Pompe à chaleur Inverter AIRMAT ou CIAT

Résolu/Fermé
lb2607 - 12 déc. 2008 à 19:14
 jerome - 28 nov. 2010 à 20:44
Bonjour,
Je suis en train d'étudier un changement complet de mode de chauffage. Je suis actuellement au Propane, et il est temps de changer compte tenu du coût.
Ma maison fait 130m². Elle est de 1999.Je suis du sud de Lyon à une altitude de 150m.
Nous avons un plancher chauffant au RDC et des radiateurs dans les chambres et SDB à l'étage.
Mon projet : remplacer la chaudière propane, et en profiter pour climatiser l'étage.
Nous avons vu 2 installateurs :

Le premier me propose une PAC Ciat Aqualis 2 50 H basse tempéraure et des ventilos convecteurs Major Ciat.
Ce système nécessite de l'eau Glycolée entre la Pompe et le ballon tampon de 150L. Un réchauffeur de boucle.
Ce système est du " Tout ou rien ". La pompe ne fonctionne pas constamment, mais soit 0 ou 100%.
Pour l'ECS, j'ai préféré un cumulus, car je trouve que l'eau via la PAC est trop dur à amortir.
Devis : 17900ttc pompe, cumulus, ventilo avec toute la partie électrique.

Le deuxième me propose un système Inverter (système qui permet de faire varier la puissance du compresseur de la pompe en fonction des besoins). On est donc avec une pompe qui tourne constamment. Il s'agit dune pompe AIRMAT-Daikin CRI-110-125 de 16 KW. Les ventilos convecteurs sont des Carrier. Devis 17 000ttc, pompe, Cumulus, ventilo et electricité.

Les devis sont semblables, mais le process différent. Je voudrais avoir vos avis éclairés sur les 2 choix, que ce soit au niveau technique ( fiabilité, renommée, bruit des pompes, difficultés rencontrés lors de la mise en place, ...) et de l'économie réelle constatée. Votre avis sur le montant des devis m'intéresse aussi.

Il est clair que je ne peux pas me permettre de me " louper ", car je n'aurai pas d'autres moyens de me chauffer.

Mes premières simulations me done un retour sur investissement entre 9 et 10 ans. Je pensais pouvoir amortir plus vite...

Merci pour vos commentaires et expériences qui pourront certainement mieux m'éclairer.
A voir également:

13 réponses

Bonjour à tous,
Je suis thermicien en chauffage et depuis plusieurs années, je visite personnellement les personnes intéressées par l’installation d’une pompe à chaleur.
J’effectue donc l’étude thermique de l’habitation en fonction de la surface, volume, orientation, isolation, murs etc.… Il est évident que le premier entretien c’est les relevés de l’habitation.
Au deuxième entretien, je remets le résultat de l’étude thermique (déperditions thermique pièces par pièces) la simulation en pompe à chaleur avec consommation.
L’étude thermique nous déterminera la puissance de la pompe à chaleur à installer (en remplacement ou en relève) Le choix de la pompe est aussi en fonction de l’installation actuelle (moyenne et haute température).
Le problème qu’on rencontre et cela 3 fois sur 4 ce qui est malheureux :
-Pas d’étude thermique remis aux clients.
- Sous dimensionnement apportant des résultats comme on peut voir sur certains forums.
- Proposition de pompe à chaleur inadapté aux modes de chauffage actuel.
(Certains proposent de la moyenne température alors que la configuration demande une haute température).

Nos principaux départements d’intervention est l’ile de France.
Pour tout renseignement n’hésitez pas à me consulter.
06.99.71.01.07
6