Tarif état des lieux huissier 152 €

Résolu
patindo77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 - Modifié par kasom le 12/01/2013 à 12:04
 gizmo - 11 sept. 2017 à 11:55
Bonjour,
Comme beaucoup de français je vais être confronté à un état des lieux de sortie par huissier sur la volonté de mon propriétaire. J'ai déjà subi la même chose pour mon entrée des lieux et j'avais payé en frais partagé avec mon propriétaire la somme de 167 euro pour ma part.
Après m'être renseigné mais trop tard malheureusement j'ai appris que le tarif et fixé par loi à 152,10 (soit 76 euros par le locataire et 76 euros par le propriétaire) par le [b]décret du 12 décembre 1996/b pour tous les Huissiers.
C'est pour cela que tiens à vous donner la démarche à suivre en cas de difficulté rencontrée concernant les tarifs annoncés par les Huissiers.
Tout d'abord prendre contact avec un ou plusieurs Huissiers pour connaître leurs tarifs qui je vous le rappelle sont fixés par la loi (pour l'état des lieux bien entendu.)
Par la suite faites exécuter l'état des lieux et attendez de recevoir le procès-verbal avec le montant à payer. Si ce montant est trop élevé et ne correspond pas au montant espéré faites un courrier à l'huissier (sans payé le montant demandé bien entendu) en contestant le tarif et faites lui savoir que vous êtes informé du tarif en vigueur et qu'il n'a pas respecté l'article prévu à cet effet et que vous allez faire appel au syndicat de la chambre des Huissiers.
Attendez une réponse de sa part, si elle positive vous avez gagner, et si elle est négative ne vous decouragez pas et joignez son courrier de refus et écrivez directement au syndicat de la chambre des huissiers de votre département et y expliquant les faits.
Le syndicat se chargera de faire un rappel à la loi à l'huissier en lui demandant de vous rembourser les sommes trop perçues.
Voici deux liens qui pourront vous aider et vous conforter dans vos démarches.
http://www.votreargent.fr/droit/les-tarifs-d-huissier-dans-l­e-brouillard_90161.html
http://www.huissier-justice.fr/LiensUtiles.aspx
https://www.quechoisir.org/rub-action-ufc-que-choisir-t605/
https://www.quechoisir.org/plan-du-site/?id=Ressources:Articles:69DB07DDE3B1E1C4C1256DCF0055EB1F
A voir également:

7 réponses

zorro est arrivé
9 janv. 2009 à 11:36
Le mieux n est pas de prévenir la chambre des huissiers. En effet, cette chambree est composée d huissiers et elle soutient les tarifs élevés, ce qui n'est pas normal mais économiquement logique (voir une affaire du nord de la rance ou la chambre a soutenu une huissier qui gonflait ses honoraires. La cour d appel de Douai a donné raison au particulier et ordonné l'appalication du tarif pour l'atat des lieux car il s agisait d une bail loi de 1989).

Le mieux, c'est de prévenir le parquet du Tribunal de grande instance. Il est impartial et son rôle est de surveiller les huissiers.

Et n'oublions pas que le non respect du tarif par un huissier peut etre qualifié d 'escroquerie (il faudra viser l'usage d'une qualité vraie : celle d'huissier de justice pour obtenir la remise d'une somme supérieure a celel détreminée par le tarif). Ce qui vous permet d'agir longtemps après avoir payé....
36
Jo le boucher
21 déc. 2015 à 18:12
Quand on ne sait pas, on ne répond pas...
Le tarif de l'huissier est libre en dehors du cas très spécifique de l'article 3-2 de la loi du 6 Juillet 1989, qui ne s'applique pas dans ce cas.
Il s'agit donc d'un accord entre le propriétaire et le locataire concernant la prise en charge d'un état des lieux classique; le propriétaire ne peut pas d'autorité retenir sur le dépôt de garantie la moitié du coût de l'état des lieux, mais si le locataire l'accepte ou règle directement, il est tout à fait possible de partager les frais.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
22 déc. 2015 à 17:42
C'est bien de répondre sur un post qui a 6 ans alors que la loi a changée
0
merci
0