| Je ne crois pas qu'il y ait un système pour passer de l'un à l'autre. la question est surtout de savoir comment vous pouvez arrêter l'EI, parce que être auto-entrepreneur est assez simple.
Cordialement,
-- Modérateur et animateur du forum -- Répondre à JeanJod | 11 tof63, le 2 mar 2009 à 19:17:57Bonjour,
J'ai lu avec grand intérêt cette discution car je fait actuellement les démarches pour changer de statut et ainsi devenir auto-entrepreneur, mais je me pose une quelques questions concernant mes cotisations.
Comme beaucoup de monde je n'y comprend rien à leur base de calcul et voici mon problème :
( il s'agit d'une activité de prestation de service, régime micro-entreprise bnc depuis 2005)
Les deux premières années se passent bien puis,
en 2008 je reçois mon appel de cotisation, pour un CA de 11800 euros de l'année 2006, rsi me réclame 5956 euros, mensualités de 592 euros.
Je paye mes mensualisations par prélèvement automatiques et rsi procède à une régularisation de 2500 euros les mois de novembre et décembre 2008 (taxé d'office) !
A la suite de cela, je reçois mon appel de cotisations pour l'année 2009, pour un CA de 24000 euros, rsi me réclame 9856 euros.
Je m'attend au pire quand à la régularisation de fin d'année !
Estimant que je paye trop, je décide de changer mon satut actuel pour celui de l'auto-entrepreneur qui à l'air d'être beaucoup moins lourd.
Ce matin je me rend à l'ursaff, je leur explique mon cas et sans aucun problème je rempli le formulaire d'inscription pour devenir auto-entrepreneur.
Jusqu'ici tout va bien seulement quelque chose me turlupine encore, je m'explique :
En plus du formuaire d'incription j'ai rempli un imprimé d'estimation de revenu pour l'année 2009,
la personne me dit que pour bénéficier de certaine réduction de charge il faut un CA assez bas,
j'indique donc 4100 euros.
Sachant que mon CA pour 2008 n'est pas encore connu au rsi, et qu'il avoisinera les 20000 euros,
je me demande ce que je vais payé en 2010 !
La deuxième question que je me pose est la suivante :
Comme indiqué plus haut je déclare un CA de 24000 euros pour l'année 2007, je reçois mon appel de cotisations pour 2009 et on me reclame 9856 euros, mensualités : 922 euros par mois.
Et donc après avoir pris en compte de mon changement de statut, mon interlocutrice procède au recalcul de mes cotisations et arrive à un résultat d'environ 300 euros par mois ! Super !
Mais sachant que les sommes dues à l'ursaff sont dues, je me demande à quel moment on va me réclamer le reste ! A moins que rsi efface la dette ?! Je n'y crois pas trop !
Jespère avoir été assez clair dans mes explications,
est ce que quelqu'un pourrai me fournir les réponses aux questions que je me pose ?
Merci davance . Répondre à tof63 | 12 speculos, le 7 mar 2009 à 11:17:16Bonjour Toff63,
etant dans la meme situation que vous, entreprise individuelle en 2006, et passage à l'auto entrprise en janvier 2009; à cause des charges ecrasantes,
je vous conseille, si je peux me permettre, d'aller sur le forum " rsi me bouffe" et de lire toutes les intervenances, à ce sujet, et aussi de signer la petition, sur petition.com, afin de nous rebeller contre la rsi.
noussommes entrain de monter un site, afin de faire parler de ce scandale, du, aux artisans de toute la france entière.les charges sociales sont inadmissibles, injiustes, et de plus, permettent à ces fonctionnaires, de profiter de notre travail.
pour ma part, je n'ai pas payer ma dernière cotisation , etant due pour fevrier 2009, et j'ai fait, appel au service social de la rsi, j'attends toujours à ce jour, une réponse, sans reponse de leur part, je ne bouge pas.
si on se laisse faire, je crois qu'ils vont, nous tuer à petit feu, et çà, c'est notre droit, de ne pas se laisser faire, tout le monde a droit à une certaine reconnaissance de son travail.
adherer à notre petition, car plus, on sera, plus la requete pesera lord dans la balance.
bon courage. Répondre à speculos | 14 tof63, le 10 mar 2009 à 09:22:40Merci pour votre réponse,
je vais de ce pas voir cette pétition. Répondre à tof63 | 15 lolodidine, le 11 mar 2009 à 08:58:42Bonjour,j'ai lu avec grande intention vos propos concernant la RSI et je vous soutient a 100% car en ce qui me concerne j'ai carrément bloqué les prélevements de cotisations , on verra bien par la suite mais en attendant j'attends toujours leur soit-disant "recalcul" car pour ma part je payais en 2008 1012€ puis 3400€ de regul (nov et dec) et pour 2009 1252€/mois un peu marre d'être pris pour une vache à lait , donc j'ai tout bloqué.Intention de passer aussi en micro.
Bon courage a tous. Répondre à lolodidine | 16 tof 63, le 11 mar 2009 à 12:26:43Je ne sais pas si c'est une bonne idée de bloquer les prélèvements rsi car vous risquez d'avoir des pénalités de retard !
Pour ma part je n'ai jamais fait d'opposition aux prélèvements, en revanche j'ai arrété les prélèvements automatiques, cela prend plusieurs semaines à rsi pour prendre en compte votre demande (!!!).
Je comprend que vous arrétiez les paiements, c'est du raquet !
Renseignez vous bien sur l'auto-entreprise, personnellement j'y ai adhéré, on verra bien ...mais ça à l'air beaucoup plus simple que la micro ! Répondre à tof 63 |
|
|
|
|
|