Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Exonération de charges patronales

Dernière réponse le 27 jui 2009 à 19:05:23 meluju67, le 5 déc 2008 à 19:23:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

si j'ai bien compris les entreprises de moins de 10 salariés seront exonérées de charges en cas d'embauche a partir du 1 janvier 2009

j'ai deux petites questions :

- est ce que je peux aujourd'hui licencié un employé et le reembauché a partir du 1 janvier 2009 ???

- pour combien de temps et pour combien de salarié au maximun ???

merci pour les reponses

Meilleures réponses pour « exonération de charges patronales » dans :
Stages étudiants : exonération de charges VoirLes sommes versées aux stagiaires ne donnent pas lieu à assujettissement dans la limite de 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale par heure de stage effectuée. Tous les stages sont soumis aux mêmes règles, qu’ils soient ou non...
Déclaration 2008 : l'exonération des heures supplémentaires VoirDepuis la loi Tepa d’août 2008, les heures supplémentaires effectuées par tous les salariés sont exonérées d’impôt sur le revenu, dans la limite de certains plafonds. D’une manière générale, l’exonération d’impôt sur le revenu s’applique à la...
Création d'entreprise : les charges sociales VoirLes charges sociales pèsent lourd sur la trésorerie des entrepreneurs. D'autant plus lourd que le système est complexe... Le régime social Rappelons qu'un créateur ou dirigeant d'entreprise peut être soumis à deux régimes sociaux. • Le...
Création d'entreprise : les cotisations en début d'activité VoirContrairement aux salariés, les professions indépendantes règlent eux-mêmes leurs cotisations sociales. Les règles en début d'activité ont été récemment modifiées. Le nouveau dispositif des cotisations en début d'activité se traduit par un...
Taxes d'habitation : exonérations et dégrèvements VoirCertaines catégories de contribuables bénéficient d'exonérations ou d'allégements de taxe d'habitation. Les conditions d'exonération totale sont assez proches de celles exigées pour l'exonération de taxe foncière. Les contribuables assujettis à...

1

quendistu, le 5 déc 2008 à 22:27:27
  • +4

A mon avis, non, ils ne sont pas c.. à ce point.

Répondre à quendistu

2

marine2, le 6 déc 2008 à 18:44:06

Bonsoir, dans les faits c'est bien plus compliqué car on doit prendre en compte plusieurs choses et pour le moment persone ne fait état de la façon précise dont celà va se passer. Déjà il semblerait que l' exonération de charges bénéficient aux PME dès le 05/12/2008. Mais pour le reste j' attends également tout un tas de précisions pour le mettre moi même en place auprès des entreprises dont je fais la paie et le social. Je peux cependant vous apporter des précisions sur les différentes façons légales existantes pour se séparer d'un salarié ou pour qu' il se sépare de vous.
La première est la démission mais elle ne permet pas au salarié de toucher par la suite une aide des assédic. Cependant si votre salarié démissionné, vous pourriez le réembaucher un mois 1/2 à 2 mois plus tard sur sa demande sans que celà est de conséquence (ajout d'une ligne sur le sujet dans le nouveau contrat)
Le licenciement pour faute mais il faut à notre époque , et heureusement, avoir une réelle faute à lui reprocher.
Le licenciement économique qui prends du temps, environ 1.5 mois pour boucler la procédure, donc pas assez rapide pour la plupart des entreprises en difficulté extrème actuellement. Il faut qu'il soit bien fait car gare aux prudhommes !
la rupture conventionnelle qui prend un mois et est soumise à accord de la préfecture.
A mon avis on ne réembauche pas une personne licenciée pour faute, deplus celà risquerait de poser question à un contrôleur URSSAF
Pour les autres licenciements, rien ne vous empèche de les réembaucher par la suite en laissant un délai d'un mois et demi à deux mois passer par peécaution. Je précise même que pour le licenciement économique, dans une période d' un an, vous avez le devoir de reproposer le poste au salarié licencié.
Seule restriction, les personnes que vous licenciez sont en CDI et vous ne pourrez pas réembaucher sous forme de CDD avant 6 mois après la date du licenciement économique.
En résumé, vous séparer correctement de quelqu' un vous mènera quoi qu' il en soit au mieux à la fin janvier 09 et vous ne pourrez le réembaucher en toute quiétude que vers fin Mars. Et que devient ce salarié en attendant ?
Il existe une demie solution qui permet de tenir un peu plus, c'est de lui proposer l' alternative d' une réduction de sa durée de travail, qui doit se faire par avenant au contrat, sachant qu' il va passer à temps partiel et perdre du pouvoir d'achat et vous que vous paierez des charges que sur le salaire donc un peu moins.
Ou bien approfondir le plan du président sur le chômage partiel qui reste encore très flou. Contactez la DDTE
Marine2

Répondre à marine2

3

jeanlucphotographe, le 7 déc 2008 à 10:59:04
  • +1

Ce que je retiens dabs ton message c'est l'anticipation ..en effet j'ai embauché en CDI a partir du 6 decembre , peut tu me confirmer que les mesures d'exoneration seront anticipées?

Répondre à jeanlucphotographe

4

marine2, le 7 déc 2008 à 16:37:25

Non je ne peux pas encore l' afirmer. C'est une note du figaro paru le lendemain de l' annonce du président qui disait que ses exonérations commenceront à dater du jour ou il l' a annocé soit un jour plus tot, le 5/12. Mais aucune note sure n' a encore circulée sur les sites ou je me réfère. On doit attendre encore quelques jours avant que les modalités soient précisées. Je vous avoue que j 'espère qu 'elles prendront même effet au 1 er car j' ai une entreprise qui en a embauché deux ce jour là. J'essairais de penser à vous laisser un message dès que j'aurais des certitudes. Cordialement
Marine2

Répondre à marine2

5

JF, le 8 déc 2008 à 11:17:14

Pour l'instant personne ne sait urssaf, assedic ou anpe comme d'hab!!!!
A noter qu'il ne sagira pas d'une exo déductible sur la fiche de paie, mais d'une aide versée trimestriellement par l' assedic.

Répondre à JF

6

patrice B., le 8 déc 2008 à 13:03:39

Exonération...exonération ...c'est vite dit.... J'aimerais savoir si :
- Ce versement trimestriel rentrera dans le chiffre d'affaire de l'entreprise autrement dit avec une impôsition à la fin de l'exercice annuel ou bien ce versement est net dîmpôt ???
- Cette "exonération" est valable uniquement pour un CDI ou un CDD d'un an ?

Cordialement

Répondre à patrice B.

8

marine2, le 8 déc 2008 à 22:19:17

Il semblerait , car rien n' est encore sur, que l'exonération concerne les 3 acteurs principaux: urssaf retraite et assédic mais que seul le dernier encaisserait les sommes et les restituerait par la suite (histoire de faire travailler un peu notre argent entre autre) mais au bout de quel délais ??? le remboursement se ferait à hauteur d'un plafond a priori de 180€ il me semble effctivement et serait dégressif plus le salaire du salarié est élevé.
En ce qui concerne le chiffre d'affaire gonflé par cette "aide" biensur qu' il va être majoré mais l'opération comptable sera que cette aide viendra annuler ou réduire le total des charges versées aux assedic pour le trimestre donc pas d'inquiétude de ce côté là
Marine2

Répondre à marine2

15

ulysse, le 12 déc 2008 à 05:11:04

Juste pour remercier marine de ses réponses aussi documentées que possible.
juste une réflexion : cela va couter un max, il va fallloir que le gvt trouve une parade pour ce coup de la réembauche..

par ailleurs on voit aussi à quelle vitesse on détourne le sens d'un texte - même si on le comprend !!

Répondre à ulysse

9

marine2, le 8 déc 2008 à 22:21:03

Elle devrait concerner tous les contrats soumis à cotisations sociales CDI et CDD divers voir les contrats d'aide à l' embauche

Répondre à marine2

12

marine2, le 9 déc 2008 à 21:31:19

C'est pas gébial de donner ce genre de possibilité mais si tu as embauché le 06 décembre en CDI ton salarié à minimum 3 semaines (pour le batiment) et 4 pour les autres (sous convention)de période d'éssai pour laquelle tu peux rompre le contrat sans aucune explication ni préavis, si tu vois ce que je veux dire...cela te laisse encore un peu de temps pour espérer des réponses claires à nos doutes actuels sur la date de mise en place de cette exo de charges
Marine2

Répondre à marine2

7

alinusidana, le 8 déc 2008 à 19:32:11
  • +2

Si j'ai bien compris l'exoneration de charges patr est en fait un rembursement fait par l'assedic trimestriel , et le maximum est de 180 euros pour le smic .... alors exoneration totale charges patronales = 180 euros max ? :(

Répondre à alinusidana

10

tilly, le 9 déc 2008 à 16:01:46

Je viens d'appeler les ASSEDIC pour connaître les modalités de l'exonération des charges patronales. La personne qui m'a répondu ne savait même pas que cela a été annoncé par le Président de la République !

Répondre à tilly

11

marine2, le 9 déc 2008 à 21:26:43

Et oui ! c'est une misère de notre Pays, les hommes d'état lancent des lois et des délais et chacun court après les infos pour essayer de les appliquer correctement et dans les temps. Depuis hier, j'ai passé 16 heures à essayer de comprendre le qui, le quoi et le comment de la "mise en conformité" des contrats de prévoyance et santé des entreprises dont le délais arrive à expiration le 31/12 et personne n'a pu me répondre précisément, car chacun à un son de cloche légèrement différent. Pourtant des doc sont sorties mais les prévoyances, enfin, certaines , ne savent même pas si leurs contrats sont conforment.... et dans 20 jours tout doit être bouclé."chacun sa route..." et à la clef une exonération ou pas des charges patronales sur ces contrats. Merci Mr Fillon
PS: toujours aucune nouvelle pour les exo de charges sur 2009

Répondre à marine2

13

chacha86, le 10 déc 2008 à 14:47:03

Bonjour, j'ai été embauché il y a qq tps et ma période d'essai se termine bientot. Mon employeur veut rompre le contrat a la fin de la période d'essai pour me rembaucher en janvier 2009. Cmt ça se passe ds ce cas la? At-il le droit?

Répondre à chacha86

14

marine2, le 11 déc 2008 à 18:02:40

Bonsoir,
1er) rompre un contrat durant la période d' essai est tout à fait autorisé à condition de le faire en respectant la loi en vigueur dans la procédure ( simple pour l'employeur et très simple pour l' employé)
2) la réembauche: à condition que ce soit un CDI rien ne l'empèche de vous reprendre en Janvier, je lui conseillerais juste par mesure de prudence d'attendre un bon mois entre les deux (6 mois obligatoire pour l' embauche en CDD), biensur pour les salariés comme vous c'est beaucoup plus dur.
Vous pouvez toujours lui dire qu' en Janvier vous aurez peut être trouvé un autre job, histoire de le faire réfléchir à deux fois. Ou négocier une prime en Janvier à votre retour.Histoire de compenser un peu la perte.

Répondre à marine2

16

marina, le 28 déc 2008 à 21:13:12

Bonjour

j'ai une entreprise qui varie entre les permanents entre 6 et 45 personnes avec les saisonniers (6 à 7 mois) mon entreprise peut elle bénéficier de la nouvelle loi au 1er janvier 2009, car je dois embaucher sur JANVIER entre le 02/01/09 et le 19/01 4 CDI

vont ils se baser les cdi en place à l'année ou vont ils faire une moyenne de l'embauche sur l'année ?

Merci de votre réponse

Répondre à marina

17

photographe, le 28 déc 2008 à 22:45:09

Monsieur,

Par courrier électronique du 7 décembre 2008, vous avez fait part au Premier Ministre de vos interrogations concernant l'une des mesures du plan de relance de l'économie française annoncé par le Président de la République le 4 décembre.

Le plan prévoit en effet une aide à l'embauche équivalente à une exonération temporaire de charges patronales pour les embauches dans les entreprises de moins de 10 salariés. Cette exonération, totale au niveau du SMIC, est progressive jusqu'à
1,6 SMIC.

A la demande du Premier Ministre, je tiens à vous indiquer que cette mesure vaut pour toute embauche réalisée à compter du 4 décembre 2008 et s'applique pour toute
l'année 2009.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs

Répondre à photographe

18

marina, le 30 déc 2008 à 11:38:15

Merci de votre réponse, mais comme je l'explique dans mon précédent émail, j'ai 6 employés à l'année et d'avril à fin octobre nous avons des saisonniers en CDD, j'ai l'intention d'embaucher 4 personnes en CDI pouvez vous me dire si vous vous basez sur 6 permanents auquel cas j'ai droit à l'exonération ou bien vous faites la moyenne des salariés de l'année et je n'y ai pas droit
compte tenu de la conjoncture si c'est la moyenne qui est prise en compte seul un employé ne pourra bénéficier d'un CDI
Merci d'une réponse rapide car j'ai des contrat à faire pour le 02/01/09
cordialement

Répondre à marina

20

papage, le 19 jan 2009 à 21:30:25

Bonjour Photographe, puis je te demander qui t'a fait cette réponse et comment peut on le contactzr?
Merci

Répondre à papage

21

photographe, le 19 jan 2009 à 21:34:40
  • +1

Francois Fillon . sur le site du gouvernement ecrire au premier ministre ..Voila

Répondre à photographe

50

safa mustapha, le 27 jui 2009 à 19:05:23

Je reconnu comme travailleur handicapé par la cotorep et à la recherche d'un emploi.
si je serai embauché demain en SMIC.
quelles sont les reductionS sociales que DOIT à benicier mon futur employeur PAR LE POLE EMPLOI?

Répondre à safa mustapha

19

marie, le 30 déc 2008 à 15:54:22

Bonjour, pôurriez vous ne dire si nous payons les charges au même taux que les autres salariés; par rapport à mon handicap je ne peu faire que de la vente à domicilr je suis donc monitrice chez tupperware mais j'aimerais savoir quel sont mes droits et par rapport aux charges patronnal puisque j'en payent plus que le concessionnaire. merci pour votre réponce

Répondre à marie

22

Manolete, le 27 jan 2009 à 17:04:00

Bonjour, est ce que quelqu'un peut en dire plus concernant l'exonération de charges patronales concernant les salariés.
ou bien ou se renseigner?
Merci de vos réponses.

Répondre à Manolete

23

mamie, le 8 fév 2009 à 12:19:27

Je ne comprends pas cette loi
la réduction fillon qui date de plusieurs années exonère déjà l'employeur des charges patronales

Répondre à mamie

24

marine2, le 8 fév 2009 à 15:10:48
  • +1

Bonjour à tous et à toutes, de nouvelles questins sur le forum concernant cette "exonération de charges patronales" spécifique à 2009, me permets de vous répondre de façon plus complète puisque depuis j'ai pu avoir des infos complémentaires. Voici ce que je sais: tout d'abord, l'exonération Fillon n'exonère pas de toutes les charges patronales, elle ne concerne qu' une partie des charges URSSAf et seulement si le salarié est payé 8.71€ de l'heure actuellement. Cette exonération vient en complément, est cumulée à la premieère devrait permettre aux employeurs ayant des salariés à ce tarif là, de bénéficier d'une exonération complète ou quasi complète de charges. soit 180 e de plus par mois (complément urssaf, plus retraite, plus assédic, plus peut être apprentissage et formation...
Qui peut y prétendre: tout employeur, ayant dans l'année embauché moins de 10 salariés en moyenne sur l'année.
Pour tout salarié embauché depuis le 04 décembre soit en contrat à durée indéterminée, soit en contrat à durée déterminée d'au moins un mois.
Démarche: demander un bordereau de cette exonération au Pôle emploi (nouvelles assedic) , le compléter et attendre le remboursement. Ce bordereau n'était pas encore disponible la semaine dernière.
Bien à vous tous
marine2

Répondre à marine2

25

nana66, le 28 fév 2009 à 21:57:46
  • +1

Bonsoir Marine2,

je souhaite juste vous feliciter pour les reponses apportées sur le forum... cependant j'ai juste une petite precision à vous demander.. la reduction fillon vous dites que c'est pour un smic horaire soit 8.71 alors que la formule que j'utilise permet cette exo jusqu'à 1.6 fois le smic... pouvez vous svp me confirmer...

par ailleurs j'ai une question peut etre indiscrete en tout cas personnelle... vous dites preparer les payes de plusieurs structures.. etes vous salariés en cabinet ou etes vous travailleur independant?? vous n'etes pas obligé (e) de me repondre mais c'est juste que je vais bientot ouvrir un petit cabinet de gestion et je souhaiterais avoir des "partenaires"

Merci pour votre reponse.

Cordialement.
Naima

Répondre à nana66

26

marine2, le 9 mar 2009 à 21:26:59
  • +1

Bonsoir,
tout d'abord veuillez m'excuser pour le retard pris dans la lecture de ma boite mail.
Effectivement, je ne sais plus exactement comment j'avais présenté la chose au sujet de la loi fillon, mais l"exonération la plus importante s'opère sur le smic et devient dégrssive jusqu' à environ 2000 € brut (smic x 60%
En ce qui concerne la seconde question, je suis effectivement collaboratrice de cabinet comptable. Vous pouvez cependant continuer à me contacter par le biais de cette discussion si vous souhaitez me parler de votre projet ou partager des points de vue...
cordialement
Marine2

Répondre à marine2

27

Stezzo, le 10 mar 2009 à 14:50:23

Bonjour, j'ai lu avec attention ces posts très instructifs.
merci marine2!
j'ai une question complémentaire.
effectivement, l'exonération est dégressive entre 1 smic et 1.6 smic.
peut-on connaitre le taux avec lequel cette aide se réduit?
avez-vous une grille ou des éléments à me soumettre.
merci

Répondre à Stezzo

28

marine2, le 10 mar 2009 à 17:59:31

Bonjour, non je ne connais pas de taux proprement dit, juste une formule asez complexe qui , au fur et à mesure que le salaire augmente, fait diminuer l'aide. Formule assez proche de celle reprise pour l'exonération 2009 dite "zéro euro".
Cette formule est la suivante:
pour une entreprise de 1 à 19 salariés

(0.281/0.6) x {1.6 x (montant mensuel du smic / rémunération mensuelle réelle brute sans les heures supplémentaires ou complémentaires) - 1}

même calcul pour entreprises à partir de 20 salariés sauf qu' à la place de (0.281 /0.6) on a 0.260 / 0.6)

le coefficient obtenu vient multiplier le salaire réel brut et donne la réduction à appliquer.
marine2

Répondre à marine2

29

Stezzo, le 10 mar 2009 à 18:46:59
  • +1

C'est clair, merci pour votre aide.

Répondre à Stezzo

30

Alex, le 11 mar 2009 à 09:41:12

Bonjour Marine2 et tout le monde!
Je vient de lire la discussion et si je peux te demander de me préciser si l'exoneration concerne les entreprises de 10 et moins de salariés ou bien 20 et moins de salariés?

J'ai une autre question concernant les charges que l'employeur paye pour un salarié...nottament y a t-il des charges cachés? c'est - à -dire tout ce qui est à payer apart les charges patronales comprises dans le salaire brut pour un salarié?comment elles s'appelent? comment les calculer?
Je doit calculer le cout total d'un emploueur pour un salarié qui gagne le SMIC.

Merci beaucoup à l'avance!

Répondre à Alex

31

marine2, le 11 mar 2009 à 22:22:11
  • +1

Bonsoir alex,
tout d'abord qui est concerné par l'exonération 2009 ? seulement les entreprises de moins de 10 salariés pour tout CDD supérieur à 1 mois et les CDI

Pour ce que tu appelles les charges cachées, je ne suis pas sure de comprendre la question mais voilà globalement les charges générées par l'embauche d'un salarié:

1° le salaire brut qui est la somme du salaire net que va toucher le salarié à la fin du mois et les charges qu' il va verser à l'état par l'intermédiaire de l'employeur .
2° les charges patronales, celles que va verser le patron pour venir en complément de celles du salarié.

Si on additionne le salaire brut et les charges patronales on obtient le cout global, qui apparait souvent en bas des bulletins de salaire.

Il n'y a pas de charges cachées à proprement parlé mais certains cabinets comptables ne font pas ressortir toutes les cahrges sur le bulletin, ce qui au bout du compte les cache un peu quand même. Ils ne le font pas toujours car il n'y a pas obligation en la matière, notamment de faire apparaitre les charges patronales.

Voici les plus courantes qui peuvent ne pas apparaitre sur le bulletin: la contribution au paritarisme (tous ne la doivent pas, celà dépend de votre convention), la taxe d'apprentissage, la formation professionnelle.

si vous embauchez un salarié au smic cette année (si son expérience est petite et ses diplômes également car sinon c'est votre convention qui fixe le salaire minimum) vous allez avoir une exonération directe qui est : la réduction fillon. Il reste environ 185€ de charges patronales réparties entre l'assédic (pôle emploi) et la retraite. Cette exonération est la nouvelle exonération dite "zéro euro" qui est un remboursement. Vous payez les charges et si vous avez demandé cette aide (tel à pole emploi, je ne me souviens plus du site du gouvernement sur lequel on peut la télécharger)(attention lors de la demande, joindre le ocntrat du salarié et un RIB de votre entreprise) tous les trimestres vous recevrez une feuille à compléter et à renvoyer , pôle emploi vous vire la somme exonérée à laquelle vous avez droit sur votre compte.

Il se peut qu' il vous reste un petit quelque chose à payer si votre convention prévoit l'obligation d'une prévoyance, mais aussi la taxe d'apprentissage en début d'année et la formation continue, mais pour un smic celà représente environ 30€ par mois pas de quoi fouéter un chat, (cette année donc pour un salarié au smic, l'employeur versera pour le mois : le salaire brut : 1321.05€ et environ 30€ de charges patronales soit 1351.05€) on peut dans ce cas les appeler les charges cachées. J'espère avoir répondu à votre question
cordialement
marine

Répondre à marine2

32

laety, le 16 mar 2009 à 20:36:35

Bonjour, je viens de voir la discussion.
j'aimerais savoir si cette loi s'applique à tous les secteurs d'activité.
est ce que les agriculteurs ou assimilés peuvent y prétendre.
en fait, à la fin de l'année scolaire je pourrais être embauchée dans un élevage canin et je voudrais savoir si ma future patronne pourrait en bénéficié.
et je voudrais savoir si il y a une durée à cette exonération? est-ce pour la durée du contrat (en CDI çà devrait couté à l'État tout de même...)
Enfin voila
merci pour vos réponses
cordialement
Laety

Répondre à laety

33

marine2, le 19 mar 2009 à 21:57:33

Bonsoir Laety,

je sais qu' l existe des secteurs particuliers qui ne peuvent b&n&ficier de cette aide et il me semble que les employeurs qui cotisent ailleurs qu' à l'URSSAF, n'y ont pas droit. Il existe une liste de ces entreprises privées de cette aide, elle est sur un site du gouvernement mais je ne sais plus lequel de mémoire. Faire recherche sur internet.

La durée de cette exonération 2009 porte son nom, elle se termine pour le moment le dernier jour de l'année 2009 mais elle peut être prolongée par nos politiques.

bonne soirée
marine2

Répondre à marine2

34

chis, le 2 avr 2009 à 13:27:38

Bonjourr,
Je suis en train de créer un poste pour une association loi 1901 qui cotise à la MSA.
Est il possible de bénéficier des exonérations des charges patronales 2009?
Est il possible de bénéficier des exonérations des charges sociales ?
Si l'embauche se fait par le biais du Chèque Emploi Associatif (http://www.cea.urssaf.fr/ceaweb),
est il possible de bénéficier de ces exonérations ?
Merci pour les infos.
Belle journée à vous.
Chris

Répondre à chis

35

Katia, le 3 avr 2009 à 11:45:30

Bonjour à tous,
Il existe un site qui répondra à toutes vos questions : www.zerocharge.fr
Vus y trouverez toutes les informations, les avantages, le mode emploi ....
Bonne chance

Répondre à Katia

37

bressebleu, le 8 avr 2009 à 14:27:32

Effectivement toutes les charges patronales ne sont pas obligatoirement sur le bulletin de salaire. C'est le cas de la taxe sur les salaires, la taxe professionnelle, la médecine du travail, la formation continue etc.... Pour connaître le montant réel du salarié, il y a lieu de ne pas les oublier dans votre prévisionnel ou autre. Car tout calculé la somme est très conséquente.

Répondre à bressebleu

38

Manolete, le 10 avr 2009 à 15:17:22

Bonjour, et comment peut - on savoir le total des charges ? concernant l'embauche d'un salarié pour ne pas avoir de surprise.
Merci de vos réponses.

Répondre à Manolete

39

BRESSE BLEU, le 10 avr 2009 à 15:38:51

Tout dépend de l'importance de votre entreprise plus ou moins de 20 salariés.
Car plus de 20, des cotisations supplémentaires viennent se greffer.
Tout dépend si vous avez des cadres ou pas, car la c'est idem Vous aurez des charges supplémentaires.
Pour les entreprises de moins de 10 salariés sans cadre il y a lieu de penser aux : ASSEDIC-RETRAITE-(sans prévoyance)-URSSAF à laquelle se rajoutent la Formation continue, la taxe sur les salaires, la taxe professionnelle, la médecine du travail, les assurances de responsabilité.
Tout ceci est obligatoire par la LOI.
Rapprochez-vous de votre corporation pour avoir les taux et modalités de votre activité.
Pour l'urssaf, les Assédic leur site est bien expliqué avec les taux à appliquer.
Pour la retraite voir celle à laquelle vous adhérer.
En règle générale, pour ne pas se tromper dans son budget on disait à mon début d'activité) que quand on donnait 1 franc à un salarié on en donnait 1 à l'état (tous organismes et ETAT confondu).
Aujourd'hui on pourrait dire la même chose mais en €, sans risque de se tromper de beaucoup, sauf pour les emplois aidés bien entendu.

Répondre à BRESSE BLEU

36

bressebleu, le 8 avr 2009 à 14:20:26

Avec la réforme :(c'est le texte de loi dans son intégralité)
Pour aider les petites entreprises de moins de 10 salariés à passer la crise et les encourager à recruter, la réforme prévoit le versement d'une aide à hauteur de l'intégralité des charges patronales au niveau du Smic, pour toute nouvelle embauche en 2009.
Cette aide supplémentaire équivaudra à 14 points de charges environ au niveau du SMIC, ce qui représente 180 euros. Pour des embauches à des salaires plus élevés l'aide sera dégressive, c'est-à-dire qu'elle sera maximum au niveau du Smic et s'éteindra à 1,6 SMIC.
Toutefois, il ne s'agira pas, contrairement à la réduction Fillon actuelle, d'une exonération de charges patronales applicable sur la feuille mensuelle de paie, mais bien d'une aide financière équivalent à ces 14 points de charges.
En effet, cette aide, calculée par rapport aux nouvelles embauches réalisées, sera versée chaque trimestre par les Assedic, qui seront fusionnées avec l'ANPE dans Pôle Emploi à partir du 1er janvier 2009.
Cette réforme ne remet pas en cause l'allègement Fillon sur les bas salaires.

Répondre à bressebleu

41

BRESSE BLEU, le 10 avr 2009 à 17:53:22

Pour connaître les taux de dégressivité sur les salaires (smig à 1.6 ) allez sur le site de "zérocharges" Il ya toutes les précisions sur ce nouveau contrat aidé.

Répondre à BRESSE BLEU

49

mouss, le 27 jui 2009 à 17:58:43

Bonjour.
je tiens avous informer que je suis reconniu comme trvailleur handicapé,et je suis à la recherche d'un emploi depuis longtemps.
si serais embauché par un employeur qui sera interessé par mon cv.
qulles sont les reductions de charges sociales que benificiera mon futur employeur en tant que trvailleur handicapé et chomeur non indemnisé.

Répondre à mouss

40

BRESSE BLEU, le 10 avr 2009 à 17:41:19

Bravo Marine pour vos réponses Juste une information sur le doc.
IL est téléchargeable sur le site "zérocharges" depuis le 2.2.2009. En allant aux Assédic du Rhone je l'ai eu à l'accueil,en plusieurs exemplaires.

Répondre à BRESSE BLEU

42

PerleJu, le 14 jun 2009 à 00:45:33

Bonjour,

J'aurais une question on me propose un CDD de 6mois à 1600e brut. Ils m'ont dit que le net était supérieur quil l'aurait été en CDI car moins de charges apparemment. L'entreprise ne compte que 5 salariés pourriez vous m'aider à calculer le salaire net que je percevrais chaque mois?
merci d'avance

Répondre à PerleJu

43

PerleJu, le 14 jun 2009 à 00:45:36

Bonjour,

J'aurais une question on me propose un CDD de 6mois à 1600e brut. Ils m'ont dit que le net était supérieur quil l'aurait été en CDI car moins de charges apparemment. L'entreprise ne compte que 5 salariés pourriez vous m'aider à calculer le salaire net que je percevrais chaque mois?
merci d'avance

Répondre à PerleJu

44

bressebleu, le 14 jun 2009 à 14:26:30

Je ne comprends pas; Que vous soyez en CDI ou CDD, ne change en rien le montant des charges qui sont identiques.
La différence en ce qui vous concerne pour le CDD est qu'à son solde, vous bénéficierez d'une prime de précarité de 10 % en plus et de vos congés payés, comme toute rupture de contrat de travail.
Pour votre net sur 1600 bruts, ne connaissant pas les taux de retraite et prévoyance appliqués par cette entreprise, je les estimé et je tombe sur un NET de 1295€ environ par mois classique.

Répondre à bressebleu

45

awnp, le 24 jui 2009 à 09:34:15

Réservé seulement aux Jeunes entreprises innovants !

voir
http://www.impots.gouv.fr/...

Répondre à awnp

46

bressebleu, le 24 jui 2009 à 11:14:51

Cette catégorie (JEI ou JEU) est en effet sous statut différend de celui des salariés. Rien a voir avec l'exonération des charges sociales de la discussion.

Répondre à bressebleu

47

awnp, le 24 jui 2009 à 18:10:24

D'accord !
donc cette fois c'est la bonne !?!?
http://www.urssaf.fr/...

^^

Répondre à awnp

48

bressebleu, le 24 jui 2009 à 18:28:03

Bonsoir ! quelle est votre question ? Vous me parlez de la loi fillion qui a été modifié en 2003 mais qui n'a rien à voir avec la nouvelle exonération. Remboursement de 180 € par mois des Assédics (+ ou - selon le montant des salaires bien entendu)
Cette exo se cumule avec celle de la loi Fillion

Répondre à bressebleu