Adoption simple héritage

jean - 14 déc. 2008 à 20:38
latouremy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 - 7 juil. 2010 à 16:04
Bonjour,

Mon beau père me propose de m'adopter par "adoption simple", pour soit disant faciliter l'héritage le jour ou ma mère décèdera, et également le jour ou il nous quittera.
Le jour ou ma mère partira, il aura l'usufruit de la maison qu'ils ont acheté en commun.
Je souhaiterai savoir en quoi cette adoption facilite l'héritage ????? Et surtout quels seront mes devoirs et mes droits vis à vis de lui le jour ou ma mère décèdera.

Merci

3 réponses

J'ai oublié de préciser une chose vis à vis de la demande d'adoption, elle ne doit pas avoir pour simple mobile, un but successoral...
15
Bonjour,

Faciliter l'héritage... Peut-être... En tout état de cause, l'adoption simple vous permettra de devenir un successible dans la succession de votre beau-père, tout en conservant vos droits successraux dans la succession de votre mère.

Si votre beau père opte pour l'adoption simple, vous aurez à son égard les mêmes droits et devoirs que vis à vis de votre mère. Pour faire bref, vous aurez des droits successoraux, une éventuel obligation réciproque aux aliments, le droit de porter le nom de famille de votre père par adjonction...

Cordialement
4
latouremy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010
7 juil. 2010 à 16:04
Adoption simple = changement de nom de famille !
cela deviendra : dupont-(nom adoptant)
et pourra faire : dupont-durand
0