Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Est-il légal d'encaisser le dépot de garantie

Dernière réponse le 5 mai 2009 à 11:03:45 Martine, le 4 déc 2008 à 22:12:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Est-il possible de demander au propriétaire de ne pas encaisser le chèque de dépôt de garantie pour la location d'un logement ancien vide ? Mon futur propriétaire me dit que la loi l'autorise à encaisser le chèque et moi je pense qu'il peut se contenter de le garder puisque je l'ai signé.
Quelqu'un peut-il me donner l'extrait de loi qui réponde à cette question ? Je n'ai rien trouvé dans le texte de la loi du 6 juillet 1898.

Merci beaucoup

Meilleures réponses pour « Est il légal d'encaisser le dépot de garantie » dans :
Nouvelle loi sur la location : loyers et dépots de garantie VoirDans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat, dispositif législatif actuellement encore en cours de discussion parlementaire, les personnes locataires bénéficieront de deux nouvelles mesures. 1. L'augmentation des loyers est actuellement...
Caution Loca-Pass : réduction et avance du dépôt de garantie VoirLe dépôt de garantie payé par les locataires à l'entrée dans les lieux (appelée souvent "caution") a été réduit de deux à un mois de loyer hors charges par la loi de février 2008 sur le pouvoir d'achat. Dans sa campagne d'information, le...

1

river, le 4 déc 2008 à 22:26:51

Du moment ou il n'encaisse pas le chèque du dépôt de garantie, il ne peut pas être certain a 100% de pouvoir bloquer un véritable dépôt de garantie en monnaie sonnante et trébuchante si vous me pardonner cette formule...

Essayez d'arranger à l'amiable cette situation, peut être y-a-t-il moyen de vous entendre quant à une date pour l'encaissement...

Mais effectivement, rien n'empêche votre propriétaire d'encaisser son chèque de dépôt de garantie...

Espérons pour vous que vous serez tout deux capable de trouver un terrain d'entente

Répondre à river

2

Martine, le 4 déc 2008 à 22:36:50

Merci River,

En fait, je voulais savoir si le texte d'une loi disait que l'obligation était de donner un chèque de dépôt de garantie ou de donner le dépot de garantie ; j'aurais souhaité que mon chèque ne soit jamais encaissé par le propriétaire, en lui refaisant au besoin un chèque dans un an lorsque le premier ne sera plus valable à cause de la date.

Répondre à Martine

3

river, le 4 déc 2008 à 22:45:09

La loi n'oblige pas de règlement en liquide ou en chèque, ou en effet de commerce, ou en titre ou en quoique ce soit... le règlement est libre...
Par contre la loi n'interdit nullement aux deux partie de s'entendre...
Je serai votre propriétaire, je suis sûr que l'on pourrait trouver un terrain d'entente, vous avez l'air de bonne foi et vous avez l'air honnête...

Mais bon, c'est vrai que le propriétaire est dans son droit...

C'est délicat Martine...

C'est plus une question de loi ici, c'est une question de bonne volonté, de confiance et de compréhension réciproque et mutuelle...

Bon courage

Répondre à river

4

PICOLO, le 5 mai 2009 à 08:53:11

SI une caution n'est pas encaissée à quoi servirait le chèque de dépôt de garantie ???
SANS DOUTE CELA FERAIT IL OFFICE D'IMAGE D' ÉPINAL !!!!!!
PICOLO

Répondre à PICOLO

5

Marie S, le 5 mai 2009 à 11:03:45

C'est n'importe quoi : admettons un bail de 3 ans, la validité d'un chèque étant d'un an + 1 sem., il faut demander un chèque tous les ans, et arrivé en fin de bail on a la bonne surprise de voir le chèque opposé pour perte ou vol !
Arrêtez de nous prendre pour des oignons !

Répondre à Marie S