je suis d'accord avec vous , assez de discutions et de négociation, ce qu'il faut maintenant c'est se révolter contre ce p***** de système qui nous spolie , car nous payons à fonds perdus, les remboursements maladie sont de plus en plus bas et les retraites sont minables. Pendant ce temps les gens qui gèrent vos cotisations s'engraissent sur notre dos. Nous sommes des esclaves corvéables et taillable à merci.

Je pense que le pouvoir à peur maintenant , une seule étincelle et ca risque de partir en live , c'est le moment faire pression.

Je suis de tout coeur à vos coté dans ce combat.
nicos 13CTATAIGNER - 3 janv. 2009 à 15:13
Bonjour,
je ne comprend pas si vous avez 17000 euros de bénéfice= 17000: 12 = 1416.66 de revenu par mois ( salaire).

Que retirez vous des 17000 pour qu'il ne vous reste pas cette somme?
CTATAIGNER - 3 janv. 2009 à 15:50
jai en effet 17000 euros de benef ,meme si ces considerer etant mon salaire ,ces pas du tout le montant que je me prend par mois ,surtout 2007 ,car plusieurs mois sans prelevement ,et mon compte banquaire na pas non plus 17000 euros ,donc chez pas ,bonne question
Réponse
+2
moins plus
Informaticien à mon compte j'ai réalisé 90k€ de CA seul en E.I. pour 16k€ de bénef (en 2007) et la RSI me demande 1000€ par mois. Je ne comprend rien et surtout je m'inquiète de voir qu'en 2008 j'ai réalisé 110k€ de CA et 25k€ ça veut dire qu'on va me prélever presque 2000€ par mois ????.
Moi je signe la pétition mais je suis aussi prèt à faire parti du bureau qui voudra bien aller présenter nos difficultés auprès de la RSI ! personnellement si on ne m'obligeait pas à la payer, je me payerais un peu plus et je ferais un compte à part pour préparer ma retraite(j'ai 27 ans et il me reste donc à peu près 35 à 40 ans à travailler (voyons 1500€ par mois sur 35 ans j'ai de quoi me payer 4 appartements dans ma région et avoir du coup les rentrées nécessaires pour vivre mieux, en sachant que ce complément de revenu interviendra avant ma retraite).

CETTE RSI EST UNE HONTE ! pourquoi ne pas payer en fonction de notre salaire réel en tant qu' indépendant.
Par exemple payer 25% de ce que l'on se verse ?

jmt - 12 janv. 2009 à 17:53
Tout simplement parce que les charges RSI c'est plutot 50% que 25%, d'office, et c'est sur un résultat ou un bénéfice, pas un salaire. Je vais regarder si on peut rester "seul maitre à bord" et être salarié, avec une Société par Actions Simplifiée, le capital semble t il vient de tomber à zéro pour les SAS. D'ailleurs il n'y a quasi plus de SARL dans les PME, affaire à suivre
Sidi - 12 janv. 2009 à 19:02
Bonsoir,

Une SAS avec 0 euros, moi j'appelle celà une association, il me semble que c'est comme celà que la fnac a commencée par exemple.

Une SAS avec 0 c'est pas crédible! il faut un peu d'argent quand même, je ne suis pas comptable mais si vous faites rentrer un loup dans la bergerie, il demande une augmentation de capitale et après "actions chez Kleenex", sauf si vous arrivez à me démontrer le contraire. Mais l'idée est très bonne ! chacun concerné, chacun investi, chacun dans son domaine etc..

La suite avec impatience...
jmt - 12 janv. 2009 à 23:23
...Pour les actions, à 10 centimes ça en fait juste une dizaine, alors la bergerie est trop petite pour le loup, lui c'est une autre échelle (de meunier?) qu'il lui faut ...

Apparemment c'est bien ça, j'ai trouvé ce site :
http://www.monter-sa-boite.fr/comparatif-formes-societes.php

- la SAS n'a qu'un euro de capital minimal (.... et simplification de formalités Assemblée générale etc)

- le statut du dirigeant est présenté comme "assimilé salarié" (et non pas "Travailleur non salarié" comme le gérant majoritaire de Sarl)

dans la pratique ça ne changera rien il faut toujours trouver les clients et faire le boulot, mais côté RSI au moins, c'est peut être possible de se sortir seul de leur système sans fermer sa boite (ça coute minimum 1000 EUR et tu en as pour 6 mois de démarches apparemment), et rester seul.
Réponse
+2
moins plus
Quand les expliquations et les mots ne suffisent pas , je ne voie q'une solution FAIRE PARLER LA POUDRE

Réponse
+2
moins plus
CIDUNATI-NATIONAL
ARTISANS-COMMERCANTS si vous avez des dificultés avec le RSI ,n'hésitez pas à téléphonner au 01.56.63.02.91
nous recensons tous les mécontents sur le plan national.
Si vous avez par ailleurs des dificultés nous intervenons

clo - 28 juil. 2009 à 17:26
j ai acquis un fonds de commerce en décembre 2007 depuis, après m'être battue pour être inscrite dans les bouches du rhone, j'ai commencé à recevoir debut 2009 des demandes de cotisations taxées d'office alors que mon comptable avait fait parvenir les résultats. Malgré d'innombrables mails, (dont 10 en mai/juin), j'ai reçu une mise en demeure de régler 7 900€ sous un mois. J'ai déjà rencontré un correspondant du RSI sur ma ville qui a fait en juin un courrier interne. Rien n'a bougé. Je l'ai à nouveau rencontré le 23 juillet 2009, il a refait un courrier vers un service "expert" du RSI et m'a dit qu'il espérait que mon dossier allait se régler. Il n'en était pas sûr du tout. Dois-je saisir le Tribunal Administatif ?
Certains commerçants de ma ville ont reçu des contraintes par voie d'huissier parce qu'elles refusaient de payer.
Le RSI ne pouvant faire le tri entre les dossiers à problèmes et les mauvais payeurs relance systématiquement.
Faisons donc une pétition et faisons-là remonter au Président de la République !!!
Pourquoi ne pas lui expédier tous les mails désespérés ?
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous 44 000 de CA et 1600 € / mois de RSI....

Ce qui est "chiant" dans notre cas c'est le fait de payer sur l'année précédant, ne serait t'il pas moins difficile à suivre si on pouvais appliquer le même mode de payement de l'auto entrepreneur.... même s'il faut payer les taxes, ne serait il pas moins difficile de payer avec ce que nous venons de gagner?

Je suis artisan, et donc mes revenus ne sont pas fixes, ils y a des mois ou je gagnes et d'autres ou c'est difficile...

pensez vous qu'il est possible de payer en fonction de ce qu'on gagne au jour d'aujourd'hui et pas pour les revenus de l'année passé et même voir il y a 2 ans ...

ps: svp laissez tomber le filon fautes d'orthographes, tout le monde en fait et ceux qui ne disent rien en fond le moins, ce n'est pas le sujet de ce forum.

cidunati - 16 janv. 2009 à 12:09
Vous avez la possibilité de faire réactualiser vos cotisations en fonction de vos revenus annuels
contactez votre caisse RSI ( elle réatualise automatiquement sur demande sur la base de vos déclarations)
Ceci étant c'est une revendication du CIDUNATI
nous voulons faire abroger le mode de calcul N-2 pour N+1
a l'instar de la fiscalité
rowena - 16 janv. 2009 à 12:20
Je crois que vous pointez l'un des problèmes majeurs et les échanges que j'ai eu hier avec la personne du syndicat nous ont bien montré que nous ne sommes pas arrivés ! Je m'explique, le RSI est en partie géré par ce syndicat, semble-t-il, et il nous a expliqué que les salariés sont totalement débordés et qu'ils souffrent beaucoup et blablabla... Donc quand nous déclarons nos revenus au 02/05, chaque année, il leur faut presque 2 ans pour calculer la régularisation et nous nous n'avons pas le droit de dire quoi que ce soit. Il faut les plaindre. C'est dingue, non ??!!! A quoi servent les télétransmissions ! Alors comment faire .... être radical .... on vire tout le monde et on recommence :))) Bref, reprenons nos échanges d'idée (j'en ai vu passer des bonnes) et tentons de nous faire entendre par tous les moyens ! Tiens, j'écoute les grandes gueules, il serait peut-être intéressant de les appeler ! Courage à nous tous.
Pour fauteS - 16 janv. 2009 à 12:37
Bonjour,

Celui qui fait des fautes d'orthographe manie très bien les chiffres, on ne peut pas être bon partout, celà s'appelle l'interacivité.Et avant d'être intéractif il faut être réactif et pour être réactif il faut une structure et pour une structure il faut des personnes compétentes dont une secrétaire et donc plus de fautes d'orthographe!
Ce document intitulé « rsi me bouffe » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une

rsi me bouffe - page 2