| Aux fins de vous fournir un élément de comparaison:
Je suis Agenco depuis 10 ans. A mes débuts, j'avais 20% sur l'entrée, 20% sur la sortie, 30% sur les produits rentrés par "l'Agence" définition attribuée aux produits rentrés par le Boss ou un des salariés et 30% sur tous les cas de figure de programme neufs. Évidemment cela se divisait par 2 en cas de collaboration avec une autre agence.
Lorsque ma "cote" à pu être reconnue par les AI du secteur, j'ai pu négocier une nouvelle embauche en 2004 avec des nouveaux % et nouvelles règles:
30% à l'entrée; 30% à la sortie; 60% si entrée et sortie, 40% sur les produits "agence"en sortie, 40% sur mes produits sorti par "l'agence", 30% si sorti par un autre négo, 30% sur entrée ou sortie d'un programme neuf, droits d'héritage d'entrée sur produit vendu donnant suite à un programme neuf, héritage de tout client, vendeur ou acheteur, acquis par mon entremise, droit de visite passant par moi, lors de requêtes de produits par confrères, ou par annonce de mes produits sur vitrine, internet ou presse.
Faites vos comptes. Calculez combien de CA avez vous produit sur une année, ce que vous avez réellement touché, et ce que vous aurez touché en Agenco. Travailler en tant que salarié dans ce métier, n'est pas intéressant, à mon sens. L'avance sur com est une pratique illégale, bien que tolérée.
Par contre, en indépendants, il faut s'aligner ou dépasser le 50% en moyenne du CA que vous produisez à l'agence, faute de quoi vous risquez d'être un peu "juste".
Mais d'être indépendant est une expérience, que je ne voudrais jamais devoir quitter un jour, même si je stresse de ne pas savoir quel sera mon salaire tous les ans... Je peux vous dire, que tout en étant pas imposable certaines années, grâce à la déductibilité, je vis mieux que lorsque j'étais salarié. (change de voiture plus souvent, voyage plus souvent, travaille à mon rythme et selon mes envies)
J'ai la chance de vendre du soleil principalement, étant sur la Cote D'Azur, et la clientèle n'est pas aimante de la sinécure, ni aussi procédurière tel qu'il en existe dans toute autre région de la France, comme je peux le constater sur ce forum.
Oubliez le "portage"... où croyez vous qu'ils se payent ces gens? C'est sur votre com.
J'espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair.
Cordialement.
Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins longtemps... (Coluche ?)
@ + (^_^) Répondre à elmerendero | 16 Yohan, le 11 avr 2009 à 14:38:16Bonjour a tous,
Je trouve la réaction de jean-christophe tout de meme éxagéré, et la vulgarité n'est pas nécéssaire, cela dit il n'a pas tout a fait tort, et a mon sens ce sont plutot les mauvais ou les rigolos qui accepte l'avance sur coms! l'embauche n'est pas assez sélective et il est vrai que les bons négos, car rester le nombres d'annees que jean christophe y est resté ( c'est qu'il est bon!!! car bcp de turn over!) pour ne pas avoir de négociations sur le contrat et preferé le laisser partir pour embaucher de jeunes novices , c est écoeurant et pas du tout intelligent de la part de l'employeur( image de l'agence, )etc... en ces temps de crises c'est inadmissible je suis ok. c'est un métier tres dur ( 8 ans que je pratique), on ne le fait pas en dilétante contrairement a ce que dit l'agent du sud, il faut travailler dur ( mais c un métier passionant et plaisant), et un reel fixe s'impose!!! sinon, surtout en cette periode ca s'appelle l'exploitation de l'homme par l'homme. Répondre à Yohan | on ne le fait pas en dilétante contrairement a ce que dit l'agent du sud,
Celle ci je ne l'ai pas trop comprise... qui t'a dit, que je ne travaille pas dur?
J'ai simplement parlé, pour ceux qui étaient capables de le comprendre, que le volume d'acheteur par chez moi est peut-être plus important que dans d'autre villes plus au nord, mais en contrepartie, bcp de concurrence, (150 agence et leurs négos environ dans 2 villes de 30 et 20.000 habitants) et que la clientèle ici, principalement étrangère, n'est pas aussi chiante et prête à guetter le moindre faux pas de l'agent pour lui faire réduire sa com, ou lui faire un procès.
D'accord sur le fait, que si l'on est pas bon dans ce métier on n'y reste pas, je maintiens par contre, qu'il n'est pas intéressant de le pratiquer en salarié. A moins d'avoir un "trèèèès bon fixe".
Si t'est un bon, malgré les hauts et les bas, tu vis + ou - bien, si tu ne l'est pas, mieux vaut faire autre chose.
Cordialement.
Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins longtemps... (Coluche ?)
@ + (^_^) Répondre à elmerendero | Bonjour Elmerendero !
Ne vous chamaillez pas....le dilettante est un amateur oui....mais éclairé !
Nous sommes ok pour un salaire fixe. Le problème, et là je remets ma casquette de "patron", est que nous sommes dans un marché extrêmement fluctuant (non ? :o))
Comment protéger l'entreprise dans ce cas.......je n'ai pas vraiment trouvé la solution pour ma part. Répondre à lbigaret | ^^ coucou à toi lbigaret... personnellement je n'interprète pas "la divergence d'opinions" comme une dispute ou une compétition. J'espère que tout cela contribue, au contraire, à faire du constructif...
Mais justement, comme tu le dis, le marché étant fluctuant, le rapport d'un AI et son négo, doit être d'intérêt commun. Un bon négo indépendant, s'il touche des % élevés sur le travail qu'il produit, ne fait qu'apporter un plus à un AI tout en gardant "la carotte" dont il a besoin pour continuer... ne penses-tu pas?
@ + (^_^) Répondre à elmerendero | Divergence ? En définitive non car le sens du mot dilettante n'avait pas le même sens pour tout le monde....:o))
Je suis tout à fait d'accord sur la suite de ton message mais en gros il faut en pratique jouer le jeu dans les deux sens et accepter de se comporter comme un actionnaire (n'est ce pas la meilleure solution ?).....c'est à dire accepter de ne pas être (ou peu ! payé) quand les affaires sont calmes. Le statut de salarié ne permet pas cette souplesse et c'est pour cela que ce système d'avance sur comm. ou le portage de salarié se développe (c'est bien dommage par certains côtés). Maintenant lorsqu'on gère un entreprise......j'ai les cheveux blancs ! Répondre à lbigaret | c'est à dire accepter de ne pas être (ou peu ! payé) quand les affaires sont calmes.
Uhm... moi, forcement depuis ma position, je vois la chose différemment... Que coûte un AC à un AI, a part un peu de téléphone d'EDF ? Une bonne comm, même si moins que la moitié, règle ces frais, les suivantes étant un plus...ou non?
@ + (^_^) Répondre à elmerendero | Nous étions dans l'optique d'un salarié ! Un salarié coute ! imagine même 1300 €...soit un net de 1000 €. C'est donc 2000 € à verser chaque mois au mini....si rien ne rentre il faut de la trésorerie d'avance ! Répondre à lbigaret | 23 Yohan, le 14 avr 2009 à 13:32:09Ok Elmerandero, désolé pour " diletante". c'était surement incongru, infondé comme réaction de ma part. cela dit , cela m'enerve que l'on puisse se prétendre patron et preferer le turn-over, au lieu d'accepter de payer un fixe a un bon négos, car si il est bon il le mérite, et si il a un passage a vide , ce qui (rarement, il vaut mieux , on est bien d'accord!) arrive parfois, il retrouve l'nergie pour redemarrer apres sa remise en question. Il faut une relation équilibrée: un bon négo mérite d'integrer une agence, qui elle , en retour doit mériter de gagner de l'argent grace a son bon négo, il faut que chacun y trouve son compte, et que les patrons qui se disent patrons assume les reelles responsabilitées( pas uniquement payer des charges, meme si...), il faut pouvoir payer son négos quand meme...... le fixe, et un bon fixe si il le mérite, point barre!!!! avoir la carrure ..... arreter ce délire d'avance sur coms, c'est incoyavle quand meme!!!!!! Répondre à Yohan | 24 Yohan, le 14 avr 2009 à 13:36:06Elmerendero, pardon pour l'orthographe Répondre à Yohan | ^^ lol... t'en fais pas, je dois en faire surement aussi, des fautes d'ortho...
Non... moi je suis persuadé, que s'agissant d'un métier où l'on est payé au résultat (voir vente) il y a une incompatibilité qui mène à un moment où à un autre à conflit.
Compte tenu de la charge salariale qu'un patron doit supporter, (w l'europe!) il va de soi que lorsque les affaires baissent, il va mettre la pression au négo, et si ça "rentre" pas, faute ou pas au négo, c'est le salarié qui coute par son improductivité... c'est pareil dans toute sphère d'activité, malheureusement.
L'avance sur com c'est du caca, et devrait être interdit.
Non, un bon statut d'indépendant, ça te permets d'être recherché, (quand j'ai quitté ma 1ère agence, 14 propositions d'embauche ont suivi sans que je démarche) d'être jamais sans job, même quand le marché est morose comme maintenant, de travailler à ton rythme, et surtout de pouvoir gérer ton temps comme t'en a envie (pendant les bonnes années, j'ai pris toutes les vacances scolaires pour mes gosses sauf juillet + 15 jour de vacances au soleil l'hiver) Certes, il faut rester rigoureux pendant le travail!
Mais surtout, un bon statut d'indépendant ne mets pas de limites à ton salaire, et selon la région où tu exerces, cela peut te faire faire un grand saut de qualité.
J'ai pu, avec une seule com, payer la moitié de mon appart, certes, pas dans du luxe, mais cela a règlé 15 ans de crédit... méditez, méditez...
@ + (^_^) Répondre à elmerendero |
|
|
|
|
|
|
|
| 58 ACO, le 14 sep 2009 à 10:40:06Je viens d'etre agent co dans la pub et suis candidat à LYON a etre negocaiteur salarie dans l'immo
mais comme agent co une agence franchisee de reseau C21 m'a proposé 38% de comm!!!
alors que comme salarie dans le meme reseau et dans les autres j'ai de 25 à 30% suivant le CA produit
je crois que p etre agent co il devrait me proposer 50 à 60% Répondre à ACO |
| 59 ACO, le 14 sep 2009 à 10:43:13Je suis agent co dans la pub (avec charges sociales et frais a ma charges) et candidat NEgo Immo a Lyon mais comme salarie
Comme agent co on m'a propose dans une agence franchisee du reseau C21 38% de comm!!
alors que comme salarie du meme reseau et les autres reseaux aussi on me propose 25/30% de comm brut
comme agent co il faudrait pour toucher l'equivalent facturer 50/60 % de comm....
Répondre à ACO |
|
|
| 32 Cyril, le 19 mai 2009 à 21:36:27Trés interessant tout vos messages.
Je suis aussi de la cote d'azur et je voulais savoir dans quelle ville vous travaillez ?
Le metier de agent co m'interesse vraiment....
Je pense que pour reussir dans ce metier il y a aussi la grandeur du secteur qui vous ai attitré, certain grand groupe restreint les secteurs..... :s
Bref je suis en grande reflexion .... Répondre à Cyril |
|