Posez votre question Signaler

Pro BTP [Résolu/Fermé]

beeshop - Dernière réponse le 11 juil. 2010 à 21:08
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de créer ma société et depuis quelques temps je suis "harcelé" par Pro Btp...
Il me demande des cotisations, faire des déclarations, je suis un peu perdu; Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer qui est Pro BTP?
merci
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
je travaille à pro btp laissez moi vos quesion

D.Price 23Messages postés lundi 9 novembre 2009Date d'inscription 17 juillet 2011 Dernière intervention - 2 mai 2010 à 05:45
Bonjour,
Je voulais savoir quels recours j'ai pour récupérer les cotisations sociales sur ma retraite depuis 2000 c-a-d le début de celle-ci sachant que je n' étais et ne suis pas imposable et donc exonéré
annibal3- 4 mai 2010 à 09:26
bonjour jedisseme,
je vais créer mon auto entreprise dans le carrelage. est ce que je dois me declarer a la pro btp et est ce que j'ai besoin d'une garantie décennal? merci d'avance.
mariabodin85- 9 juin 2010 à 18:43
bonjour nous sommes sur le point d'emprunter pour notre maison 1ere residence principale, et dans les conditions d'attribution du pret il est noté qu'il faut adhérer à un contrat santé ou prévoyance. J'aimerais savoir si la btp-prevoyance obligatoire en fait partie ou si il faut souscrire autre chose . merci de votre réponse
reveheuse- 10 juil. 2010 à 10:22
bonjour jedisseme
mon ami travaillait dans une entreprise cotisant à la pro btp ; avec son employeur , il a accepté une rupture conventionnelle du contrat de travail; la mutuelle de la pro btp le prend en charge encore pendant 6 mois?? peut-on prolonger ce délai et dans quelles conditions??
aujourd'hui , il travaille en intérim , comment doit-il faire pour obtenir une couverture de mutuelle ; la boite d'intérim a t-elle l'obligation de lui en proposer une???
merci de votre participation
Will- 11 juil. 2010 à 21:05
Bonjour, j'ai travaillé à PROBTP. Vous pouvez tout à fait continuer à être couvert par la mutuelle. Par contre, il faut ouvrir un contrat à votre nom et donc payer les cotisations (normal). N'hésitez pas à aller en agence conseil PROBTP, il y en a un peu partout. Ils renseignent bien en général.
Réponse
+12
moins plus
LA pro btp, est une caisse sociale bien connu dans le monde du batiment.....

Il s'occupe surtout de la retraite des salariés (voir prévoyance)

Donc à priori tu as crée une société du batiment et tu as un ou plusieurs salariés.

Réponse
+6
moins plus
Donc vu que tu n'as pas de salarié, tu remplis juste une de leur déclaration leur indiquant que tu n'as pas de salarié (ils peuvent pas le deviner).

Tu n'auras rien à payer et ils te laisseront tranquille.

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

Je suis étudiant en comptabilité et gestion et j'aimerai faire un rapport de stage sur le BTP. Pro BTP est un service publique ou privée? Les employeurs sont ils obligés d'y adhérer quand ils ont au moins un salarié

Réponse
+3
moins plus
PROBTP est la caisse de retraite et de prévoyance des salariés du bâtiment et des travaux publics.
Je confirme ce qui a été dit, à savoir que dès lors qu'une entreprise du BTP se crée, il est logique que PRPBTP sache s'il y a du personnel salarié puisque le salarié doit être déclaré à PROBTP.
Vous devez déclarer n'avoir personne. Si vous embauchez, il faudra le dire. PROBTP, à priori, prendra contact tous les ans pour savoir si vous avez embauché.
J'ajoute que PROBTP peut proposer aussi une couverture aux chefs d'entreprises qu'ils soient salariés ou non.

Réponse
+3
moins plus
Pour répondre à votre interrogation, en fait PROBTP vous "harcèle" car d'après ce que je crois savoir, ils ont l'obligation d'ouvrir un compte pour" votre entreprise" dès lors que l'insee vous a attribué un "code nace" de leur compétence (bâtiment, travaux publics et tout ce qui s'en rapproche ... ce qui fait beaucoup de monde). Mais en plus ils collectent des fonds pour la formation je crois (ce n'est pas eux qui forment).
Comme c'est déjà dit par d'autres, ils sont là pour la Retraite complémentaire, pour la prévoyance obligatoire (une des meilleurs protection professionnelle tous métiers confondus...c'est vrai que le travail est dur dans le bâtiment). Mais ils font aussi des tas de trucs : des logements locatifs pour les reraités, des aides pour les jeunes, des assurances pour les artisans, de l'assurance pour les appartements, pour les voitures ou de la "mutuelle" , les indemnités journalières,l'invalidité, les rentes ,de l'épargne ....non! ils ont pas de supermarché quand même , faut pas pousser !!! quoique.... ils ont même des villages de vacances qui sont rudement bien ! les enfants en redemande et veulent y aller tous les ans ...
enfin bref, même si on a l'impression qu'ils nous "harcèlent" (c'est vrai que la paperasse c'est un peu casse pieds- mais d'ailleurs j'ai découvert qu'on peut faire plein de formalités sur leur site internet (probtp.com)) heureusement qu'ils sont là quand on en a besoin... et quand on a un doute,ils ont des "agences conseils" et aussi des personnes qui viennet vous voir si vous leur demandez ... bon , c'est vrai ils faut payer des cotisations en contrepartie ... et ca on s'en passerait bien !

LOGIQUE91- 15 mars 2009 à 17:46
oui, dès lors que tu deviens un patron du BTP (bâtiment) PROBTP devient la caisse du bâtiment pour laquelle tu devras rendre des comptes, ce qui est normal. Si tu embauches des salariés, sache que dans le bâtiment, contrairement aux congés payés des autres secteurs, où les congés se calculent de juin à mai, probtp demande aux entreprises une déclaration annuelle des congés payés des salariés, qui se fait chaque année en avril, et qui en fait est un genre de listing où se trouvent les noms, prénoms, adresse, date de naissance, n° de ss de tous tes salariés, les CP partent en calcul d'avril à mai, ils sont plus avantageux dans le calcul car si tu cotises pour tes salariés les charges patronales sont d'environ 70% sur la masse salariale. Ce sera uniquement la caisse des CP 15, rue Dantzig 75015 qui règlera tes salariés lorsq'ils poseront des dates de cp.
si tu as besoin d'aide n'hésite pas, je suis juriste et écrivain public
LOGIQUE91
mgg2a 1Messages postés jeudi 19 mars 2009Date d'inscription 19 mars 2009 Dernière intervention - 19 mars 2009 à 14:56
Pour les congés payés des salariés, n'est-ce pas plus tôt la BTP intempéries qui les prennent en charge ?
vivi LOGIQUE91 - 9 oct. 2009 à 19:14
Bonjour,

je me permets de vous écrire pour vous posez une question concernant la convention collective du batiment : mon mari est en arret maladie suite à une fracture de la jambe et son patron ne lui fait pas de maintien de salaire ! est ce que la convention Pro Btp stipule ou non que son patron doit lui maintenir jusqu'au 90ème jour ?
Merci de votre réponse
milletp2002- 4 nov. 2009 à 19:55
Bonjour

La CONVENTION COLLECTIVE du batiment prévoit un complément de salaire du 1er jour au 1095 ième jour, soit 3 ans au total.
Les 90 premiers jours sont payés par l'employeur. A compter du 91 ième jour, c'est le régime de prévoyance obligatoire ( PROBTP ) qui prend le relai.
Si l'employeur ne remplit pas ses obligations, voir l'Inspection du Travail.
Bonne réception.
Lysandre LOGIQUE91 - 25 janv. 2010 à 14:53
Bonjour,

Votre expérience m'intéresse. Je suis gérante d'une EURL qui conceptionne des "cabanes sur pilotis", des terrasses en bois et effectue également des travaux d'élagages.

Pour ce qui est de la construction, nous faisons presque tout sous-traiter.

Il y a eu un mic mac au niveau de l'attribution du code APE : d'abord, "commerce de gros", ensuite "constructeur maison individuelles, enfin, "menuiseries et PVC".

Le PRO BTP assure que je dois cotiser chez eux. Ils ont menacé de m'assigner en justice aujourd'hui.

L'inspection du travail ne sait pas si je dois ou cotiser au pro btp...

Pouvez-vous m'aider?

Cordialement et Merci par avance.

Lysandre.
Réponse
+3
moins plus
Merci pour toutes ces infos.

Réponse
+0
moins plus
Ok donc vu que je n'ai aucun salarié ^^
merci

Réponse
+0
moins plus
PRO BTP C'EST POUR LES CONGéS PAYéS ...des salariés!
donc c'est pour les salariés.si pas de salarié pas de pro btp !

Will- 11 juil. 2010 à 21:08
Bonjour, j'ai travaillé à PROBTP. PROBTP gère principalement la retraite, la prévoyance (décès, invalidité,...) et la mutuelle santé. MAIS ELLE NE GERE PAS LES CONGES PAYES!!!!!!!!!!!!!
C'est la caisse des congés payés du BTP qui le fait totalement indépendamment de PROBTP
Réponse
+0
moins plus
Non pro btp c est pas pour les conges, les congés sont geres par les caisses de congés payes CIBTP
mais pour les congés c est pareil pas de salarie pas de salaires a déclarer donc pas de cotisation par contre faut retourner des déclarations de salaires a néant

Ce document intitulé « Pro BTP » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une