Bonsoir,
Je suis étudiante et je perçois l'aide au logement depuis 2ans ainsi que la CMU complémentaire car je travaille pour subvenir à mes besoins. Il se trouve que ce mois ci je devais renouveler mon dossier CMU. Et là, mon correspondant voit un litige dans mon dossier en me disant que je fraude. J'explique alors ma situation: il y a 3ans, je n'avait pas droit à une chambre dans la résidence universitaire, donc je dormais par ci par là chez d'autres étudiants de la RU. enfin un ami m'a proposé de cohabiter avec lui (et heureusement car sinon je serais à l'heure actuelle dans la rue!). On a signé un bail en tant que coloc, j'ai déposé mon dossier à la caf pour avoir l'APL. Tout a marché jusqu'ici. Ce mois_ci la CMU me renvoie mon dossier en me disant que je vis maritalement avec mon coloc (car c'est lui qui paie le loyer à l'agence immo) et que je dois régulariser mon dossier caf avant de déposer le dossier cmu. Certes, c'est le chèque de mon coloc qui parvient tous les mois à l'agence immobilière mais je lui rembourse par la suite. Hélas, j'ai aucun document pour justifier cela (je lui ai fait peut-être 3, 4 chèques durant ces 3ans. la moitié de mes revenus provient de l'emploi en noir donc je gagne en liquide lequel je donne à mon coloc; je sais que ce n'est pas bien de travailler sans déclarer mais je ne peux pas me permettre d'abandonner ces boulots là, car c'est très difficile pour moi de trouver un emploi et je ne pourrai plus rembourser la moitié de loyer ).
Ainsi, je me trouve dans un cercle vicieux et accusée d'avoir fraudé. Je suis allée voir une conseillère de la caf et elle m'a dit de faire un changement de situation et me déclarer en couple avec mon ami-coloc. Mais je me dis que si je le fais, ils croiront que j'ai fraudé depuis le début ce qui n'est pas le cas. Par ailleur, la CMU a mis au courant la CAF que je vis en couple avec mon coloc en se basant sur les infos délivrées par l'agence immo (notamment un seul chèque tous les mois).
Que faire? Dire que je suis en couple avec mon coloc et courir le risque de devoir tout rembourser à la CAF (et peut-être en plus à la CMU complémentaire?)? Contester leurs accusations n'ayant aucun justificatif pour défendre que je paie ma moitié? Ont-ils droit de contrôler mes relevés de compte?
Merci d'avace pour les aides des experts ou personnes qui sont dans le cas similaire.
cafard0111