Imposition assurance vie

CORINE - 11 déc. 2008 à 16:41
 Greg - 17 sept. 2010 à 15:38
Bonjour,
Sur un contrat assurance vie de plus de 8ans si je place début 2009 50000e à 5% net de frais de gestion et que je retire un an après 15000e de combien vais je etre taxé.Pouvez vous me donner un exemple Merci
A voir également:

7 réponses

bonsoir Corinne

Je me permets de vous répondre en matière d'assurance vie
J'ai fais un master 2 en gestion de patrimoine donc en fiscalité et finance j'ai des connaissances

voila il faut savoir qu'après 8 ans de détention de votre contrat vous etre non fiscalisé
L'assurance vie est hors droit de succession, insaissisable et hors taxation (sauf prélevement sociaux)

Vous serez donc imposer sur votre retrait de 1500E, c'est un rachat partiel

je vous donne la formule mais il vous vaut connaitre la plus value de votre placement

rachat partiel=( plus value/ valeur du contrat)X la somme que l'on veut retiréé


PS: n'oubliez surtout pas la clause bénéficiaire de votre contrat !!

PS: quelle est votre banque, elle se doit de vous transmettre ces infos

cordialement Nadira
3
rasurez moi, vous ne l'avez pas encore obtenu votre master 2?
0
nadira > confluence
11 déc. 2008 à 22:29
si bien évidement renseignez vous sur la fiscalité de l'assurance vie
i s'agit de prendre en compte la taxation de son rachat partiel

et inutile de me répondre
0
Bonjour,
Rien que dans votre texte adressé à Corinne, vous avez fait 9 fautes. Alors comment peut-on vous prendre au sérieux ?
Cordialement quand même.
0
Bonjour,

Il faudrait retourner en cours et valider le Master... parce que là tes "conseils" en fiscalité risquent de "planter" tes clients.

En résumé il est impossible de répondre avec aussi peu de données. Pour info, je gère des contrats d'assurance vie et leur diffèrentes fiscalités depuis plus de 7 ans pour une grande compagnie (sous entendu je n'ai pas un savoir théorique issue de cours repiqués dans des livres obsolètes, je suis dans le concrêt moi).

Greg
0
Bonjour,

je me trompe peut-être, mais ce qui compte c'est la date de "naissance " du contrat. Si celui-ci a plus de 8 ans, il n'y a pas d'imposition!!! du moins c'est ce que l'on m'a dit. Par contre, l'on paie de la CSG/RDS sur les intérêts acquis.

cordialement

chabert
1
Bjr

les sommes versées aprés le 26/09/97, ne sont pas systématquement exonérées aprés 8 ans. On applique un abattement de 4600 € pour une personne seule et 9200 € pour un couple sur la plus value (abattement annuel pour la totalité des rachats). Au delà de cet abattement, taxation à 7.5% ou déclaration au titre de l'impôt et bien sûr les prelevements sociaux comme expliqué par Confluence.
pour un rachat partiel, on calcule l'assiette fiscale c'est à dire la part de plus value comprise dans le rachat partiel.
0
Bonjour,

Un master 2 n'est pas toujours gage de bonnes infos...

Pour faire simple une personne seule est éxonérée à hauteur de 4600€ d'intérêts (x2 pour un couple) sur un retrait, dans votre exemple votre retrait est NET D IMPOT hors prelevements sociaux.
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
11 déc. 2008 à 22:01
Bravo NICO...même si ça n'est pas facile pour un master 2 de comprendre d'un seul coup que les cours doivent être revus et actualisés régulièrement si on ne veut pas perdre de clients.....par incompétence

Au fait c'est 4600 €/AN (x2 pour un couple) d'intérêts exonérés


Cordialement
0
renseignez vous sur la fiscalité de l'assurance vie
i s'agit de prendre en compte la taxation de son rachat partiel

et inutile de me répondre
0
vous ne nous donez pas assez de données pour vous répondre car votre assurance vie de plus de 8 ans a peut être un encours d'un million d'euro dont 600000 d'intérêt ou c'est peut être une assurance vie ouverte avec 20 euro et qui n'a pas bougé depuis l'ouverture. difficile dans ce cas de se prononcer sur la 2ème partie de l'exercice.

si nadira vous a dit un certain nombre de bétise nico a raison pour l'abatement.
calculez le % d'intérêt lors du rachat.
ce taux X 15000 vous donnera Y le montant des intérêt dans les 15000.
Y X 0.11 = les prélèvements sociaux (si contrat en unité de compte)
(Y X 0.075)-4600 (ou 9200 pour un couple) = le PFL.

N'oubliez pas que vous pouvez opter pour l'IRPP parfois plus avantageuse si votre taux marginal d'imposition est inférieur à 14%

bon calcul.
0
Bonsoir et merci pour vos réponses car en fait la question que je me posais était de savoir si le abattements de 4600e ou de 9200 e etaient des interets ou des retraits .
0
Bonjour,

La méthode globale que l'on applique au rachat en cas de décès pour déterminer la fraction rachetable des contrats lorsque ceux ci sont exposés à des régimes fiscaux différents peut elle être aplliquée pour un rachat partiel?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Forma pour ces précisions.

Chabert
0
nadira est véritablement un clown
0
Vous venez de vous reveiller !!! c'était en 2008 Nadira
0
après la 8ème année vous êtes exonéré de la fiscalité sur les sommes retirées.
0