Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Profession liberale urssaf et cesu

Dernière réponse le 16 jui 2009 à 12:44:34 yann80, le 10 déc 2008 à 18:49:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis prof de piano à domicile et donc en profession liberale.
Ai je le droit en cette qualité d'accepter les cheques emploi service, et/ou fiches de salaires d'organismes tiers ?
Comment s'effectue alors la declaration Urssaf ? car je paye des charges lorsqu'un eleve me regle directement mais si par ex il s'agit de cesu, les charges sont deja payées par l'employeur ...?!?
je m'y perds ...

Merci

Meilleures réponses pour « Profession liberale urssaf et cesu » dans :
CESU : mode d'emploi du chèque emploi service universel VoirL'ancien chèque emploi service (CES) a été remplacé depuis le 1er janvier 2006 par le chèque emploi service universel, utilisable pour presque tous les types de services à la personne. Qui peut utiliser le Cesu ? Tous les particuliers résidant en...
Autoentrepreneur et professions libérales VoirLe dispositif de l'auto-entrepreneur, mis en place par la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008, est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Ce dispositif permet d'exercer très simplement une activité artisanale, commerciale ou...

1

yann80, le 11 déc 2008 à 19:16:48

Un p'tit up ??

Répondre à yann80

2

yann80, le 29 déc 2008 à 13:35:17

Vraiment personne ?

Répondre à yann80

3

honora, le 5 mar 2009 à 19:26:16

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de réponse pour vous par contre, je suis dans la même situation. Avez-vous trouvé une solution ?
Dans le cas contraire, je compte interroger le service des impôts.

A Plus

Honora

Répondre à honora

4

Kate81, le 3 avr 2009 à 14:23:09

Bonjour,

D'après le site de l'URSSAF, votre prestation (cours de piano) entre dans la règlementation du CESU du moment que vous exercez au domicile de votre élève.
Pour en savoir plus consultez le site de l'URSSAF : http://www.cesu.urssaf.fr - rubrique "Présentation" sous rubrique "Le CESU en quelques mots" où vous avez la liste des activités concernées par le CESU

Site intéressant aussi à consulter : http://www.emploitpe.fr/cetpeweb/home.jsp

Voilà j'espère vous avoir été utile.

Kate81

Répondre à Kate81

5

cedric.a, le 25 avr 2009 à 23:00:53

Attention!!! Vous pouvez tout à fait donner des cours de piano à domicile si vous le faite en temps que particulier. Votre employeur vous paye alors en CESU et bénéficie d'avantages fiscaux sur ses impôts. Vous touchez directement un salaire net et l'URSSAF fait le calcul des cotisation et l'envoie ensuite à votre employeur qui les paie. Vous n'avez rien à faire, tout est automatique pour vous.
Par contre, si vous donnez des cours à domicile en facturant au nom de votre entreprise, il faut que vous soyez agréé pour accepter le CESU et pour que vos clients bénéficient de 50% de crédit ou réduction d'impôts.
L'agrément simple est facile à obtenir dans votre cas, pensez-y!
Pour plus de renseignement sur les agréments dans les services à la personne:
http://www.myjobservice.fr/...
Et pour plus de renseignements sur le service à la personne:
http://www.myjobservice.fr

Répondre à cedric.a

6

céline, le 16 jui 2009 à 12:00:00

Les professions libérales ne bénéficient pas du paiement par CESU. (dixit la DRTEFP = direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle).

Répondre à céline

7

yann80, le 16 jui 2009 à 12:35:27

Alors qui croire ???

Répondre à yann80

8

cedric.a, le 16 jui 2009 à 12:44:34

Si vous êtes professeur de piano pour des particuliers à domicile, vous pouvez demander un agrément services à la personne et ainsi être payé avec le CESU. C'est une certitude!
Maintenant, il est sure qu'un medecin (par exemple) qui est en profession libérale ne pourra jamais être payé avec un CESU. Il faut être agréé pour pouvoir les accepter.

Répondre à cedric.a