Bonjour,
je suis moi-même en train de créer une association, et je travaille depuis un moment dans le secteur associatif.
Travailler dans ce secteur ne veut pas dire forcément faire du bénévolat.
Il y a deux choses à savoir sur le fonctionnement associatif:
- Une association a le droit de faire du bénéfice, il y a une offre répondant à un besoin (souvent local), ça serait dommage de penser qu'une association doit forcément tourner à pertes.
La différence se trouve dans l'utilisation des bénéfices. Il est exacte de dire que les membres d'une association ne peuvent profiter financièrement des bénéfices, ni tirer profit monétaire de l'asso. Cela veut dire que les membres du bureau et du Conseil d'administration (en gros les décisionnaires de l'asso) ne peuvent être rémunérés pour leurs actions au sein de l'association, ils sont là à titre bénévole. Les profits engendrés par l'activité associative ne peuvent être redistribués parmi les membres de l'association mais doivent impérativement être réinjectés dans l'association.