Restitution permis conduire après suspension

Résolu/Fermé
michoutte - Modifié le 20 avril 2018 à 13:10
 26 truc - 7 avril 2017 à 12:30
Bonjour,
J'ai été condamné à une suspension du permis de conduire d'1 mois (peine administrative) et 3 mois suite au jugement, qui s'est déroulé sans moi car je n'ai pas été convoqué, j'ai reçu le jugement par courrier.
Sur tous les documents en ma possession il n'est stipulé que je doive passer une visite médicale, je devais récupérer mon permis le 23/12 et hier lorsque je me suis renseigné dans les différentes sous préfectures pour savoir où se trouvait celui-ci, on m'a dit qu'il fallait passer une visite médicale.
On me propose un RDV courant janvier !!!!!
Est-il vrai que celle-ci est obligatoire ?
Merci de votre aide
A voir également:

6 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié le 26 nov. 2019 à 17:11
Oui, la visite médicale est obligatoire.
Cf. ici : retrait du permis de conduire : suspension et annulation (suspension administrative).
Si la suspension est due à une conduite en état d'ivresse ou sous l'empire d'un état alcoolique .Il vous est demandé une analyse de sang. Alors : attention aux gama G.T.
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Récupération des points du permis"
131
Bonjour a tous!

J'ai eu une suspension de permis de conduire pour deux mois par alcoolémie et m´ont demandée de faire un bilan biologique Gamma GT - VGM - Tri glycéride - Glycémie - Numération - Formule - CDT et un test d'urine pour stupéfiants dans un laboratoire de mon choix.

Pendant un mois, j´arrêterais de fumer de cannabis et de boire comme d'habitude et j´espère que mes résultats soient normaux. Je fume des pets juste de temps en temps en je bois que le samedis parce que je travaille de lundi a samedi et je suis étudiante aussi.

Ma question est de savoir comment se passe la visite médicale après y arriver avec les résultats demandés.
Est-ce que ils me demanderont de faire d'autres tests au cours de cette visite?

Après avoir fait cet analyses en laboratoire et avant la visite médicale pourrais-je recommencer a boire et a fumer vue que le RDV est attendue à près de 20 jours après la réception des résultats des analyses? Bien sur sans conduire, je dois remarquer que ça m´arriverait plus jamais et que la situation était bien ponctuel, j´ai bien appris ma leçon.

Je vous pose cette question vue que ce mon dernière mois en ville et je voudrais bien faire un peu la fête avec mes amis avant partir quand on finirais les cours!!!!

Pour ça je voudrais savoir comment est-ce que les visites médicales se déroulent et si ils refont des prises d´urine et de sang encore une autre fois après y arriver avec les résultats!

Je voudrais savoir aussi si vous connaissez comment ça se passe pour moi, une étrangère avec un permis que n´est pas français? En plus je pars de la France juste après la visite médicale.

Merci d´avance pour vos réponses!!! et Bon Dimanche!
0
romain > Packita
25 mai 2009 à 12:43
Bonjour, voila pour repondre à ta question, en fait, lors de ta visit e médicale en préfecture (ou sous préfecture), cela ne dure que quelques minutes : deux docteurs plus une secrétaire sont là. Ils regardent si tu vois bien, ta tension et ton poul (désolé je ne sais pas comment ca s'écrit). Ensuite ils vérifient les résultats de tes analyses, très rapidement. Etr cela s'arrête là. Ce qui ve dire qu'une fois tes analyses de faites, tu peux refaire la fête. Quant aux personne squi te répondent qu'une étudiante qui boit, et qui fume des joints, ca promet... C'est ces gens là ne font pas encore la différence : d'accord l'alcool est un fléau pour la conduite, mais cela n'empêche en rien à faire la fête si après tu ne prends pas le volant.
Ensuite quand à la consommation de cannabis, si tu fumes un joint la veille, je ne vois pas ce qui a de dangereux, si tu prends le volant le lenbdemain.
Or, avec leurs nouveaux controles pour détecter les consommateurs, même si tu as fumé il y a deux jours, on te poursuivra quand même.
Ce qui est très grave, car il y a encore quelques semaines, les scientifiques, autant que les politiques (de droite comme de gauche) s'accordaient à dire que ce système n'était pas encore au point, car il détectait les consommateurs de canabis, mais ne pouvait pas savoir la quantité quye tu as fumé, et surtout ce qui a de plus grave, quand est ce que tu avais fumé... Pourtant, ce système là a bien été mis en place... ABHERANT. Est ce vraiment un problème de sécurité comme ils disent ou tout simplement, une activité lucratique pour l'état.En totu cas bonne chance pour tes analyses, attention aux Gamas, des personnes qui n'ont jamais bu, ont un très fort gama GT, alors que des alcooliques ont un très bas taux de Gama.
Quant au cannabis aucune idée, je viens de passer les analyses, et la préfecture ne m'a jamais parlé de cela.
Bonne continuation à toi
0
Packita > romain
25 mai 2009 à 12:57
Bonjour Romain,
Merci beaucoup pour ta reponse. En fait j'ai deja passè la visite médicale a la fin du mars, et tout c'est bien passèe. J'ai arreté de boire pendant 15 jours et mes niveux du bilan biologique etaient tous parfaits.
Aussi il faut clarifier que quand la suspension est par alcoleemie, il ne faut pas l' examen du sangue pour stupefiants, donc je n' ai pas eu besoin de le faire.
Je suis d'accord avec toi par rapport aux nouveaux usages légales et le code de la route.
J'ai bien appris ma lecon et bien sur que je continuarais a faire la fete a pied ; )
Vraiment que aux messages déemotivants je ne fais pas attention!!!
Merci beaucoup et bonne journée!!!
0
romain > Packita
25 mai 2009 à 13:02
bon bin ca va alors, et ce qui fo c pas se demotiver meme si on constate ts les abus de l'état. Bien sur il faut des controles, pour sauver des vies, et non pas pour gagner de l'argeznt avec derrière tout ce qui sen suit : perte de travail, problèmes familiaux, problèmes fianciers....
enfin en tout cas bonne continuation à toi et bonne chance
ciao
0