Femme divorcée

fernandelle - 12 déc. 2008 à 20:20
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 12 déc. 2008 à 20:48
Bonjour,
L'ex épouse de mon mari continue de porter le nom de son ex mari, devenu mon mari.
Aux yeux de la loi il y a t-il des mesures de répréhension puisqu'elle s'obstinne à porter ce nom?
Merci

2 réponses

titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
12 déc. 2008 à 20:37
Si au moment du divorce, elle a demandé à garder son nom d'epouse en nom d'usage, peut être votre mari etait daccord, sinon c'est le juge qui tranche. Moi je l'avais demandé, par rapport aux enfants, et bien que mon ex n'etait pas daccord, j'ai obtenu l'autorisation, jusqu'au 18 ans de ma dernière fille.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
12 déc. 2008 à 20:48
Bonsoir,


L'usage ( et seulement l'usage) du nom du mari doit être précisé dans l'acte de divorce, cela est prévu : doit être demandé, accepté ou refusé par l'ex- époux . Relisez si vous l'avez le jugement de divorce ...

Sinon, il ne s'agit que d'un usage ... Le nom d'une femme restant toujours celui de jeune fille, elle n'est en rien obligée de porter celui de son époux, peut le quitter, sauf " le regard" des autres, qui est parfois difficile et douloureux à assumer, voire très compliqué au travail ... 20 ans de Mme X, devenir Mme Y, personne ne connaît dans les clients, expliquer etc, c'est très très lourd à porter et cela met un à deux ans à se rétablir ...

Si toutes les Mme DUPONT, MARTIN, DUGARD, BOULANGER, BOYER, COCHER, DUBOIS, et DURAND, devaient justifier de l'origine du nom qu'elles portent, celui de leur père, en général, ou celui de leur mari, on en sortirait plus!

On ne s'épouse pas pour porter seulement un autre nom, par contre il est très dur de s'en séparer si on le porte depuis X années . Ne vous en formalisez pas, vous n'y pouvez rien, tout le monde continuera à appeler Mme X une personne qu'il connaît depuis longtemps, et comment passer du temps à chaque fois que l'on s'appelle Mme Y ?

C'est quelque chose de plus pratique, matériel et difficile au quotidien que sentimentalement "dangereux" pour vous, la loi le permet éventuellement, le passé ne s'efface pas en une virgule et l'avenir est devant vous ! Qu'en pense l'ex-mari, d'ailleurs ?

----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0