Aux fins de vous fournir un élément de comparaison:
Je suis Agenco depuis 10 ans. A mes débuts, j'avais 20% sur l'entrée, 20% sur la sortie, 30% sur les produits rentrés par "l'Agence" définition attribuée aux produits rentrés par le Boss ou un des salariés et 30% sur tous les cas de figure de programme neufs. Évidemment cela se divisait par 2 en cas de collaboration avec une autre agence.
Lorsque ma "cote" à pu être reconnue par les AI du secteur, j'ai pu négocier une nouvelle embauche en 2004 avec des nouveaux % et nouvelles règles:
30% à l'entrée; 30% à la sortie; 60% si entrée et sortie, 40% sur les produits "agence"en sortie, 40% sur mes produits sorti par "l'agence", 30% si sorti par un autre négo, 30% sur entrée ou sortie d'un programme neuf, droits d'héritage d'entrée sur produit vendu donnant suite à un programme neuf, héritage de tout client, vendeur ou acheteur, acquis par mon entremise, droit de visite passant par moi, lors de requêtes de produits par confrères, ou par annonce de mes produits sur vitrine, internet ou presse.
Faites vos comptes. Calculez combien de CA avez vous produit sur une année, ce que vous avez réellement touché, et ce que vous aurez touché en Agenco. Travailler en tant que salarié dans ce métier, n'est pas intéressant, à mon sens. L'avance sur com est une pratique illégale, bien que tolérée.
Par contre, en indépendants, il faut s'aligner ou dépasser le 50% en moyenne du CA que vous produisez à l'agence, faute de quoi vous risquez d'être un peu "juste".
Mais d'être indépendant est une expérience, que je ne voudrais jamais devoir quitter un jour, même si je stresse de ne pas savoir quel sera mon salaire tous les ans... Je peux vous dire, que tout en étant pas imposable certaines années, grâce à la déductibilité, je vis mieux que lorsque j'étais salarié. (change de voiture plus souvent, voyage plus souvent, travaille à mon rythme et selon mes envies)
J'ai la chance de vendre du soleil principalement, étant sur la Cote D'Azur, et la clientèle n'est pas aimante de la sinécure, ni aussi procédurière tel qu'il en existe dans toute autre région de la France, comme je peux le constater sur ce forum.
Oubliez le "portage"... où croyez vous qu'ils se payent ces gens? C'est sur votre com.
J'espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair.
Cordialement.
Je travaille dans le secteur locatif depuis bientot 7 ans. Actuellement je travaille pour un administrateurs de bien. Dans mon contrat était stipulé en plus du salaire une rémunération aux mandats de gérance qui ne m'a jamais été versée. Il n'y a pas de détail quand a cette rémunération... Ce jour je souhaite effectuer une rupture conventionnelle avec mon employeur et j'ai déjà un point de chute mais sur une agence de transaction (ce que je désirais depuis tjrs...). Je compte bien que mon employeur actuel paye mes mandats sur 32 mois au total... Je ne sais pas comment cela se calcule du fait que je n'avais jamais eu ce genre de rémunération jusqu'à présent puisqu'il ne m'a jamais payé (il disait tjrs ça va venir,...à Noël... à la rentrée scolaire etc etc) ! Mais hors de question que je partes sans ce qu'il me doit...!
SOS Comment faire le calcul ? Quel pourcentage ? Pour quels biens ?
Merci de prendre qq minutes pour me répondre car je suis perdue
Virginie
J'ai lu attentivement votre commentaires, et je ne suis pas daccord avec vous sur le sujet du prospectus dans la boite aux lettres...
Je suis actuellement en stage, et je décrouvre de jour en jour le métier de l'agent immobilier...
Et je pense qu'il est bon d'aller mettre des prospectus dans les boites aux lettres, j'ai dans la semaien suivante, plusieurs appel concernant le prospectus deposé, et avec une demande de biens a vendre ou a acheter.
De plus, il est même préférable de de faire ceci dans le but d'aller chercher les informations directement chez le prospects ou clients, suite a la deposition du prospectus, on sonne ou frappe a la porte pour reccueillir des informations (si ils connaissent des gens de leurs entourages qui serait succeptible de vendre ou de vouloir acheter un bien immobilier)
et on arrive a remplir le carnet de rendez-vous comme sa,
Aprés je pense que beaucoup de gens sont interessés par ce metier car ils restent au chaud derriere leurs bureaux a chercher des biens sur internet, et ils ce font de l'argent qui ce dit " facile " mais je pense qu'un vrai négo ou commercial doit etre sur le terrain, a chercher les prospects.
J'ai lu attentivement votre commentaires, et je ne suis pas daccord avec vous sur le sujet du prospectus dans la boite aux lettres...
Je suis actuellement en stage, et je décrouvre de jour en jour le métier de l'agent immobilier...
Et je pense qu'il est bon d'aller mettre des prospectus dans les boites aux lettres, j'ai dans la semaien suivante, plusieurs appel concernant le prospectus deposé, et avec une demande de biens a vendre ou a acheter.
De plus, il est même préférable de de faire ceci dans le but d'aller chercher les informations directement chez le prospects ou clients, suite a la deposition du prospectus, on sonne ou frappe a la porte pour reccueillir des informations (si ils connaissent des gens de leurs entourages qui serait succeptible de vendre ou de vouloir acheter un bien immobilier)
et on arrive a remplir le carnet de rendez-vous comme sa,
Aprés je pense que beaucoup de gens sont interessés par ce metier car ils restent au chaud derriere leurs bureaux a chercher des biens sur internet, et ils ce font de l'argent qui ce dit " facile " mais je pense qu'un vrai négo ou commercial doit etre sur le terrain, a chercher les prospects.
Morgan.
Mais j'ai du mal à comprendre l'ignorance, car comment peut-on vendre un bien, même faire la location, quand on attend que ça tombe du ciel.
Moi je dis pour ceux qui pensent que le père noël existe, ben dans l'immobilier en tous cas il fait défaut.
Ah oui un truc : vous voulez gagner beaucoup d’argent ?
Jouez au loto, mais là aussi il faut se déplacer.
Bon courage.
Pour le % de remuneration en agent co , tout depend de ce que va investir pour vous l agence. Si l a gence investit pour vous en pub, tel,.. environ 1500 à 2000 euros on peut etre a 50%.
Par contre si vous etes dans une structure ou l'agence va investir 200_300 euros, c est à dire rien, et bien faut demander 85 à 90%. Car en gros elle vous sert juste pour travailler sous la carte de l agent immobilier. Et des agences qui investissent peu il y en a de plus en plus alors demandez bien ce qu'ils vont investir pour vous : Nombres de pub et dans quels supports, téléphone, carte de visite, mailing,...
j'ai bien lu vos commentaires .
Mon problème actuelle est que l'année 2008-2009 employée a mi-temps dans une petite agence de la Vienne .Tout allait bien j'ai vendu 13 maison en 10 mois mes clients se font du bouche à oreille et je suis appréciée, mail de félicitations , courrier, etc ...
Par contre pour mon patron cela n'est pas pareille il ne supporte pas mon succés et ma mis dans un bureau et sans accés à la ligne entrante ! ce qui fait que depuis septembre je n'ai plus de clients , il les prend pour lui ! et il me fait appeler pour prendre les mandats à son compte ! je ne fait plus que du bureau., et en plus il me dévalorise tous les jours en me disant que je ne sais pas parler au clients, que je suis une rigolotte ! que je me perd sur les routes ! bref ! il me demande d'acheter un gps et que ma voiture soit impersonnel( pour lui j'ai une voiture de bof car j'y est mis des chapeaux sur la plage arrière) ! jusqu'ou peu t-il aller ? je lui est demandé un licenciement conventionnel mais il ne veut pas ! il me demande de demissionner.
Je suis rémunérée en avance sur commission et des que j'ai commencé à avoir les 20% mandat pris et clients, là son attitude à changé !