Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Retraite chauffeur routier [Résolu/Fermé]

sonia69 - Dernière réponse le 30 janv. 2011 à 10:20
Bonjour,
Mon papa aura 55 ans en janvier 2009, il a 36 ans de cottisations derrière lui donc une longuecarrière de chauffeur routier. Mais il est très fatigué, problème de dos et d'hernie, il aimerait prendre sa retraite est ce que c'est possible ?
Merci pour vos réponses
cordialement
Lire la suite 
Réponse
+59
moins plus
Bonjour,
Il faut qu'il fasse une demande de congés de fin d'activités auprès de la CARCEPT. Jusqu'à 60 ans, il aura 75% de son salaire brut calculé sur la moyenne de sa dernière année de travail. (hors frais professionnels et prime de fin d'activité)
De plus il aura, de la part de son employeur, une prime de cessation d'activité en fonction de son ancienneté dans la société. A 60 ans, il aura sa retraite normale.

dan- 1 déc. 2009 à 19:18
j'ai entrepris les demarches pour faire un cfa ou l'on me dis qu'il me faut deduire des 75% de la remuniration brute 8%pour les cotisations et moins les primes qui ne sonts pas soumises aux cotisations ma question est q'elles sonts ces primes sauriez -vous me repondre merci d'avance
tango- 10 déc. 2009 à 16:11
salut
pour le conjé de fin d'activité (CFA) c'est avoir cotisé 25 annéé a une societé de transport et avoir mini 55ans en tempt que chauffeur ,ensiute tu vas toucher 75%de ton salaire brut declarer de tes derniers six mois avant ta date d'anniverssaire ,les primes non déclarer ,les frais de route ne te seront pas payer tu n'aura pas le droit de reprendre une activité au cas ou tu veux reprendre un travail ne te fait pas prendre sinon tout tes suprimer ,pense aussi q'ua 60 ans tu auras assez cotisé pour partir a la retaite a temp conplet sinon il faudra que tu reprennes du servicepour avoir ta retaite complete oublie pas,fait ta demande six mois avant ta date aniverssaire et ne demissione pas avant d'avoir recu l'orde de la F.O.N.G.E.C.F.A transport 174 rue de charonne 75128 Paris cedex demande un dossier a cette adresse la ; Sutout ne démissionne pas tant que tu nas pas de reponse favorable c'est a dire 15 jours avant ta date aniverssaire .
L'orsque je suis parti je me faisait une paye de 1700e net sans mes déplacement et en CFA je faisais 1700 e aussi, maintenant je suis en retaite je touche 1500e voila camarade tu connait tout du cfa congé de fin d'activite sa vaut le cout si tu bricoles un peut ;rester chez toi pour le meme prix que de travailler je crois qui y a pas photo enfin c'est toi qui voit cordialement
Réponse
+20
moins plus
bien sur il aurait deja du faire sa demande 6 mois avant ses 55 ans a la carcept pour remplir son dossier de conges de fin d'activite moi je l'ait fait il y a 3 ans il touchera 75% DE SONT SALAIRE pour te donner une idee tu prend ses 12 dernier salaire tu les aditionnes il n'ont pas tous le meme montant ensuite tu divise par 12 et tu prend 75% pour moi je touche1700 eur jusqu'a 60 ans apres tu passe au regime general c'est calculer sur tes 12 mois precedent ta demande

laitlait- 30 janv. 2011 à 09:04
bjr je voudrais savoir si ces du net ou du brut les 1700euro
pikornos 26Messages postés samedi 13 décembre 2008Date d'inscription 8 janvier 2015Dernière intervention - 30 janv. 2011 à 10:20
Bonjour, lorsque l'on obtient la somme calculée sur la moyenne des 12 derniers mois (primes comprises), il faut garder 75% et retrancher environ 8% de cette somme pour les charges sociales.
EXEMPLE: salaire= 2000€ brut x 12 + 2400€ primes éventuelles / 12 = 2200€ x 75% = 1650€ - 8% = 1518€. Au moment de prendre la retraite, un calcul sera effectué par les organismes CRAM & ARRCO sur la base des 25 meilleures années (CRAM = 50% de cette moyenne) et total des points ARRCO x valeur du point annuel en cours.
Sur une carrière linéaire, le montant de la retraite sera inférieur d'environ 200€. Vive la CARCEPT
Bon dimanche, bons congés et bonne et longue retraite. Salutations.
Réponse
+18
moins plus
bonjour a tous j aurai 55 ans au mois d aout et mes annees necessaire de cotisation pour pouvoir partir en fongefa je voudrai simplemnnt savoir si avec la nouvelle reforme c 'est possible mer ci a ceux qui voudrons bien me donner une reponse

Réponse
+17
moins plus
Le Fongecfa exige 2 critères : 55 ans minimum et 25 années de cotisation chauffeur... mais il existe une autre possibilité avec l'IPRIAC gérée également par le groupe DO (CARCEPT), qui concerne les salariés relevant d'inaptitude; les seuils sont inférieurs (les pensions aussi) puisqu'on peut y prétendre dès 50 ans avec un minimum de 15 années de cotisation... cela peut permettre d'attendre l'âge de la retraite (60 ans) ou du Fongecfa (55 ans).
pour tous renseignements, faire une demande de dossier auprès du GROUPE DO service IPRIAC, 174 rue Charonne 75128 PARIS cedex 11

titi- 11 juin 2010 à 10:57
je port un corset pour le dos j ai 50 et 20 ans routiers
Réponse
+13
moins plus
BONJOUR ! J'aieu 55ans en Fevrier 2009 Je rentrais dans les critére de depart en congé de fin d'activité ( CFA ) il faut avoir 55ans +25ans de tranports je me suis donc arreter de travaller a 55ans en CFA et je prendrais ma retraite effective a 60ans il faut se renseigner auprés de la carcep, je gagne en CFA autant que si je travaillé bon courage salut

Réponse
+10
moins plus
POUR VOTRE INFORMATION A TOUS

Après informations prise auprès du syndicat des Transports du Rhone.
On a la possibilité de prendre sa retraite à 55 ans pour pénibilité du travail, il faut avoir au moins cotisé 25 ans auprès de la caisse de prévoyance qui s'appelle la CARCEPT (voir fiche de paie) et faire une demande de dossier auprès du GROUPE DO service Fongecfa 174 rue Charonne 75128 PARIS cedex 11 et demander un dossier de congé de fin d'activité. Vous pourver aussi les contacter par téléphone.

Bonne retraite pour tous les chauffeurs qui sont concernés.

Cordialement Sonia

tango- 10 déc. 2009 à 16:19
bonjour sonia
je suis tango qui a repondu a dan tu peut lire mon message ce sera pareille pour ton pere se sera le meme procede cordialement
Réponse
+9
moins plus
Bonjour ,
Le calcul se fait ainsi:

75% du salaire brut calculé sur la moyenne de la dernière année de travail. (hors frais professionnels et prime de fin d'activité). Sur cette somme, il faut déduire environ 8% pour avoir le revenu net. Salutations.

Réponse
+8
moins plus
bonsoir
ton papa peut partir depuis sont age de 55ans en conge de fin d'activite pour les routiers.c'est encor valable a l'heure actuel .qu'il ne perde pas de temps pour faire sa demande.
bonne retraite un routier salut

bouboule- 9 janv. 2011 à 18:31
j'aurais 55en avril et 30ans 6moi de conduite je peu déposé ma demande de fin d'activité
Réponse
+8
moins plus
bonjour je viens de recevoir votre demande de fin de carriere mais le probleme
est de 2009 je pense que depuis ce temp vous avez eu des reponses mais
pour mon cas jais arreter ma carriere de chauffeur routier a l'age de 54ans jais arrete par obligation car jai du subir une intervention au coeur ont ma placer un sten a une artere coronaire j'avais donc plus de 25 ans de conduite jais perdu mon emploi je me suis retrouver a anpe jusque 60ans mais de 54ans a 60ans
jai beneficier de mon chomage et d un complement assurance par la caisse de retraite (ipriac) la complementaire des routiers et a 60ans chomage couper et ipriac aussi automatiquement ont est basculer sur la retraite securite social
et la complementaire du groupe d&o je pense que votre pere et dans ce cas (si el arrete pour cause maladie avant ses 60ans il dois beneficier d'un capital par
la caisse ipriac si c'est le cas il a 5 ans pour les demander au dela ce capital sera verser a son deçe faite pas comme moi jais ete renseigner plus de 5 ans apres alors voila si tous cela peut vous rendre service cordialement avous
alain mon mail: trescalan@hotmail.fr

Réponse
+7
moins plus
Merci
a tous pour toutes vos réponses, et votre aide, j'ai fait le dossier au fongecfa, j'ai eu la réponse au mois de juin 2009, le foncgefa a refusé ma demande car il me manque 3 années de cottisations.
Contenu de mon état de santé (hernie discale et abdominale que je dois faire opérer...) je suis toujours en activté, mais je réfléchis pour éventullement faire un accident du travail et finir ma carrière ainsi...

Cordialment et bonne retraite

tango- 5 janv. 2010 à 11:41
bonjour sonia
pas de bol pour le congé de fin activité s'il te manque trois ans li faudra que tu les fasses pour bénéficer du CFAla dessus il sont tres sévere et ne te le donneront pas s'il te manque des verssements ,et en plus tu dois te faire opérer d'un hernie discal alors bon courage et puis si tu peut le faire passer en accident n'esite pas fait le on a assez donner a+ et bon courage sonia
Réponse
+6
moins plus
bien sur - marche a suivre pour stope de rouler 1 aller au docteur cetificat arret de travail 2 aller pour la reprise a la medecine du travail pour le mal de dos et hernie donc demander pour arrete de rouler quel age a t-il - de 60ans ipriac payera le complement de son salaire jusqu-a 60ans et apres il touchera sa retraite securite social + la complementaire carcept voila a vous de voir cordialement alain

Réponse
+6
moins plus
bonjour,oui votre pere poura partir en pet retraite s'il a 30ans de conduite dans les poid lourd ,renseigner vous au prèt de la carcept,bon courage

Ce document intitulé « retraite chauffeur routier » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une