Enquête sociale

Résolu/Fermé
mionette Messages postés 74 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008 - 6 déc. 2008 à 12:23
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 7 déc. 2008 à 01:32
Bonjour,
quand il y a enquête sociale, est ce le même enquêteur qui visite les deux parties ? merci des réponses

2 réponses

titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
6 déc. 2008 à 15:31
Bonjour, oui c'est la même personne qui mène l'enquete. Pour moi, elle nous a rencontré chaque parent (chacun à son domicile), puis a rencontré les enfants une fois chez le papa et une fois chez moi. Ne vous inquietez pas, je ne sais pas pourquoi elle est demandé, mais je pense que c'est souvent utile et aide le Juge dans sa decision.
0
mionette Messages postés 74 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008 1
6 déc. 2008 à 17:11
en fait je pense q'elle va etre demandée car pour obtenir la garde de ma fille le pèrer a calomnié en disant que la ptite était en danger, sans preuves juste des paroles. j'attend donc le délibéré du jaf le 18 de ce mois et je me dis que si j'ai la garde le jaf demandera une enquête sociale, suite aux accusation du père. qu'en pensez vous ?
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101 > mionette Messages postés 74 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008
6 déc. 2008 à 20:31
Bonjour,

L'enquête sociale doit être rendue avant l'audience.
Si vous ne pouvez la consulter vous-même avant cette date, demandez un repport. Et si l'enquête sociale va a l'encontre de la réalité, demandez une contre-enquête qui sera effectuée par un autre enquêteur que la première fois.
Cette enquête va aider et positionner le juge dans votre affaire.
Il est donc important qu'elle soit réaliste et non créée de toutes parts...




°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

   L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
6 déc. 2008 à 20:26
Oui il est fort possible que le JAF demande une enquete social, mais rassurez vous, cela n'est pas negatif! Mais si le déliberé est rendu le 18, en général l'enquete est demandé avant, ou alors il y a aura report, aprés l'enquete. Tenez moi au courant. Amicalement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
6 déc. 2008 à 23:25
Bonsoir ,



Lorsqu'un JAF se trouve dans une situation où tout est assez troublé, au cours de l'audience, il est dit qu'une enquête sociale sera demandée . Il n'y a donc pas de jugement, sauf mesures provisoires urgentes à prendre, mais vous recevrez un " sursis à statuer", pour enquête sociale qui dure trois mois, rapport d'enquête à rendre pour le X .

L'enquête fait l'objet d'un rapport, transmis au juge, aux avocats et une nouvelle audience permet, selon les conclusions de ce rapport, de demander une contre-enquête, qui sera alors effectuée par un autre enquêteur .

Une enquête sociale n'est pas un " jugement ", c'est un moyen, pour le juge derrière son bureau, d'envoyer dans les familles des " enquêteurs" afin de lui donner des éléments d'appréciation de la situation ...

Lesdits " enquêteurs " sont des personnes, donc les relations humaines, les personnalités, peuvent faire basculer les avis .
---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
mionette Messages postés 74 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008 1 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
7 déc. 2008 à 00:20
le juge n'a pas dit qu'une enquête est demandé et je ne suis pas au courant d'une quelconque enquête et pourtant apres etre passé devant le juge pour la pension il a dit qu'on aura une reponse le 18 alors est ce que ça sera le jugement ou juste une demande d'enquete ?car j'ai cru comprendre selon des messages que l'enquête tombe avant le jugement. merci de me donner vos avis
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > mionette Messages postés 74 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008
7 déc. 2008 à 00:44
Bonsoir ,


Lors d'une audience, si le juge a toutes espèces de doutes, il DIT qu'il va faire faire une enquête pour en savoir plus.
Si vous n'avez ni reçu rapidement son jugement de "sursis à statuer" pour enquête sociale, ni été contactée à ce sujet dans le mois qui a suivi ( enquête : 3 mois pour donner un avis ), il n'y a pas d'enquête sociale !

Une date a été posée pour le délibéré, cela suffit : car un enquêteur, qui doit rendre son rapport dans les trois mois, peut tomber malade, être accidenté, etc etc, et pourrait devoir et avoir le droit de rendre son rapport plus tard ! Or, une date précise décidée ne laisse pas la place à toutes ces possibilités d'une incapacité humaine .

------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
mionette Messages postés 74 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008 1 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
7 déc. 2008 à 00:52
en gros vous me dite qu'en fait il n'y aura pas d'enquête si j'ai bien compris, alors c peut etre une bonne chose pour moi en tout cas je l'espere et je vous remercie beaucoup de me faire profiter de vos connaissances ou experiences et aussi de votre humour, encore merci
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > mionette Messages postés 74 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008
7 déc. 2008 à 01:32
Re -

Mais vous sauriez si le juge a décidé d'une enquête ... Non seulement, il le dit lors de l'audience, si tout lui paraît trop compliqué, il a besoin de l'aide des intervenants sur " le terrain " . Donc vous auriez reçu deux feuilles du Tribunal, signé du juge " Sursis à statuer" et nomination de M. ou Mme Untel comme enquêteur, qui prendra contact avec vous, ce sont des gens inconnus de vous, le "jugement" vous donne officiellement leur nom et vous prévient que cette personne, Mr ou Mme Untel, va vous contacter !

Si un juge veut cet avis " du terrain" avant de décider quoi que ce soit, il attend le rapport d'enquête, dans les trois mois . Dans ce cas, il ne peut poser de date fixe à sa décision, sachant que l'enquêteur peut rencontrer les milles et unes complications imprévues de l'existence ...

Vous savez bien si un enquêteur est venu officiellement chez vous, il a des missions très claires à remplir ! Et vous devez, vous ou votre avocat si vous en avez un, qui vous le transmets, connaître son rapport avant de revoir le juge en audience . Si vous n'avez rien de tout ça, il n'y a pas d'enquête sociale, l'enquêteur vient chez vous, sur RV, il voit les enfants chez le papa, chez la maman, doit parler avec l'entourage, les compagnons, les autres enfants présents au domicile, chacun à part ...

Il n'y a aucune " surprise " possible à la dernière minute, tout est bien prévu, la mission de l'enquêteur est précisée sur sa nomination, et leurs rapports calqués sur les objectifs de cette mission ... transmis au juge puis aux parents !

------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0