Différence entre taux variable et euribor

Fermé
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 - 7 déc. 2008 à 10:32
 NANA - 19 mars 2010 à 11:33
Bonjour,

d'une part
pouvez m'indiquer la difference d'un taux variable et taux euribor
d'autre part,
iEn mai 2004 j'ai soucris un emprunt immobilier au taux euribor qui a commencé à 3,75 % et depuis le début
de l'année il est passé à 5,59 % le changement ce fait tout les mois de mai des années
selon la banque européenne le taux à fortement chuté
vais-je en profité en mai 2009 ???

merci d'avance

15 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
7 déc. 2008 à 13:51
Le taux d'un pret variable est basé sur l'Euribor plus quelquechose (0,5 à 1% voir plus). Si l'Euribor monte, à la révision du pret, le taux monte... Et l'inverse est vrai ausi.
Pour une révision d'un pret a taux variable en Mai, il y a de fortes chances de voir tomber le taux de 1 à 2%. Ceci à condition que la BCE ne renchérisse pas son taux!
22
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
7 déc. 2008 à 14:52
bonjour
vous avez raison,
si entre aujourd'hui que le taux à bien baissé et avril ou mai de l'année prochaine remonte
je l'ai dans le BABA ???

merci beaucoup
a+
0
je pense qu il faut conserver le taux variable pendant toute l'année 2009 vu la chute libre de l'euribor, cela nous permettera de profiter d'un taux plus bas que celui du taux fixe en cours. Fixer son taux de credit par la suite lorsque la situation des banques se stabilisera. Vu l'ampleur de la crise, lorsque on observe la courbe des taux courts comme longs durant ces 10 dernieres années, cela laisse a penser que les taux vont atteindre un plus bas historique et pendant une durée au moins égale a 2 ans...Apres avoir signé ce taux variable, nous sommes les premiers avertis et à nous de rester attentifs afin d'optimiser le rachat de credit.
5
bonjour.
j'aimerai savoir si aujourd'hui je dois conserver mon credit a taux variable non capé que j'ai contracté en 2005. Quel taux peut on esperer les prochain mois lorsque on est indexé sur l'euribor 3 mois. Je ne connais pas le mode de calcul.
3
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
22 déc. 2008 à 13:27
Les taux courts devraient baisser rapidement.
Quelle durée a votre crédit?
Quel est le taux actuel?
Si l'Euribor baisse, vous devez avoir une baisse équivalente à la date de révision.
0
Bonjour,

j'ai un prêt immobilier à taux variable pris chez GE MONEY BANK, la pire des
"banques" qui puisse exister je pense, mais finalement avec la crise je ne
regrette pas.

En effet, le taux du prêt est indexé sur l'EURIBOR 3 mois, et celui ci s
effondre totalement :))))))

Ma question est de savoir comment se fixe un tau variable. Je suppose que la
banque va prendre le taux euribor + sa marge , et certainement ajouter un
autre taux ???

Merci de vos conseils !
3
C'est indiqué sur votre offre de prêt : ils ont un taux qui est fixe, auquel ils ajoutent le taux euribor à la date anniversaire (qui est en général une moyenne sur les dernières publications de l'euribor).
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
6 janv. 2009 à 19:47
Vous avez raison.
Pour fixer le nouveau taux qui vous est appliqué, la banque prend l'euribor et ajoute 0,5 ou 1% en fonction des conditions d'origine.
Ensuite tout est recalculé, vous remboursez toujours le même capital mais les intérêts diminuent fortement!
0
Monsieur vous avez raison que faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

C'est tout le problème des emprunts àtaux variable. Il faut éviter ou alors prendre un taux variable capé (limite à la hausse et pas de limite à la baisse).

Chabert
1
Pas d'inquiétude, pour les mois à venir ! les taux ne sont pas prêts de remonter, compte tenu de la conjoncture ! il y a même fort à parier, que la baisse va continuer ! allez, Mr trichet, encore 2 ou 3 baisses comme celles des dernières semaines, et on approchera les 2%. Et bingo, pour nos prêts à taux révisable, dont l'échéance va considérablrement baisser, pendant au moins 1 an !!!
1
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
16 déc. 2008 à 08:25
Merci de votre réponse
avec ces banquiers il faut se méfier
bonnes fetes à tous
1
Chez Ge Money bank la marge est de 1,69 %. Lorsque vous signé le pret chez eux il ne vous disent rien. Ils insiste surtout sur le faite que vous profitez d'un taux avantageux les 6 premiers mois. Ils vous attribuent une assurance dont vous n'avez pas le montant exact, tout est tres vague... Jusqu'au jour ou vous recevez votre premier tableau d'amortissement avec les details et la vous etes choqués !
1
Bonjour
j'ai constaté la même chose que toi mais au dernier moment je n'ai pas signé. Bien m'en a pris.
La transparence n'existe pas et ils font tout pour te laisser dans le vague jusqu'au bout.
Rien ne correspond à l'offre initiale (simulée sur internet). Idem pour l'assurance. Pas de clarté. Surtout ne pas signer ce genre de prêt à taux révisable. Il y a d'autres solutions.
0
libélule59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009
23 janv. 2009 à 15:02
Bonjou j'ai besoin d'aide

j'ai contrcté en juilet 2004un pret immo 160000 credit agricole pret abilene cape3 ajustable 3,35 indxésu l'enrior 3mois, ma révion s fair tousles mois de juillet répercusion mensualté aout. Mapremièr qestion si c'est l'euribo 3 mois pourquo la révision n'intervient qun fois par an et pastrimestiellement.
En relisant bien mon contrat cette fois ci dan le teg n ont potés ls prts sociales qu'o m'a oblig à prndre par ailleurs les frais de notaires ni les fris dhypothèque ne sont pas portés égalemt, est ce normal, il est noté en dessous du teg " à ce cout se rajout les frais d'inscription d'hypothèqu.

Par ailleurs taux nominal 3,35 + assurnces obligatoire 18300+ frais de dossier 75 euros+inret 87938,17 = tEG 3,962

Toujours ds cout tota du credit il est porté assurnce faculttives 16888E sauf que cette somme n'et pa portéé sur le teg, mais ourquoi est ellenotéé, à cettquestion la consellèreme it 'est just pour voir, voir quoi::::

J'avoueque j'ai besoin d'un écliarage et vous rmerci tous meci, en fonction de vo réponse et mes recherhes je ompte luni 26 01fair fce à ma bnque MEI
1
Taux Euribor 3 mois = la cotation de l'Euribor à trois mois, cela n'impacte pas la fréquence de la révision de votre taux. L'Euribor est un indice qui a différentes côtes (1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an) qui s'expriment en %. Donc l'Euribor 3 mois donne un taux que l'on applique à votre crédit. En général on prend la moyenne annuelle de l'Euribor 3 mois.
Pour le reste, votre manière d'écrire n'est pas très claire et je ne suis pas certain de comprendre ce qui vous pose problème.
0
Bonsoir je vous affirme que vous allez profiter d'une baisse du taux de mai 2009 à décembre 2009 très importante pour la suite cela reste a voir.
1
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
22 janv. 2010 à 17:08
Bonjour,
je pense que vous n'avez pas interet à vous plaindre en ce qui concerne le taux du crédit agricole
si nous avons bien compris le taux est de 1,30 % l'an je ne pense que vous trouverez moins cher
et c'est valable un an
Etant donné que le taux est calculé sur l'Euribor donc c'est juste

a plus
1
j'ai eu le même choc concernant mon crédit chez GE et en fait quand vous voulez passer à taux fixe par exemple, il vous demande 1700 Euros de frais même si cela ne passe pas, frais de dossier et d'étude!!!!!
Je fais tout pour partir de cette maison de crédit sans scrupule.
Attention DANGER
1
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
22 déc. 2008 à 17:30
bonsoir

la durée de mon empunt est de 10 ans et il me reste encore 5 ans
le taux depuis mai 2008 est de 5.59 %
au départ il a commencé à 3.75 %
C'est l'euribor à 1 an donc tous les mois de mai de chaque année que cela bouge
on verra en mai 2009 %





merci d'avance
a+
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
22 déc. 2008 à 20:53
J'ai un variable moi aussi qui est maintenant à 5,8 en ayant été révisé en Octobre.
Vu la conjoncture, je pense qu'il va rebaisser à la prochaine révision, probablement en dessous de 4,5.
Si la BCE suit les US, peut etre meme à 3%... Mais ne vendons pas la peau de l'ours!
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
23 déc. 2008 à 10:47
merci beaucoup
nous allons surveiller tout cela
bonnes fetes
0
A oui pour baisser, le taux du credit agricole a baissé et ce depuis que je fais racheter mes credits ailleurs
Emprunt a taux revisable capé a 2 le 10 6 2005,au taux initial de 2.75 ,3 mois apres il était a 4,75 et ,'a jamais boujé depuis 467,19 euros par mois.Jamais de nouvel échéancier annuel et bizarrement hier j'en reçois un pour 2010 le taux est tombé a 1,30.Il me semble que la baisse aurait deja du se faire sentir en 2009?
Combien ai je perdu les années précédentes ou le reajustement n'a pas été fait.En plus ils m'ont nanti 2 placements au lieu d'un
Resultat,impossible de négoscier ALORS ON CHANGE DE BANQUE,c'est plus rentable
Annygou
0