Bonjour,
Je suis ingénieur dans l'informatique. J'ai reçu hier une promesse d'embauche qui m'intéresse, et je m'apprête donc à quitter ma SSII.
Seulement, je vais avoir besoin de négocier ma période de préavis (légalement 3 mois, ce qui m'emménerai au moins au 20 ou 23 Mars en tenant compte de mes congés posés pour Noel), afin d'être libre au 1° Mars. Ma SSII étant un peu spéciale (oui, oui, pire que celles que vous connaissez :-) ), je m'apprête à un dialogue très tendu.
J'ai quelques questions, qui m'aideront à rassembler suffisament d'éléments à mon avantage pour négocier:
- chaque année, je reçois un variable début juin sur un compte d'épargne. Est-ce que je peux faire une croix dessus, ou espérer le toucher au prorata de la durée où j'étais encore sous contrat?
- lors du solde de tous comptes, mis à part mes 5 jours de CP pas pris cette année, et les 20 que j'aurai accumulé, est-ce que je dois m'attendre à recevoir une somme venant d'une autre source (j'ai pas de RTT) ? Est-ce qu'une partie de ces jours de congés seront majorés de 10% (j'ai cru lire ça quelque part...) ?
- lors de la négociation, y'a t'il des limites non négociables sur le plan financier ? Est-ce que par exemple je peux proposer l'intégralité de mon solde de tout compte /de ma participation contre réduction du préavis, ou est-ce que certaines sommes ne sont pas négociables ?
- le client chez qui je suis en mission va dégraisser tout son service de tous ses prestataires au 18 juin au plus tard (ce qui m'empêche malheureusement de former un remplaçant!). Je suis en excellentes relations avec lui, dois-je lui suggérer de mettre fin à ma mission au 1° Mars pour que je passe en intercontrat si ma SSII veut pousser mon préavis au bout ? De plus, est-il vrai que je peux demander à rompre une mission en clientèle avec un préavis d'un mois ?
- en guise de "dernières munitions", si après toute la négociation financière je n'obtient aucune réduction de préavis, est-ce qu'il est conseillé de mettre la pression sur l'employeur en déclarant ouvertement qu'on ne fera que acte de présence en clientèle? Et dans quel cas est-il conseillé de souligner les points sur lequel mon employeur est dans l'illégalité (pas de CE malgré les effectifs, pas de coef Synthec sur la fiche de paye, pas d'ordre de mission, pas de compensation financière à la close de non-concurrence, pressions psychologiques etc...)
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à une ou plusieurs de ces questions!
N'hésitez pas à citer des articles de lois ou de Synthec, plus je formalise, plus j'ai confiance :-)