Posez votre question Signaler

Adoption simple héritage

jean - Dernière réponse le 7 juil. 2010 à 16:04
Bonjour,
Mon beau père me propose de m'adopter par "adoption simple", pour soit disant faciliter l'héritage le jour ou ma mère décèdera, et également le jour ou il nous quittera.
Le jour ou ma mère partira, il aura l'usufruit de la maison qu'ils ont acheté en commun.
Je souhaiterai savoir en quoi cette adoption facilite l'héritage ????? Et surtout quels seront mes devoirs et mes droits vis à vis de lui le jour ou ma mère décèdera.
Merci
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
J'ai oublié de préciser une chose vis à vis de la demande d'adoption, elle ne doit pas avoir pour simple mobile, un but successoral...
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

Faciliter l'héritage... Peut-être... En tout état de cause, l'adoption simple vous permettra de devenir un successible dans la succession de votre beau-père, tout en conservant vos droits successraux dans la succession de votre mère.

Si votre beau père opte pour l'adoption simple, vous aurez à son égard les mêmes droits et devoirs que vis à vis de votre mère. Pour faire bref, vous aurez des droits successoraux, une éventuel obligation réciproque aux aliments, le droit de porter le nom de famille de votre père par adjonction...

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Adoption simple = changement de nom de famille !
cela deviendra : dupont-(nom adoptant)
et pourra faire : dupont-durand
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « adoption simple héritage » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une