Posez votre question Signaler

ASSOCIATION ET SALAIRE [Résolu]

anolyon - Dernière réponse le 31 août 2014 à 17:26
Bonjour,
Peut-on créer une association pour créer son emploi ?
Je donne un exemple :
- création d'une association pour la garde d'enfants et les animations enfants (exclusivement)
- président et trésorier crée ensemble cette association
- président et trésorier sont, dans le cadre de cette association, employés par des particuliers pour la garde et l'animation enfants
?
Merci d'avance pour votre réponse.
Lire la suite 
Réponse
+33
moins plus
bonsoir,
par vocation une association est à but non lucratif, de plus comme dit dans une réponse précédente il est fortement déconseillé, mais pas impossible pour le trésorier d'être salarié mais des formalités complexes pour éviter des soucis avec le trésor public ensuite. Pour le président, c'est non, pas de travail salarié. Si vous créez une asso qui rapporte de l'argent il faut séparer le secteur qui rapporte de celui qui ne rapporte pas et que son pourcentage (je ne me souviens plus du taux) ne dépasse pas celui du non lucratif, ce qui est plutôt compliqué lorsqu' on cherche juste à créer sa boite de façon soft.
La solution serait plutôt comme le dit également mon prédécesseur dans la micro, mais la nouvelle micro qui sort en janvier, le statut est celui de l' auto entrepreneur allez voir le site du microentrepreneur, aà première vue on a pas fait mieux depuis longtemps. Si vous dépassez, en couple le revenu annuel par nombre de part, qui limite ce statut, il reste la micro. Car gagner de l'argent avec une asso, c'est tout simplement attendre que le fisc la requalifie en entreprise et vous redresse.
marine2
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
loutre- 2 sept. 2010 à 15:57
sur ce lien j'ai vu qu'on peut exercer la fonction d'employé administratif et être président en même temps. donc il n'y a pas conflit d'intérêt.
Répondre
chistiane jacqueline- 4 oct. 2010 à 13:02
bonjour voilà j'ai montée une association avec une copine mais nous sommes salariées de celle ci préférant mettre 3 autres personnes au bureau pour être président trésorier et secrétaire. Ils se trouve que le président à investit beaucoup pour les travaux de l' association. Il veut donc récupérer l'argent mis dans celle ci comment faire pour le paiement, des salariés et pour que le président récupère son argent?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Non, vous ne pouvez proposer vos services à votre association qu'a titre gratuit! sinon il y a clairement conflit d'intérêt!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Il me semble que le trésorier ne peut avoir d'autres fonctions que celle de trésorier...
Pourquoi ne pas commencer avec le régime de la micro-entreprise (avantageux à partir de janvier) : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre50 le regime de la micro entreprise.php3

Cordialement
ELODY34- 9 déc. 2009 à 15:58
Bonjour,

Peut on donc être payé au smic ou plus ou moins, comment cela se passe t i l?
merci
Répondre
Alexandra minimoi - 23 janv. 2010 à 17:50
Bonjour Minimoi,

je suis actuellement en alternance dans une Association et je dois justement effectuer mon mémoire sur la gestion du personnel dans une Association. Vous avez l'air de très bien vous y connaître et j'aimerais éventuellement si possible, que l'on puisse en discuter un peu plus en détail ensemble. Notamment sur un sujet particulier : l'intéressement des salariés dans une Association.

Vous écrivez : "Il n'y a par contre pas d'intéressement, pas de prime ni autres intérêts financiers... qui sont en entreprises versés grâce aux bénéfices, c'est là toute la différence entre associatif et entreprise! ", pouvez-vous me dire le texte officiel qui énonce cette information ? Cela m'aiderait dans la rédaction de mon Mémoire. D'avance, je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

A bientôt.

Alexandra
Répondre
phillassy 1Messages postés vendredi 12 février 2010Date d'inscription 12 février 2010Dernière intervention minimoi - 12 févr. 2010 à 16:28
Où puis-je trouvé les textes réglementaires qui interdiraient un membre d'une association d'être employé en même temps. Je m'explique. Une association est créée pour ouvrir une crèche, les employés de la crèche sont membres puisqu'ils y font garder leurs enfants , à savoir que tous les parents qui désirent avoir accès à ce mode de garde cotisent en tant qu'adhérent de l'association.
Merci, réponse urgente
Répondre
patrick- 9 mars 2010 à 20:20
bonjour, peux t-on cumuler dans un bureau associatif secretaire et trésorier. je suis le mari de la trésoriére, l'association me propose des chéques emplois, n'y a t-il pas problémes entre bureau mari et trésorier

merci
Répondre
seb330- 31 août 2014 à 17:26
Moi je crée mon association, mon local et chez moi. est ce que je peut faire payé une partie du loyer à mon association.

sinon si je l'as fait passez à but lucratif est ce que les membre du bureau pourrons être remunéré ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour je suis secrétaire a l'information d'une association nous voulons chercher une partenaire pour travailler avec .notre association proposent des chèque d'emplois .je vous remercie
pomme rouge- 24 juin 2010 à 15:29
Bonjour, j'ai un grand dilemme. J'ai monté une association et je sui secrétaire et je suis auto-entrepreneur en communciation. Là nous organisons un évènement. L'association a besoin d'une chargée de communication évènementielle. Donc je voulai proposer mes services à mon association entant que chargée de communication évènementielle. Mais je sais pas si j'ai le droit. Car si je propose mes seervices sa serai just pour cet évènement et non pour la vie de l'association
Répondre
jo- 2 sept. 2010 à 22:07
Vas-y !! A mon humble avis et le plus logique soit il, tu devrais pouvoir médiatiser cette évènement en ayant la casquette de communicateur pour ta propre asso ! Pourquoi pas ? Si tu t'appuies bien sur le fait que tu rentabilises ton affaire de "médiateur communicant" via l'évènement de ton asso, où est le mal ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « ASSOCIATION ET SALAIRE » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une