Bonjour : il faut savoir qu'en général les propriétaires ont un double des clés ce qui me paraît assez logique puisqu'ils sont malgré tout propriétaire, et en cas de problème, perte, oubli, cela évite la casse de la porte.
Ceci dit, même en possession des clés, le propriétaire n'a pas le droit d'entrer sans le consentement du locataire. Et c'est ce qui se passe en général. J'ai moi-même un double des clés de mes deux locataires, et ça a été toujours comme ça, et il n'y a jamais eu le moindre problème.
Lorsqu'un locataire entre, on ne le connaît pas bien, au bout d'un moment, on se rend compte s'il est de confiance.
Et pour le locataire, c'est pareil, il se rend vite compte s'il a un propriétaire réglo ou non.
Non seulement je ne mets pas les pieds chez mes locataires, mais j'en ai eu un qui m'a pris deux fois pour son boy, "le lavabo s'était bouché tout seul", sauf qu'on y a trouvé des cailloux décoratifs, et aussi les WC s'étaient bouchés par l'opération du St Esprit, et là j'ai mis l'eau en pression dans la canalisation, et on n'a jamais connu la cause.
Personnellement, les locataires que ça dérange que j'ai la clé, je préfère ne pas les prendre, ils n'ont qu'à aller ailleurs.
Lorsque des locataires ont peur que le propriétaire entre, on peut penser qu'ils ne font pas des trucs très catholiques dans leur logement, des dégradations ou même des trucs dangereux ou interdits.
Avec la conscience tranquille on n'a pas peur.