Pour répondre à votre interrogation, en fait PROBTP vous "harcèle" car d'après ce que je crois savoir, ils ont l'obligation d'ouvrir un compte pour" votre entreprise" dès lors que l'insee vous a attribué un "code nace" de leur compétence (bâtiment, travaux publics et tout ce qui s'en rapproche ... ce qui fait beaucoup de monde). Mais en plus ils collectent des fonds pour la formation je crois (ce n'est pas eux qui forment).
Comme c'est déjà dit par d'autres, ils sont là pour la Retraite complémentaire, pour la prévoyance obligatoire (une des meilleurs protection professionnelle tous métiers confondus...c'est vrai que le travail est dur dans le bâtiment). Mais ils font aussi des tas de trucs : des logements locatifs pour les reraités, des aides pour les jeunes, des assurances pour les artisans, de l'assurance pour les appartements, pour les voitures ou de la "mutuelle" , les indemnités journalières,l'invalidité, les rentes ,de l'épargne ....non! ils ont pas de supermarché quand même , faut pas pousser !!! quoique.... ils ont même des villages de vacances qui sont rudement bien ! les enfants en redemande et veulent y aller tous les ans ...
enfin bref, même si on a l'impression qu'ils nous "harcèlent" (c'est vrai que la paperasse c'est un peu casse pieds- mais d'ailleurs j'ai découvert qu'on peut faire plein de formalités sur leur site internet (probtp.com)) heureusement qu'ils sont là quand on en a besoin... et quand on a un doute,ils ont des "agences conseils" et aussi des personnes qui viennet vous voir si vous leur demandez ... bon , c'est vrai ils faut payer des cotisations en contrepartie ... et ca on s'en passerait bien !