Droit de rétactation VAD clause abusive??

biljana3012 - 9 déc. 2008 à 14:49
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 12 oct. 2012 à 13:11
Bonjour,


Je viens d'aquérir sur internet (store line valse des prix) des bien de nature textile / sous vêtements (slim n lift pour cadeau).

J'aimerai faire jouer mon droit de rétractation de 7 jours francs à compter de la réception de la commande, Or en contactant le service client afin de leur notifier mon intention, ils m'ont informé que le droit de rétractation n'était pas valable pour cet article car il fait partie de la catégorie sous vêtement et qu'il ne pouvait pas le reprendre pour une question d'hygiène.. Même si le produit n'a pas été porté??

D'autre part, cette mention figure bien dans leur conditions de ventes.. Cette clause est elle abusive??

Enfin j'ai pris connaissance du jugement rendu le 11 mars 2008 par le TGI de bordeaux notifiant que cette clause, l’exclusion, pour des raisons d’hygiène, de l’exercice du droit de rétractation pour les sous-vêtements entrait dans le champ de l’exception prévue par l’article L. 121-20-2 du Code de la consommation..

Ce jugement fait il office de jurisprudence???


Merci de vos réponses.

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
10 déc. 2008 à 14:31
Bonjour,

Je vous mets un copier-coller de l'article du code de la consommation dont vous faites reference.
Je n'y vois aucune mention de non reprise de lingerie "pour cause d'hygiène" (ce qui me paraitrait cependant normal).

Copié sur Legifrance:
"Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :


1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;


2° De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;


3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;


4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;


5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;


6° De service de paris ou de loteries autorisés. "
---------

Pour le 3°, il s'agirait de confection ou de lingerie repondant a une taille bien "speciale" voire comportant des "broderies" specifiques demandées par le consommateur.


Maintenant, ceci n'est que mon interpretation qui n'est pas infaillible, helas !
2
Je me suis faite avoir également. Pas d'échange possible pour des brassières mêmes pas essayées car 10 fois trop grandes... Comment Peut-on vendre par correspondance dans ces conditions... C'est honteux! Site à éviter comme la peste!
0
Le droit de rétractation est considéré par les acheteurs comme un service de location !

La Fevad à créé une loi inique et injuste, permettant aux petites gens sans corones de se cacher derrière les écrans et faire suer les e-commerçants !

Et si vous n'êtes pas satisfait des achats en ligne ; allez dans les commerces de proximité !
0
Que vient faire la FEVAD en cette galère ?...

00H21.... l'heure de tous les délires sur le forum !
0
Bonjour,

Je me permet de rajouter mon commentaire à ce forum.
Je suis web marchand en lingerie et je peux vous dire que nous recevons des retours lingerie abusifs. Il est impensable pour nous de renvoyer un produit qui a été porté sans protection (exemple: en boutique physique on demande aux clients de garder leur culotte lors de l'essayage).
Je ne comprend pas comment les internautes acceptent d'acheter des lingeries sur des sites qui acceptent les retours sans condition. Cela revient à dire que les produits achetés sont peut-être porteurs de microbes et autres maladies dermathologiques transmissibles.
Le web marchand ne peut également pas reconditionner un article lingerie comme à l'origine.
Cela reviendrait a envoyer un article de seconde main ?
Devons-nous les mettre à la poubelle ? dans ces conditions je ferme boutique.
Nous mettons bien en avant nos conditions de retour: il est possible de faire un échange uniquement si la boite n'a pas été ouverte ou bien sûr s'il s'agit d'une erreur de notre part ou d'un article défectueux.
Je sais qu'il est impensable de ne pas pouvoir essayer le produit avant d'être certain qu'il vous va ou non mais dans ces conditions allez dans une boutique physique et revenez après essayage sur le site web afin de bénéficier du meilleur prix !
0
Réponse à David : sinon, la machine à laver existe.
Personnellement, quand j'achète un produit sur internet, je le lave avant de le mettre!!!
Cette histoire d'hygiène, c'est simplement un moyen pour les sites marchand de refuser les retours!
0
C'est pour cela que je parlais de jurisprudence..
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
Modifié par Afrikarnak le 12/10/2012 à 13:12
Bonjour..
La Jurisprudence est une notion un peu floue.. Un Jugement rendu dans une affaire similaire n'implique pas qu'une nouvelle affaire sera jugée de façon identique. Seule exception: les arrêts de la Cour de Cassation qui - en général- serviront de 'guide' sans toutefois qu'il y ait obligation légale..
Mais dans l'affaire des sous vêtements il y a peu de chance qu'un Jugement contraire soit rendu..
Moralité: ne pas acheter à distance des sous vêtements..
A+
0