TVA à 5.5% ou à 19.6% en rénovation

Résolu
ytheodin Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008 - 11 déc. 2008 à 17:41
 marc - 20 juin 2010 à 21:46
Bonjour,

Nous avons pour projet de rénover une grange de 40m² au sol (mitoyenne de notre maison) en vue d'agrandir notre habitation principale. La surface habitable passera donc de 120 à 200m². La TVA réduite à 5.5% est elle applicable dans ce contexte ?
Nous avons fait faire une étude estimative par 2 maitres d'oeuvre, l'un applique un taux de 5.5% et l'autre un taux de 19.6%. Quel est votre avis ?

question subsidiaire : quel taux de TVA doit être appliqué sur les honoraires du maitre d'oeuvre ?

merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

les honoraires peuvent être soumis au taux de 5.5% dans e seul cadre d'une mission complète, (études et direction des travaux).
dans le cas d'une mission partielle; taux 19.60%

attention quand même 1) à l'ancienne destination de la grange (batiment agricole)
et à la consistance des travaux (voir les 6 points à respecter), ça n'a pas l'air d'être le cas.
31
FLORA38 Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 172
27 mars 2009 à 16:19
Si votre projet concerne la transformation en logement d'un local affecté antérieurement à un autre usage (pour vous c'est une grange), vous pouvez bénéficier de travaux soumis à la TVA à 5,5% à la condition que ces travaux
- n'ont pas pour effet d'augmenter de + 10% de la SHON des locaux existants
- ne concourent pas à rendre à l'état neuf :
* la majorité des fondations ;
* la majorité des éléments hors fondations déterminant la résistance et la rigidité de l'ouvrage ;
* la majorité de la consistance des façades hors ravalement ;
* l'ensemble des éléments de second oeuvre.

Dans votre cas, vous augmentez de + 33% le SHON de votre habitation qui est de 120m² actuellement (40m² la grange au sol)

Dans le doute sur l'application du taux réduit de la TVA, vous pouvez obtenir auprès de l'administration fiscale le taux de TVA applicable à votre opération car dans le cas d'une requalification du taux de TVA par la DGI, vous devrez assumer la totalité de la régularisation (compris pénalités et intérêts de retard).
9
FLORA38 Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 172
27 mars 2009 à 16:22
question subsidiaire : quel taux de TVA doit être appliqué sur les honoraires du maitre d'oeuvre ?

TVA à 19,6%
4
Si les travaux sont à 5.5% les honoraires seront aussi à 5.5%. Tout le projet est au même taux.
0
Bonjour, j'ai été touché par la tempète du 24 janvier dernier et j'ai dû faire intervenir un charpentier pour ma grange (+ de 2 ans) que je n'utilise que comme garage personnnel. Le couvreur m'a facturé avec une TVA à 19,6 % et mon assureur ne me rembourse la TVA qu'à 5,5 %.
Qui a tord ou qui a raison ?
Avez-vous un texte de loi qui me le prouve ?
Merci .........
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous avez reçu une réponse à votre question car je suis dans le même cas?
3
Pour pouvoir avoir une TVA à 5.5% il faut aussi que vous soyez propriétaire depuis au moins 2 ans.
0
FLORA38 Messages postés 181 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 172
27 mars 2009 à 20:09
Tout à fait SACHA !
J'ai précédemment répondu TVA à 19,6% par rapport au cas de ytheodin car je pense, sauf avis contraire et éléments complémentaires, que le projet de ytheodin ne permets pas l'application de la TVA à taux réduit.
-1
Je ne connais pas les lois au niveau des réabilitation de logement, je sais juste que s'il s'agit d'une rénovation, si on est propriètaire depuis au moins 2 ans ont peut bénéficier de la TVA à 5,5% dans la mesure ou les travaux sont réalisé par un professionnel.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
27 mars 2009 à 20:12
Allons bon, sur un logement de 200 mètres carrés il faudrait que cette nouvelle surface n'excède pas 20 mètres carrés et que ce logement ne soit pas remis à neuf, autant dire que la TVA à 5,5 c'est aléatoire.
-1
J'ai trouvé ce texte sur le web qui explicite la façon de calculer l'augmentation de SHON

http://84.96.29.178/fiscalis/pdf/407/RES_2007_00035.pdf

Si je comprends bien il faut compter dans la SHON d'origine la surface de la grange (batiment agricole)
0
burns34 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2010 2
28 mars 2010 à 22:17
bonjour
me posant exactement les memes questions que ytheodin il y a 1 an 1/2, j'aurais aimé avoir ses conclusions sur ce sujet (quel taux de tva en définitif)
merci ytheodin s'il suit toujours ce fil auquel il aura j'espère trouvé réponse
-1
device pour facture
-1