Question succession frère

Résolu
buckhulk - 8 déc. 2008 à 11:01
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 8 déc. 2008 à 17:27
Bonjour,
je ne sais pas si c'est dans ce forum qu'il faut poser ma question .
voila :
Mon frère avec lequel je n'avais plus de contact vient de décéder , je suppose qu'il avait des biens , il n'était pas marié à ce que je crois savoir , peut-être vivait-il en concubinage , et encore je n'en suis pas sur .
Ma mère , toujours vivante est le seul lien qui me reste , mais elle ne me considère plus comme son fils !

que va-t-il se passer au sujet des biens de mon frère sachant qu'il est décédé début novembre 2008 , et que je n'ai aucune nouvelles ni de ma mère ni de personne .

j'ai eu ma mère au téléphone pour m'annoncer le décès de mon frère , 40 s !!

depuis rien !

ai-je droit à une partie de la succession de mon frère , si oui quel pourcentage , et quand serais-je au courant .

j'habite à la Réunion et mon frère est décédé à paris ! ma mère y habite et l'a fait enterrer la-bas , je ne sais même pas où alors que l'on avait un caveau à son nom de famille en creuse , mais ma mère étant divorcée de mon père à trouvé que cela serait compliqué de le faire enterrer en Creuse !
que va-t-il arriver pour moi qui suis à la Réunion !

ma Mère m'a dit qu'il y avait la " fosse commune " !!

merci de me répondre pour la succession comment ça se passe !

4 réponses

bonjour

n'étant pas heritier réservataire de votre frere, celui ci a peut être fait un testament au profit d'une personne de don choix. dans ce cas vous n'auriez droit à rien
0
merci mais il n'y a pas de testament , du moins à ce que je sache !
dans ces cas là a qui vont ses biens
s'il était en concubinage
s'il n'était pas marié
est-ce que ses bien vont a ma mère ?
comment je saurais ce qu'il est advenu de ses biens ? uniquement pour SAVOIR !!
à qui dois-je m'adresser ?
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
8 déc. 2008 à 16:47
Bonjour,
vous êtes dans le cas d'une succession entre "privilégiés" : un ascendant privilégié (la mère) et un collatéral privilégié (vous). Chaque ascendant vivant a droit à 1/4 de la succession, le reste revient aux collatéraux privilégiés. Dans votre cas, il n'y a plus qu'un ascendant, votre mère, qui reçoit 1/4 de la succession, les 3/4 vous reviennent si vous êtes le seul frère.
Concernant l'existence ou l'absence de testament, il existe un fichier qui centralise les testaments déposés chez un notaire; il suffit d'entrer en contact avec la chambre des notaires pour connaître la marche à suivre.
Enfin, selon la teneur de la succession, vous serez ou non informé de son évolution. S'il existe des immeubles, ou si elle dépasse un certain montant, un notaire est obligatoire et il prendra forcément contact avec vous. Sinon, le seul de moyen est de demander à votre cohéritier (votre mère) les informations souhaitées, par lettre recommandée avec AR. En cas de non réponse, vous serez obligé de procéder par voie judiciaire.

Cordialement
0
je vous remercie pour vos conseils !
0
désolé de reprendre cette "discution" si longtemps après , mais étant donné que je n'ai aucune nouvelles de ma mère , je suppose que cette dernière à pertmis à la derniere compagne de mon frere de continuer à profiter de l'appartement qu'il avait et des biens y attenant , que puis-je faire pour le savoir et régler définitivement cette affaire !
merci de me répondre !
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
8 déc. 2008 à 17:27
Ecrire en LRAR à votre mère pour demander des comptes en votre qualité d'héritier !!!
Si elle ne le fait pas, avocat et tribunal !!!

Cordialement
0