Ben disons pour le peu que je comprenne que lors du dépot de votre déclaration de travaux, vous saviez pertinament que vous ne respecteriez pas votre projet ou vos plans, et donc maintenant cela pose effectivement problème ! Pour ce qui est de la DDE, malheureusement elle doit travailler sur le déclaratif et donc faire confiance aux gens (hélas, beaucoup de problèmes qu'on soulève mais que les gens détournent, on ferme le yeux, et après les gens pleurent...) donc la DDE n'a pas traité à la légère avait des doutes certes, mais a fait votre dossier légalement par rapport à ce que vous avez demandé... Aujourd'hui le projet est totalement différent de ce que vous aviez prévu et effectivement par rapport aux surfaces de ventes il s'agit d'un permis de construire et non d'une déclaration préalable. Par ailleurs, si vous êtes en SCI votre dossier devra être établi par un architecte, et de plus pour la surface de vente vous devrez joindre des notices de sécurité et d'accessibilité handicapé.
Vous n'allez certainement apprécier mon texte, mais j'ai longtemps bossé au service urba de la DDE alors je sais de quoi je parle, et pour avoir 25 ans d'ancienneté dans le domaine des permis de construire je flaire du départ le dossier à problème (comme là visiblement ils ont fait !) si j'ai l'occasion j'explique bien aux gens les problèmes auxquels il s'expose lors de fausses déclarations (certains rectifient le tir, d'autres non), c'est fort dommage que les gens n'écoutent pas ce qu'on dit, nous ne sommes pas là pour les embeter mais pour les protéger (même si faire un permis est "ch...." et couteux !) Rapprochez vous rapidement de la DDE qui traite votre commune et essayez de vous arranger avec eux en déposant un permis sous quinzaine, ca évitera la fermeture de votre activité. Bon courage