Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Résiliation bail étudiant de courte durée

Dernière réponse le 7 mai 2009 à 20:20:47 Camille, le 15 déc 2008 à 15:16:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je loue actuellement un studio meublé étudiant en résidence. J'ai signé un bail pour une durée de 10 mois au mois de septembre 2008 jusqu'à fin juin 2009 or j'aimerais quitter mon studio fin janvier 2009 car je dois changer de campus. J'ai contacté l'agence qui refuse cette résiliation comme quoi j'ai signé un bail de 10 mois jusqu'à fin juin 2009 et que je ne peut résilier le contrat avant cette date. Or je me suis renseignée sur Internet et j'ai vu qu'avec la loi du 18 janvier 2005, je pouvais résilier mon bail meublé étudiant avec un mois de préavis. J'appelle l'agence pour la tenir informer de ma décision et de cette loi et elle me répond cette fois qu'il faut un préavis de trois mois ( ce qui n'est pas cohérent avec leur première réponse comme quoi je ne pouvait pas du tout résilier). Ma question est s'agit-il bien d'un préavis d'un mois pour résilier un bail étudiant meublé ? De plus, j'ai envoyé un recommandé avec accusé de réception vers le 1 décembre 2008 pour résilier mon contrat fin janvier 2009 ( conformément à la loi 2005 avec un mois de préavis). Et l'agence me revoit un courrier dans lequel elle note " Nous ne pouvons enregistrer votre départ qu'au 30 juin 2009". Que dois-je faire ? Suis-je dans mes droits ?

Bien cordialement.

Camille.

Meilleures réponses pour « Résiliation bail étudiant de courte durée » dans :
Location meublée et location de courte durée Voir Dans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son...
Location aux étudiants : bail et préavis VoirL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au...
Bail locatif : les locations de courte durée VoirDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...
La résiliation du bail par le propriétaire VoirDans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un...

1

Dansemacabre, le 15 déc 2008 à 15:39:59

Trois mois, c'est pour un non meublé.

Dans le cas d'un meublé, le préavis est bel et bien d'un mois.

Signifiez à l'agence qu'elle pourrait mieux connaitre les lois la concernant.

Répondre à Dansemacabre

2

Camille, le 15 déc 2008 à 15:53:30

"Trois mois, c'est pour un non meublé.

Dans le cas d'un non-meublé, le préavis est bel et bien d'un mois. "

Vous me dites deux fois pour le cas d'un non-meublé ????

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

Camille

Répondre à Camille

3

Dansemacabre, le 15 déc 2008 à 16:23:27

Effectivement, c'est corrigé :)

Meublé --> 1 mois de préavis
Non meublé --> 3 mois de préavis

Répondre à Dansemacabre

4

Camille, le 16 déc 2008 à 14:35:21

Cependant l'intitulé du contrat est " contrat d'hébergement". Cela change-t-il quelque chose ?

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

Camille.

Répondre à Camille

6

Sophie, le 7 mai 2009 à 20:20:47

Salut camille!!!

Peux tu me dire si tu as réussi a résilier ton contrat d'hébergement ? car je suis dans le même cas que toi!!! bisous

Répondre à Sophie

5

Matdu94, le 19 fév 2009 à 01:47:26

Bonjour à tous!!!

Voilà je suis en train de créer mon entreprise et j'ai besoin de recueillir votre avis pour mon étude de marché.
L'étude porte sur la location de courte durée de logement.

Si vous êtes propriétaire d'un logement en île de France, je vous serai reconnaissant de cliquez sur ce lien et de répondre aux questions :
http://spreadsheets.google.com/viewform?key=p9zRSmMYZ3QJyUz-­CBV8_ew

Si vous avez l'habitude de partir en week end ou en vacances (que vous habitiez ou non l'île de France), merci de cliquez sur ce lien et de répondre aux questions :
http://spreadsheets.google.com/viewform?key=p9zRSmMYZ3QJEkju­_QcmUSg

Merci à tous pour votre aide et merci de faire tourner ce mail à vos contacts!

Répondre à Matdu94