Pas de pièce d'identité => relevé d'immat ?

sebjoy - 13 déc. 2008 à 12:04
 sebjoy - 13 déc. 2008 à 14:15
Bonjour,
j'ai confié à ma mère un chèque à mon nom ainsi que mon permis de conduire pour qu'elle puisse régler les courses de la semaine avec mon chèque. Arrivée en caisse, elle s'est aperçue qu'elle n'avait pas sa propre pièce d'identité. L'un des vigiles a exigé de la suivre jusqu'au véhicule de mon père, qui l'attendait, pour en relever le numéro.
Personnellement, je trouve cela scandaleux, trouvez moi donc le lien entre mon père, son véhicule, sa carte grise à son nom, et mon chèque, et mon permis de conduire ?
De quel droit se permettre de "violer" notre vie privée ainsi ? Les agents de sécurité auraient-ils des prérogatives de police judiciaire, maintenant ?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne sur ce point.

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
13 déc. 2008 à 12:41
Bjr
Il y a tellement de chêques volés que les magasins se méfient des chêques en bois .
Mais le vigile n'avait pas le droit de demander la carte grise de votre père.
Les A.P.J. 20 et 21 ainsi que les O.P.J. 16 sont habilités à demander les pièces administratives .

Mais le magasin pouvait refuser le chêque de votre mère
0
Merci pour votre réponse rapide.Ce qui me choque, ce n'est pas le coup du chèque, ça pas de soucis, mon père pouvait tout aussi bien régler avec la carte, c'est pas ça le soucis. Ce qui me turlupine, c'est en quoi le vigile s'est-il permis de suivre ma mère jusqu'à la voiture pour en relever l'immatriculation ? De quel droit ? Ai-je un recours ?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
13 déc. 2008 à 14:00
Aucun recours;,si il a simplement relevé le Nr de la voiture de votre père.Ce n'est pas une atteinte à la vie privée .

Vous savez ces vigiles ,on leur donne trop de prérogative.La plupart n'ont pas réussi à passer un concours de Police ou Gendarmerie,ils se croyent des flics ,ils se prennent pour des caïds avec leur molosse leurs gros bras et leur tête vide.
0
sebjoy > gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021
13 déc. 2008 à 14:15
OK merci, avec le savon que je leur ai passé tout à l'heure au tél, s'ils recommencent ça c'est que vraiment ils sont masos... ;-)

Bonne fin de journée :D
0