Comment ne plus être caution solidaire ?

Résolu
danielle - 10 déc. 2008 à 22:42
 danielle - 11 déc. 2008 à 16:24
Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement SVP : mon ami s'est porté caution solidaire pour sa fille afin qu'elle puisse se loger avec son copain et ses deux enfants dans un appartement HLM.
Cependant celle-ci n'a pas payé ses loyers, elle a fini par être expulsée et elle a été condamnée au dépend.
Son père, à l'époque, qui n'avait plus de nouvelle d'elle, à fait le sourd lorsque celui-ci a été mis devant le fait accompli de payer à sa place car lui même avait aussi de gros soucis financiers de son côté.
Cela se termine par une grosse due qui gonfle d'année en année et il est menacé de saisie.
De son côté il a fait un dossier de surrendettement à la Banque de France pour bloquer tout ça.
Ce n'est pas que sa fille ne "peut" pas payer : c'est qu'elle ne "veut" pas payer ses dettes.
Quel est le recours afin que celle-ci prenne en charge les dettes qu'elle a faite afin que mon ami ne se soucie plus que de ses problèmes personnels ?
A la commission du surrendettement on lui a clairement fait comprendre que c'était sur lui, et uniquement sur lui, que l'on se retournait puisque sa fille ne règle rien. On ne fera pas de saisie à sa fille mais à lui si...
Il n'a déjà plus rien : son seul bien est sa voiture, alors si on lui enlève... Et puis il vient de retrouver un travail qui lui permet tout juste de vivre alors si on lui fait des saisies dessus...
Le fait est "qu'il ne veut pas payer" pour une fille qui se fiche de lui alors qu'il s'est retrouvé SDF et cette dette qui n'est pas la sienne l'enfonce encore plus...
Alors que faire pour que ce soit elle et elle seule qui assume son erreur passée et qu'on laisse son père tranquille ? Comment se défaire d'un acte signé se portant caution solidaire ?
Merci si quelqu'un a une réponse...
Danielle.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
10 déc. 2008 à 23:40
Bonjour, j'ai déjà répondu, vous avez posté 2 fois
se porter caution solidaire est une décision à ne pas prendre à la légère.
Dans la situation actuelle, pour votre ami, il n'y a pas de marche arrière possible. Il sera malheureusement toujours poursuivit par les créanciers de sa fille, et ne pourra pas se désengager des dette que celle-ci à contracté. Si sa fille a réellement des moyens, il ne peut que attirer les créancier vers sa fille, si ceux-ci le veulent bien.
3
Oui, j'ai posté deux fois... je suis désolée... Sur cette fiche je ne m'étais pas encore inscrite, du coup j'ai cru que cela ne marcherait pas. Alors j'ai recommencé en m'inscrivant cette fois. Mais du coup je ne sais pas comment supprimer cette fiche-ci.
0