| Bonsoir
C'est l'article R 111-21 du Code de l'Urbanisme qui dispose que le permis peut être accepté ou refusé de par son aspect.
Aujourd'hui, d'un point de vue écologique et environnemental; on peut dire qu'on privilégie les matériaux recyclables et non polluants comme le bois, donc ou est le problèlme. Certes la yourte ne s'insère pas forcément dans l'environnement bâti existant mais dans la mesure ou elle sera raccordée aux réseaux existants (et en particulier l'assainissement - loi sur l'eau) je ne vois pas pourquoi le Maire s'obstine.
Dans la logique la DDE suit l'avis du Maire (si vraiment il est fondé) dans le cas d'avis divergeant (comme ca pourrait etre le cas : DDE : OK, Maire : défavorable) c'est le Préfet qui sera en charge de signer l'arrêté de permis de construire (et le Préfet n'aime en général pas les problèmes).
Je peux vous conseiller d'aller voir l'Architecte des Bâtiments de France de votre département en tant que SDAP et non ABF, ce dernier vous renseignera plus correctement, par contre si vos plans sont établis par un architecte, ils n'aura pas d'avis à donner.
Etant instructrice en permis j'ai récemment accordé des yourtes en site classé, et ca a très bien passé ! Bon courage pour votre projet Répondre à 02Marie | 10 fdrouelle, le 6 jan 2009 à 23:12:31Merci pour votre réponse qui m'encourage dans mon projet !
J'ai lu que vous étiez instructrice de permis de construire. Quels conseils pourriez-vous me donner pour la rédaction du permis de construire, sachant que j'ai déjà les plans, les dimensions, etc ? Je suis en train de prendre rdv avec les architectes des bâtiments de France : auriez-vous des conseils sur le discours à leur tenir, sur la façon de présenter le projet ?
Je vous souhaite une bonne année et de la réussite dans vos projets, quelqu'ils soient.
Sincèrement Répondre à fdrouelle | Bonsoir,
Ce sont des gens à "brosser dans le sens du poil", pour obtenir ce que l'on désire ! Donc déjà respecter les règles du code de l'urbanisme (et ou du PLU en cours dans votre ville) surtout au niveau marge (recul sur rue et par rapport aux limites de propriété), respecter tous les raccords (eau assainissement électricité) être irréprochable sur le fond du dossier pour qu'il n'ai que le projet à lui meme à juger.
Le laisser décider par exemple des teintes de lasures, de la dimension des fenêtres, de la couleur de la toiture, si vous y mettez du votre, il y mettra du sien. Et en dernier recours, préciser que la yourte pourra être masquée du domaine public par le biais d'une haie d'essence locale, ca devrait le rassurer sur son avis.
En tout cas ce sont des gens pour les constructions modernes, qui changent de l'ordinaire, votre projet reflète typiquement la modernisation, le respect des matériaux, et un retour à une vie plus saine ! Tenez moi au courant, j'aime bien quand les gens ont leur permis.... Au fait bonne et heureuse année à vous Répondre à 02Marie | 12 henri, le 15 jan 2009 à 16:23:08Bonjour Marie, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?
J'ai déposé une déclaration préalable pour démolir et reconstruire un mur de clôture.
S'agissant d'un pavillon de banlieue et d'une clôture non visible de la rue, je demandais à construire un simple mur en plaques de béton.
C'était d'ailleurs plus ou moins ce qui était en place jusque là.
La propriété étant située en périmètre de protection (mais néanmoins hors champ de visibilité) d'un monument historique, la mairie a transmis mon dossier au SDAP pour avis.
Je viens de recevoir (par lettre recommandée envoyée hors délais) la décision de non opposition au projet.
L'arrêté du maire n'est assorti d'aucune restriction : j'en déduis donc que mon projet de reconstruction de clôture en plaques de béton est accepté
Mais l'avis favorable du SDAP, auquel il est fait référence dans l'en-tête de l'arrêté, est assorti d'une recommandation sur le type de clôture à construire : "préférer plutôt un mur maçonné ou une grille végétalisée".
Suis-je tenu de suivre cette recommandation ?
1- l'arrêté du maire ne semble pas l'imposer : dois-je en conclure qu'il n'a pas suivi l'avis du SDAP, ainsi que la réglementation l'y autorise ? (nous sommes hors champ de visibilité)
2- la réponse ne m'a de toutes façons pas été transmise dans les délais légaux (j'avais donc de fait acquis la non-opposition à mon projet)
Plus généralement, quelle est la portée d'un "avis favorable avec recommandation" : est-il impératif de suivre la ou les recommandations formulées ? Répondre à henri |
| 29 vanille880, le 27 jun 2009 à 16:34:35Bonjour,
J'ai besoin de votre conseil.
Je veux installer l'électricité dans un maison de vacances rénovée au POULIGUEN (44) qui n'a jamais eu de branchement, elle est située en ville, avec une ZPPAUP.
J'ai fait une demande à ERDF qui exige une autorisation de travaux pour poser le coffret.
J'ai joins à ma déclaration de travaux des photos de la façade avec l'implantation possible du coffret car erdf ne fait pas de devis, ni d'implantation tant qu'il n'y a pas d'autorisation de travaux de la commune .Ma demande consiste uniquement à la pose de ce coffret et rien d'autre.Ce coffret sera caché par les volets quand ils seront ouverts Le coffret est'il obligatoire sur rue? il est visible et le même sur toutes les maisons.La façade de la maison est peinte d'une couleur similaire à celle du coffret qui lui est standard. Aucune directive n'est proposée.
La déclaration de travaux est REFUSE car la pose d'un coffret EDF ( erdf) est non conforme à l'architecture environnante selon la décision de la commune, copie de la décision du maire du Pouliguen:
"VU l’avis défavorable de l’Architecte des Bâtiments de France en date du 25/05/2009
Considérant la situation spécifique du projet sur une façade de construction mitoyenne d’une séquence de bâtiments classés immeubles d’accompagnement ;
Considérant que le dossier présenté ne respecte pas les recommandations générales de l’article UAe 11 qui visent à ce que les constructions doivent présenter un véritable caractère d’harmonie avec l’environnement présenté et qu’ainsi tout projet précise, par des documents graphiques ou photographiques, l’impact visuel des bâtiments ;
Considérant qu’à l’appui de l’autorisation demandée, aucune localisation ni représentation graphique du projet n’a été présenté ;
Considérant que la modification apportée serait de nature à altérer la qualité de la façade existante et ainsi aggraver l’hétérogénéité de ladite façade avec la séquence repérée dans la Z.P.P.A.U.P.
La présente déclaration préalable est REFUSEE."
Prétendre qu'un coffret erdf n'est pas conforme à l'architecture environnant c'est priver aussi la personne de besoin fondamentaux " l'électricité".
Que dois je faire ? Il semble que l'avis de l'ABF n'ai pas été demandé mais indiqué comme tel sur le refus. Je vais rencontrer l'Architecte des Batiment de France, donnez moi des conseils dans cette situation. Vous dites que c'est quelqu'un à brosser dans le sens du poil pour reprendre votre expression. Je peux vous envoyer la photo sur votre mail pour vous rendre compte et que vous puissiez me donner conseils.
Merci d'avance Répondre à vanille880 |
|
| 16 Michel, le 2 fév 2009 à 18:02:02Bonjour, j'ai le problème inverse. J'ai l'accord et même le soutien de la mairie pour une yourte mais c'est la DDE qui rechigne. J'ai rdv avec l'architecte des batiments de france jeudi (avec la dde) pour voir ce qu'il en pense. Répondre à Michel | 17 fdrouelle, le 2 fév 2009 à 21:55:14Bonsoir Michel,
Je viens de recevoir l'avis du SDAP qui me renvoie à résoudre mon pb avec le maire. La DDE, quant à elle, suit purement et simplement l'avis de la Mairie. Je me retrouve donc avec le Maire comme seul interlocuteur, qui lui est contre (malgré l'absence de PLU et le Certificat Opérationnel d'Urbanisme positif pour une habitation circulaire à ossature bois délivré voilà 2 mois par la DDE).
Donc, à part me battre contre le maire et le coseil municipal, j'envisage de changer de projet, pour me tourner vers les habitations en zome... à l'étude pour le moment...
En tout cas, bon courage à vous. Répondre à fdrouelle |
|
|
| Bonsoir,
Je vois que vous etes instructrice en permis et je voudrais avoir un conseil si c est possible.
je suis entrain de proceder à une division de terrain et en meme temps attribuer du shon résiduel de mon terrain sur le terrain vendu, vu que dans le pos il est precisé que l on peut le faire si la division a moins de 10 ans, ce qui est mon cas.
la dde est ok pour mon projet mais l'adjointe au maire de l urbanisme n'est pas trop d accord pour des raisons d'esthétisme alors que l'on ne donne que 20m2.
A-t-elle le droit de la refuser alors que c'est un texte du POS ou pas.
Merci de votre réponse. Répondre à christetbea |
|