Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mise a jour fichier client credit agricole

Dernière réponse le 30 oct 2009 à 16:26:52 quinou69, le 10 déc 2008 à 09:49:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai reçu un courrier du credit agricole me demandant de transmettre copie de carte d'identité, justificatif de domicile et infos personnelles (situation familiale, profession). Ceci est présenté comme étant une obligation légale pour les banques. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ? Il va sans dire que je suis un peu méfiant à l'égard des banques en générale et du crédit agricole en particulier ! Merci d'avance

Meilleures réponses pour « mise a jour fichier client credit agricole » dans :
Crédit : remboursement anticipé et pénalités VoirRemboursement par anticipation dans le cas d'un crédit immobilier L'emprunteur peut toujours rembourser par anticipation tout ou partie du prêt. Le prêteur a droit à une indemnité qui ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital...
Crédit d'impôt et handicapés VoirL'article 91 de la loi de finances pour 2005 a mis en place un crédit d'impôt sur le revenu spécifique en faveur de l'aide aux personnes les plus fragiles. Ce dispositif, codifié sous l'article 200 quater A du code général des impôts, s'applique...
Crédit : négocier un prêt immobilier VoirQuelques conseils pour emprunter au meilleur coût. Les conditions d'un bon taux Le taux proposé par la banque dépend naturellement du profil du client et de sa demande. Plus l'apport personnel est important, plus le taux est bas. Logique puisque...

1

quinou69, le 11 déc 2008 à 17:19:55
  • +1

Et pourquoi mon intervention n'apparait pas dans mes interventions ?!!

Répondre à quinou69

2

NICO, le 11 déc 2008 à 21:42:04

Bonjour,

C'est effectivement une obligation légale imposée aux banques par l'europe.

Donc pas de craintes...

D'autres part un banquier ne peut pas vous donner un conseil de qualité sans un minimum d infos sur votre situation!

Répondre à NICO

3

quinou69, le 15 déc 2008 à 18:58:27

Merci du renseignement

Répondre à quinou69

4

chris, le 2 avr 2009 à 18:59:05

Bonjour
je travaille au crédit agricole et ce qu'ils vous ont dit concernant les documents demandés est tout à exact
la banque doit avoir dans ses fichiers une pièce d'identité récente ainsi qu'un justificatif d'adresse de l'adresse actuelle de son client, c'est effectivement une obligation légale

Répondre à chris

5

houla, le 16 mai 2009 à 14:07:46
  • +2

N'ayez pas trop confiance ! Sous prétexte administratif on vous demande des infos que vous avez communiqué déjà par le passé. Ils ont bien votre adresse pour vous envoyez un courrier avec menace de "comptes bloqués" au 31 mai 2009 si vous ne fournissez pas l'ensemble des documents ! C'est une manière de procéder qui se fiche du client. Les documents sont à usage interne : mais oui bien sûr . . .

Répondre à houla

6

jacdu9, le 15 jun 2009 à 21:53:38

Je suis confronté au même problème. Le crédit agricole me demande un justificatif d'identité récent, un justificatif de domicile etc . . . Je comprends que la banque demande une pièce d'identité récente et un exemplaire de signature mais alors pourquoi reçoit-on dans le même courrier un nouveau contrat d'ouverture de dépôt à vue privé composé de 13 pages écrites en minuscule à parapher ?

Répondre à jacdu9

7

Germain, le 16 jun 2009 à 11:22:28
  • +1

Je ne travaille pas au crédit agricole mais dans une autre banque. Nous sommes soumis à cette même obligation alors ne soyez pas si méfiant! De plus, je vous rappelle que nous sommes soumis au secret professionel au même titre qu'un médecin ou un notaire.

Répondre à Germain

8

jmc, le 3 jui 2009 à 08:25:32

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi il y a que le crédit agricole qui fait cette demande alors que j'ai aussi des comptes à la caisse d'épargne et à la poste qui sont aussi vieux?

cordialement

Répondre à jmc

9

Denis, le 3 jui 2009 à 20:05:19
  • +1

Bonjour,

J'ai eu la même demande de la part du crédit agricole :
Fournir :
- Une pièce d'identité
- Un justificatif de domicile
- Mon dernière avis d'imposition
Quand j'ai demandé au conseiller de me fournir les textes qui m'obligent a donner un avis d'imposition, le discours à changé : c'est pour mieux te conseiller mon enfant ...
Depuis 1 mois il me demande de lui re-signer mon contrat (qui serait identique à l'original) car leur système informatique à changé.

Quelqu'un sait-il ce qui se trame ?

Répondre à Denis

10

papito51, le 5 jui 2009 à 16:55:57

Moi aussi j'ai la même question.. Une association de consommateur ne pourrait-elle pas nous donner un texte réglemenetaire qui permet de se rassurer sur ces demandes émanant des organismes bancaires enparticuliers.
Merci.

Répondre à papito51

11

Fred, le 9 jui 2009 à 14:52:09
  • +1

Faîtes comme moi :

- Dans le courrier adressé par votre banque repérez la référence aux textes de loi
- Sur internet, recherchez ces textes de loi et imprimez les
- Sur le site de la CNIL, imprimez le dossier concernant les informations que votre banque peut détenir sur vous
- Préparez un petit courrier signé en faisant référence aux fameux textes de loi qui concerne le blanchiment d'argent et dites que vous n'êtes pas concernés
- Prenez rendez vous avec le responsable de votre agence et présentez lui votre dossier
- Profitez en pour râler et réclamer un petit cadeau

Répondre à Fred

12

katou, le 27 aoû 2009 à 17:21:16

Bonjour,
j'ai eu également la même demande. en consultant le code monétaire et financier, il y était fait référence aux obligations à l'ouverture du compte et aux transactions suspectes dans le cadre d'enquêtes sur les paris illégaux. rien à voir avec le blanchiement d'argent avancé par le service téléphonique que j'ai appelé.
Une supposition : une opération spéciale est probablement en cours pour dématérialiser les dossiers papiers en agence et il est plus pratique de faire refournir les documents par les clients plutôt que de les extraires des archives. Ils nous traitent vraiement comme des moutons de panurge.
L'infantilisation du client étant une attitude qui m'insupporte, je renverrai l'enveloppe vide à chaque relance et vous invite à en faire autant

Répondre à katou

17

Clo, le 25 sep 2009 à 13:57:23

Plutôt que d'envoyer des courriers vides, que personne n'analysera, je te conseille de simplement informer ton agence que tu refuses cette mise à jour. Ainsi il sera noté dans ton dossier "mise à jour refusé" et plus aucune lettre te sera envoyée.

Répondre à Clo

21

anton, le 12 oct 2009 à 13:01:02
  • +1

J'ai écrit au crédit agricole de l'oise brie picardie au troisième rappel:

économie de papier...

Vous vous prévalez d'obligations légales dans le cadre d'une loi sur le blanchiment (qui n'est pas récente)pour me harceler avec des demande d'information illégitimes.
C'est une scandaleuse et coûteuse (en papier )extrapolation abusive à laquelle je ne répondrai jamais :
référez-vous à l'article L 561-1 du code monétaire et financier il concerne la lutte contre le blanchiment et certaines professions ou statuts professionnels et en aucun cas TOUTES les personnes et surtout les particuliers.
Vous êtes par ailleurs de ce point de vue dénoncé un peu partout sur internet pour cette tentative de fichage

Merci de passer le mot à votre agence de Clermont...

................

En effet , les banques vous traitent comme des"clients" en réalité ce sont elles qui sont vos clientes, si modestes que soient vos ressources.

Elle ont donc l'obligation fondamentale de garder et de vous rendre votre pognon gratuitement pointalaligne et de se financer en faisant travailler le cashflow..Pas d'essayer de vous vendre ces obligations comme des services....

Pour une enquête financière, jusqu'à présent en France il faut une commission rogatoire signée par un juge.

Pour répondre à je ne sais qui sur ce fil qui travaille au C.A...Oui les banques ont un puissant lobbying qui permet de faire légaliser leurs pratiques usurières et leurs abus...Ce ne sont évidemment pas les petits employés et commerciaux engrammés idéologiquement dans leur business qui en profitent même s'ils répètent comme des perroquets le blabla des cadres sup...

Répondre à anton

13

Coco, le 8 sep 2009 à 20:37:20
  • +1

Je travaille actuellement dans une banque dans le cadre d'un stage et vous avez pas à être méfiant. La loi en question oblige les banques à mettre à jour leurs fichiers clients, pour qu'ils soient accessibles dans les fichiers informatiques de la banque.

Pour répondre à katou, je ne fais que ça d'extraire les documents des archives mais nous sommes obliger d'utiliser des documents récents et donc si votre banque vous demande de les renvoyer c'est pas par plaisir.

J'ai demandé à ma chef la loi en question, je vous en ferai par quand je l'aurai

Répondre à Coco

14

mahine, le 10 sep 2009 à 11:53:49

Vous devrier arréter de dire n'importe quoi et vous renseigner un peu plus , je bosses dans une banque et j'ai passé mon été à consulter les dossiers clients pour y retirer les papiers relatifs a l'identité et au domicile des clients, pour kil soit scanné et archivé, nous obeissons a des contraintes reglementaires , alors donné les documents necessaires a votre banquier , c'est le systeme français , si vous ne l'aimez pas rien ne vous retiens sur le sol national, mais le jour ou vous aurez des problemes avec votre compte et que sa tomberas sur vous , parce que votre conseiller aura mal fait son boulot surtout l'administratif et kil aura filer votre pognon a un mec qui a pris votre identité sa vous fera moins rire, croyez moi envoyez 8000 lettres a 8000 clients c pas une partie de plaisir c une corvée mais on le fais car sa nous protége tous, vous et nous, des gens qui sont malhonnétes
Quand a ceux à qui on demande de resigner une convention de compte , sachez que depuis un loi de 2005 , la convention est obligatoire , alors qu'elle ne l'était pas avant , donc lisez bien votre convention comme on doit le faire avec n'importe quel contrat et signer si vous etes d'accord , si vous ne l'etes pas changer de banque , rien ne vous retiens meme pas nous , parce que les plus chiants c'est ceux qui nous interesse le moins

Répondre à mahine

15

mimi, le 11 sep 2009 à 18:40:31

Ta l'ar d'etre un vrai con et pretentieu en plus t é avant ton grand pere

Répondre à mimi

19

Delph, le 30 sep 2009 à 22:48:54
  • +1

Je bosse aussi au crédit agricole et rejoins le propos de Mahine (en un peu moins virulent peut-etre).
Je sais que c'est agaçant pour vous de devoir fournir des documents que vous avez déjà surement fournis mais croyez moi on aimerait faire autre chose que de la "conformité", c'est pas la partie la plus intéressante de notre boulot.
Oui mais voilà, directive européenne oblige (j'ai plus le numéro mais je vous fais confiance pour la trouver), il faut le faire.
Alors je sais que dans votre haine des banquiers vous n'avez pas envie de nous fournir les documents demandés, parfois juste pour nous faire chier, nous les voleurs, les menteurs, les responsables de la crise... Bref
Dites vous juste qu'on ne fait que notre boulot, avec les moyens qu'on nous donne et je pense qu'on essai de le faire le mieux qu'on peut...
Persuadée de ne pas vous avoir convaincue... je vous laisse palabrer

Répondre à Delph

20

jr, le 2 oct 2009 à 16:44:23

Bonjour Delph
"Oui mais voilà, directive européenne oblige"
Merci pour votre réponse mais ce qui coince c'est que vous n'avez pas la référence de cette directive européenne.
Il est facile d'avancer des arguments mais il faudrait les étayer!

Répondre à jr

24

Germain, le 15 oct 2009 à 09:48:03

Delph, comme je vous rejoins....

Répondre à Germain

16

mimi, le 11 sep 2009 à 18:42:45

Ta l'air d'etre un vrai con et pretentieu en plus t né avant ton grand pere

Répondre à mimi

18

AMELIA, le 26 sep 2009 à 12:49:25
  • +2

TEMOIGNAGE : je confirme avoir été menacée par cette banque, intimidations, exigence de remise à nouveau de ma carte d'identité, déjà donnée pour gros prêt octroyé 3 ans plus tôt, et remboursé par anticipation à 95 % !. Le bon sens est ailleurs, l'éthique aussi.

Répondre à AMELIA

23

rofofo, le 15 oct 2009 à 09:46:34

Je comprend les arguments des uns et des autres, mais pour ce qui est de lutte contre les usurpations ou blanchiments, les banques ont notre quotidien financier en continu sous les yeux et peuvent à tout moment nous contacter, prélever ou bloquer... j'ai reçu le même courrier qui est parti direct à la poubelle.

es banques ont une grosse responsabilité dont ils abusent, j'estime que l'économie appartient aux citoyens et pas à quelques tradeurs, à nous de voter un peu moins débile, sinon alors d'assumer.

Répondre à rofofo

25

Heysel, le 15 oct 2009 à 12:21:40

Le fait de donner ces infos permet a cette personne par la suite de créer une sorte de fichier, logiciel, qui permet de vous retrouver partout ou vous etes :)

Répondre à Heysel